Rédaction SEO : comment écrire du contenu pour les gens et optimiser pour Google

L’un des plus grands défis auxquels sont confrontés les blogueurs et les spécialistes du marketing de contenu est la rédaction de contenu optimisé pour les moteurs de recherche , mais qui plaira également aux gens.
Si vous souhaitez développer l’audience de votre blog , vous devrez devenir plus intelligent avec votre contenu. Le principal moyen d’y parvenir est la rédaction SEO.
Bien que le référencement puisse sembler compliqué, c’est plus facile que vous ne le pensez ; surtout si vous comprenez qu’écrire pour les gens, et non pour les moteurs de recherche , est une bonne pratique.
Pour prospérer, votre entreprise en ligne doit aller au-delà de la simple « rédaction de contenu ». Votre contenu doit atteindre deux objectifs :
- résoudre un problème particulier
- séduire l’utilisateur final (clients, clients, prospects, lecteurs, etc.),
Comment créez-vous du contenu qui répond à ces objectifs ? Comment créez-vous un contenu qui se classe bien avec Google et persuade également les gens ? C’est ce qu’est la rédaction SEO. Ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas vous permettre un rédacteur SEO coûteux. Vous pouvez le faire vous-même en suivant des règles simples.
Qu'est-ce que le référencement ?
Nous savons tous ce qui se passe lorsque vous tapez une requête de recherche dans un moteur de recherche et que vous appuyez sur « Entrée »: vous obtenez une liste de résultats de recherche pertinents pour votre terme de recherche.
Ces pages de résultats apparaissent à la suite de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO).
En un mot, le référencement est une méthode d’ optimisation de l’efficacité de votre contenu pour les moteurs de recherche, afin de l’aider à se classer plus haut que le contenu d’autres sites qui ciblent les mêmes termes de recherche.

Étape par étape, alors, le SEO, c’est quand :
- Vous recherchez des mots clés…
- Sélectionnez ensuite un mot-clé particulier et…
- Utilisez ce mot-clé pour écrire du contenu…
- Que d’autres personnes lisent et partagent ensuite sur Twitter, Facebook, leurs propres blogs et autres plateformes de médias sociaux.
Selon Redevolution , Google affiche les pages Web dans ses résultats de recherche en fonction de l’autorité et de la pertinence de la page pour améliorer l’expérience utilisateur. Comment mesure-t-il l’autorité et la pertinence ?
- Google détermine la pertinence de votre page en analysant son contenu en fonction de plusieurs facteurs, notamment où et à quelle fréquence vous utilisez certains mots dans ce contenu.
- Google mesure l’autorité en fonction du nombre de liens pointant vers cette page et de la fiabilité de ces liens.
Sur Internet, les liens sont comme des votes, avec une légère différence. Le vainqueur de l’élection est déterminé uniquement par le nombre de votes, alors que le classement de votre page Web ne dépend pas tant du nombre de liens entrants qu’elle contient (quantité), mais plutôt de la qualité de ces liens. Vous et votre équipe marketing devez comprendre cela.
La qualité est devenue le facteur de classement n ° 1 de Google, en particulier depuis les mises à jour de Google Panda et Penguin.
Si vous souhaitez plus d’informations sur le référencement, consultez le guide du débutant sur le référencement et le guide avancé sur le référencement .
Le copywriting est l’ art et la science de la création de contenu qui invite le lecteur/utilisateur final à acheter un produit, à s’inscrire à une liste, à faire un essai routier ou à effectuer une autre action qui améliorera votre attrait pour l’utilisateur final ( clients, clients, prospects, lecteurs, etc.),
Le copywriting est de l’art de la vente , dit Bruce Bendinger. Sa définition du copywriting vous fera sourire :

Qui pousse un utilisateur à agir ? Un rédacteur le fait. Un rédacteur est un professionnel qualifié qui rédige des textes pour les publicités, les promotions et l’engagement des clients. Dans le monde du marketing, ils sont souvent appelés « créatifs ». Un rédacteur SEO adapte cela au contenu en ligne.
Un rédacteur est quelqu’un qui comprend les gens, sait ce que son public aime et choisit les mots qui lui plairont. Le titre, les mots, les phrases, les phrases et les paragraphes utilisés dans le contenu doivent persuader et inciter les lecteurs à entreprendre une action spécifique. Un rédacteur SEO comprend également ce que Google pense de certains mots et expressions, en particulier les expressions à longue traîne.
Si vous êtes un blogueur, un écrivain indépendant ou un entrepreneur en ligne, vous pouvez devenir un rédacteur recherché lorsque vous développez votre créativité et perfectionnez vos compétences en écriture.
Si vous souhaitez créer une entreprise en ligne florissante et survivre dans le monde en constante évolution du référencement, votre travail consiste à créer un contenu utile, intéressant, convaincant et bien optimisé pour les moteurs de recherche. et vous devez le faire régulièrement. Cela fait partie de l’expérience utilisateur, obtenir de nouveaux contenus frais à la demande.
La rédaction SEO a évolué depuis que Google a commencé à déployer ses mises à jour.
Si vous souhaitez créer un contenu très utile qui se classe bien dans Google et qui simultanément canalise des clients vers votre entreprise en ligne, vous devez penser aux composants de l’algorithme de classement de Google .

La rédaction SEO consiste à créer un contenu utile, convaincant et précieux qui cible des mots-clés spécifiques afin que d’autres personnes se feront un plaisir de le promouvoir sur les plateformes de médias sociaux.
Cela augmente l’autorité et la pertinence de votre contenu et améliore son classement dans Google pour les mots-clés sélectionnés. Ainsi, lorsque vous recommandez fortement quelque chose, Google le considère pertinent et vous obtiendrez de meilleurs résultats de contenu SEO.
La rédaction SEO vous aide à cibler vos clients et à résoudre leurs problèmes spécifiques avec un contenu bien conçu.

Certains éléments d’un contenu précieux, tels que l’attrait visuel et l’actualité, sont les caractéristiques de la grâce de la rédaction .
La mise en œuvre cohérente des meilleures pratiques de référencement dans l’ensemble de votre contenu poussera naturellement votre contenu dans le top 10 de Google et augmentera votre trafic.

Cependant, il existe des éléments qui vous permettront toujours d’être bien classé dans Google, ainsi que d’ augmenter votre taux de conversion . Avant de mettre en œuvre les éléments de la rédaction SEO, rappelez-vous qu’il y a des choses qui doivent venir avant l’optimisation sur la page .
Voici les 6 éléments du copywriting SEO qui comptent :
Une étude d’Akamai a révélé ces statistiques :
- 40 % des personnes abandonneront une page Web si elle met plus de 3 secondes à se charger complètement.
- 47 % des utilisateurs finaux s’attendent à ce qu’une page Web se charge en deux secondes ou moins.
La vitesse du site est un facteur de classement depuis 2010 et c’est également bon pour les utilisateurs . Si votre temps de chargement est supérieur à 2 secondes, ce qui est le temps de chargement standard pour les sites, vous devez alors prendre des mesures pour l’améliorer.
En effet, si votre contenu est utile et intéressant, mais qu’il faut beaucoup de temps pour que votre page se charge complètement, vos visiteurs partiront, car leur capacité d’attention est courte. Ils partent à cause d’une mauvaise expérience utilisateur.
Comment mesurez-vous le temps de chargement de votre site ? Suivez ces étapes de base — j’utiliserai Psychology Today comme exemple :
Première étape : utilisez le test de vitesse du site Web de Pingdom .

Deuxième étape : analysez la vitesse de votre site.

Vous voyez que Psychology Today est rapide. Le temps de chargement est de 770 millisecondes, battant le temps de chargement standard de 0,03 seconde.
Troisième étape : vérifier l’historique. Vous souhaitez déterminer les temps de chargement précédents de votre site.
Dans notre exemple, l’historique montre que Psychology Toda≥≤≤÷y avait un temps de chargement de 2,58 secondes le 10 janvier 2015. La taille de la page était de 1,6 Mo à l’époque. Aujourd’hui, la taille de la page a été réduite à 1,5 Mo et le temps de chargement amélioré à 770 millisecondes. C’est ce que les entreprises de référencement vérifient en premier et vous devriez en faire autant.
Allez-y et vérifiez le temps de chargement de votre site en utilisant Pingdom.
Si vous souhaitez améliorer la vitesse de votre site, lisez ces guides étape par étape :
- Guide de vitesse du site MOZ
- Performance Unleashed : Comment accélérer les temps de chargement de WordPress
- 11 fruits à portée de main pour augmenter la vitesse du site Web (avec conversions)
La vitesse du site améliore-t-elle les taux de conversion ? Oui.
Cette étude de cas révèle comment Smashing Magazine a connu une augmentation impressionnante de son taux de conversion lorsqu’il a vidé sa base de données de tout l’encombrement créé par les anciens plugins, puis a fusionné toutes les bases de données en une seule.

Votre contenu peut être précieux, mais si votre titre est médiocre, votre taux de clics sera faible. Ne gaspillez pas une précieuse copie SEO.
En moyenne, cinq fois plus de personnes lisent le titre que le corps du texte. Lorsque vous avez écrit votre titre, vous avez dépensé quatre-vingts centimes de votre dollar. —David Ogilvy
Pour le plus de succès, les blogueurs devraient passer environ six heures par publication. Les tâches qui doivent être effectuées au cours de ces six heures comprennent la création de contenu, la surveillance des signaux sociaux et des réactions des consommateurs, le suivi de l’analyse, etc.
Combien de temps passez-vous à créer le titre parfait ?

Dans la rédaction SEO, votre titre doit attirer l’attention des gens, puis les inciter à cliquer et à lire plus loin.
Au fur et à mesure que vous apprenez à devenir un meilleur écrivain , concentrez-vous sur les choses que vos prospects verront en premier. Comme le titre.
Lorsque vous vous classez dans le top 10 de Google, si votre titre est cliquable et attrayant, peu importe que vous vous classiez n°1 ou n°4, car vous attirerez toujours des visiteurs organiques sur votre site. En règle générale, un rédacteur SEO performant crée le titre avant de passer au corps de votre article ou article de blog.
Remarque : Les titres qui transmettent un message ou une idée spécifique fonctionnent mieux avec les utilisateurs de la recherche. Selon Conversion XL , les titres avec des chiffres sont toujours gagnants. Si cela a du sens, incluez un chiffre dans le titre.

Plusieurs sites de contenu d’autorité utilisent des chiffres dans leurs titres. Trois des cinq publications de Lifehack ont des titres qui utilisent des chiffres. Des sites comme Inc , BusinessWeek , Mashable et Upworthy comprennent tous la psychologie derrière les chiffres.

Les titres contenant des chiffres sont généralement davantage partagés sur Facebook et Twitter. Par exemple, l’un des messages les plus populaires sur HubSpot est un titre de type numérique.

Générer des idées d’articles : si vous êtes bloqué et que vous ne savez pas sur quoi écrire, vous pouvez utiliser l’ outil Inbound Now pour générer des idées d’articles de blog/d’articles avant d’embaucher ce rédacteur SEO.

Il existe plusieurs ressources pour écrire des titres dignes d’être cliqués et partageables. Pour le démontrer, écrivons quelques nouveaux titres dans trois secteurs populaires : les petites entreprises, le fitness et les relations.
Titres cliquables et optimisés pour les petites entreprises :
- 7 tendances des petites entreprises qui affecteront vos ventes
- Comment démarrer une petite entreprise que les clients vont adorer
- Financement des petites entreprises : comment collecter 20 000 $ en 60 jours
SEO et titres de fitness conviviaux :
- 10 secrets d’entraînement pour les femmes qui travaillent
- Meilleur moyen de perdre 10 livres après la grossesse
- Kits d’entraîneur personnel : devenez un entraîneur personnel certifié
Titres « relationnels » bien optimisés et accrocheurs :
- 3 façons amusantes de récupérer votre ex-petit ami
- Comment renouveler votre vie amoureuse avec votre conjoint
- Que faut-il pour avoir un mariage fabuleux ?
Analyser les résultats des moteurs de recherche : supposons que nous effectuions une recherche dans Google pour « économiser de l’argent ». Vous pouvez voir que la plupart des résultats de recherche sont optimisés pour le référencement (et ciblent un mot-clé), mais certains des titres eux-mêmes ne sont pas attrayants pour l’utilisateur. L’ajout d’une longue traîne au titre peut aider ceux qui ont des demandes spécifiques.
Les rédacteurs SEO nouveaux et expérimentés recommandent fortement de télécharger Yoast SEO en tant que plugin WordPress pour aider à optimiser la copie SEO. Une fois que vous avez appris la rédaction SEO, vous pouvez écrire du contenu qui sera à la fois bien classé dans les pages de résultats de Google et attirera également des clics de clients ou de clients potentiels.
Remarque : Si vous souhaitez que votre titre entier soit visible dans les résultats des moteurs de recherche, limitez-le à 72 caractères. Cela augmentera également vos taux de clics.
Le contenu lui-même est un élément essentiel de la rédaction SEO. La principale raison pour laquelle les gens effectuent des recherches dans Google et d’autres moteurs de recherche est qu’ils recherchent un contenu utile. Les moteurs de recherche se nourrissent également de contenu SEO frais, c’est pourquoi vous devez constamment mettre à jour votre site.
Marcus Sheridan a fait passer son entreprise de piscines de moins de 10 000 à 80 000 visiteurs mensuels ; en 6 mois et il a augmenté son trafic organique en bloguant 2 à 3 fois par semaine.

Lorsque Marcus a commencé à cibler des mots-clés à longue traîne dans ses articles de blog, tout a changé. Il a déclaré que « quelques heures après la rédaction d’un article avec des objectifs de mots clés spécifiques, nous apparaissions sur la première page de Google ».

Si vous souhaitez rédiger le meilleur contenu qui se classera bien dans Google, vous devez cibler des expressions de mots clés. Évitez le bourrage de mots-clés ou la sur-optimisation. Idéalement, mettez le mot-clé dans votre titre, mais assurez-vous qu’il se lit bien pour vos lecteurs.
La mise à jour de Google Panda 4.1 a été conçue pour pénaliser le contenu « mince » ou superficiel, en empêchant le contenu moche de se classer en tête dans Google. Un billet de blog ou un article typique doit contenir au moins 1000 mots. Mais ce n’est pas qu’une question de longueur, car plusieurs articles détaillés ont encore du mal à se classer et à conserver leur position dans les pages de résultats Google.
Avant de rédiger votre contenu SEO, il est essentiel de comprendre votre lecteur. Ensuite, nichez-vous et concentrez-vous sur un problème particulier avec lequel le lecteur est aux prises. Osez résoudre ce problème avec votre contenu – c’est un autre objectif de combiner le référencement et la rédaction.
Chaque élément de contenu que vous écrivez nécessite une introduction convaincante. L’introduction est la partie qui vient juste après le titre (et le sous-titre si vous en incluez un dans votre contenu). Votre introduction doit contenir au moins une de vos expressions de mots clés ciblées, en particulier un mot clé à longue traîne.
Cependant, il est crucial de comprendre que la rédaction SEO moderne est allée au-delà du ciblage et du placement des mots clés. La meilleure approche consiste maintenant à rédiger un contenu qui répond à l’intention des mots clés. Vous en saurez plus plus tard…
Avant d’écrire votre contenu et encore une fois, avant de le publier, utilisez des méta descriptions pour guider les moteurs de recherche. Les méta-descriptions aident les moteurs de recherche et les internautes à comprendre quel est le sujet et pourquoi vos mots-clés et expressions ciblés continuent d’apparaître dans le contenu. C’est là que les entreprises de référencement gagnent leur argent, uniquement parce qu’elles le comprennent.
Moz a noté que la méta description est l’attribut HTML qui fournit une « explication concise » aux moteurs de recherche du contenu de votre page. La balise est jointe à la section <head> </head> de votre page Web. Voici l’exemple de code :

Google utilise la méta description de votre page comme extrait lorsque les internautes recherchent des mots clés pertinents pour votre page. Cette copie d’extrait est ce qui déterminera si vous obtenez ou non des clics, quel que soit votre classement dans les résultats de recherche.
À des fins de référencement, la méta description doit être de 150 à 160 caractères et apparaît généralement comme ceci dans Google :

Remarque : Si vous possédez un blog WordPress, vous pouvez installer le plug-in All-In-One SEO Pack et l’utiliser pour configurer votre titre, votre méta description et vos mots clés pertinents. Si vous débutez dans les blogs, ce guide vous aidera à configurer le plugin.
Comment écrivez-vous des méta-descriptions qui attirent l’attention des gens, ainsi qu’un bon classement dans Google ?
Étape 1 : Comprendre l’intention des mots clés. L’intention des mots clés est l’objectif principal ou la raison derrière les mots clés (qu’il s’agisse de mots clés de départ ou de longue traine).
Par exemple, supposons que vous êtes un consultant en médias sociaux et que vous souhaitez attirer des clients dans votre entreprise. Ensuite, votre mot-clé principal pourrait être « conseils d’experts en médias sociaux ».
Lorsque des clients potentiels saisissent ce mot-clé dans la recherche Google, qu’est-ce qui les intéresse vraiment ?
Ce qu’ils veulent est clair – un expert des médias sociaux avec des conseils sur la façon dont ils peuvent faire passer leur entreprise en ligne ou physique au niveau supérieur.
Peut-être veulent-ils plus d’abonnés sur Twitter, un plus grand engagement ou des conseils sur la façon d’acquérir plus de prospects. Votre méta description doit être pertinente et attrayante pour eux.
Étape 2 : Une fois votre article ou votre article de blog rédigé, la prochaine étape consiste à rédiger votre méta description. Swell Path vous recommande de suivre cette liste de contrôle :

Pour démontrer, mettons les conseils en pratique en écrivant deux méta-descriptions qui sont optimisées pour le référencement et pertinentes pour notre public cible.
a) Commencez par une question : vous recherchez des conseils d’experts sur les médias sociaux pour acquérir de nouveaux prospects, convertir des visiteurs en clients et améliorer votre marque ? Tout d’abord, fixez-vous un objectif précis.
Longueur – 141 caractères.
b) Énoncez l’évidence : de nombreuses entreprises ont abandonné le marketing des médias sociaux, car elles ne savent pas quoi faire. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des conseils d’experts qui ont produit le succès.
Longueur – 148 caractères.
Remarque : Vous n’avez pas nécessairement besoin d’inclure vos mots-clés exacts dans votre méta description, en particulier lorsqu’elle ne se déroule pas correctement. J’ai vu beaucoup de pages Web se classer dans le top 10 de Google sans les principaux mots-clés.
La fréquence des mots clés signifie combien de fois les mots clés que vous avez choisis apparaissent sur la page Web.
Par exemple, si votre mot-clé cible est « meilleurs hôtels de Londres », combien de fois cette expression de mot-clé exacte apparaîtra-t-elle dans votre article de 300, 500 ou plus de 1000 mots ? En revanche, la densité des mots clés concerne le rapport entre les « meilleurs hôtels de Londres » et d’autres mots sur la même page.
La fréquence et la densité des mots clés ne sont plus aussi efficaces qu’avant, avant que Google ne commence à déployer des mises à jour fréquentes , mais elles restent des éléments importants du contenu SEO. Évitez les erreurs d’optimisation sur la page, comme le bourrage de mots clés, l’insertion excessive de mots clés et le bourrage de balises d’en-tête.
Cependant, la densité des mots clés a toujours un impact sur le classement organique dans une certaine mesure. Selon Brian Dean, la densité/fréquence des mots clés est l’un des 200 facteurs de classement, ce qui signifie que vous devez toujours en tenir compte. Mais, n’allez pas trop loin.
Voici ce que Brian Clark avait à dire à ce sujet :
La seule façon de savoir si votre répétition de mots-clés est super ou spam est de mesurer cette fréquence par rapport à la longueur totale du contenu. Une densité de mots clés supérieure à 5,5 % pourrait vous rendre coupable de bourrage de mots clés et votre page pourrait être pénalisée par Google. Vous n’avez pas besoin de répéter sans réfléchir des mots-clés pour optimiser. En fait, si vous le faites, vous obtiendrez probablement le résultat opposé.
Pour vérifier la densité de vos mots clés, utilisez l’ outil de densité de mots clés de SEObook .

Les liens sont les éléments de base de votre page Web. L’une des 10 choses que Google sait être vraies est qu' »il y a toujours plus d’informations disponibles ».
Les liens de page indiquent à Google que vous êtes connecté et sociable et que vous avez un contenu utile auquel les gens peuvent accéder ailleurs. Ce contenu peut être le vôtre ou provenir d’un autre auteur ou site.
Les liens vers d’autres sites et pages d’autorité indiquent que vous appréciez ce que les autres créent. Google vous récompensera pour être en phase avec sa mission : organiser l’information mondiale et la rendre universellement accessible. Une bonne équipe marketing recommanderait fortement de créer un lien approprié.

Ce que les rédacteurs font généralement, c’est de trouver des mots-clés appropriés, de rechercher des données précises, puis d’utiliser les deux pour créer un contenu irrésistible. C’est pourquoi le copywriting est l’un des facteurs fondamentaux de l’optimisation des moteurs de recherche.
Les règles de création de liens vers d’autres sites ne sont pas immuables. Il n’y a pas non plus de règles strictes pour les liens internes. Cependant, en tant que spécialiste du marketing en ligne intelligent qui souhaite obtenir d’excellents résultats dans les moteurs de recherche, vous devez :
- Lien vers des pages pertinentes à l’intérieur et à l’extérieur de votre site dans votre introduction
- Lien vers des guides ou du contenu plus approfondis sur votre page ou d’autres sites
- Lien avec le texte d’ancrage approprié, qui coule naturellement avec le contenu
Comme je l’ai dit plus tôt, ces règles ne sont pas définies par Google ou d’autres moteurs de recherche. Si vous pouvez comprendre votre public cible et que vous produisez le meilleur contenu qui résoudra les problèmes de vos lecteurs, vous n’avez pas à vous soucier de la densité des mots clés, des liens de page et des signaux sociaux , car ils se produiront naturellement.
N’oubliez pas que les objectifs d’un contenu très utile incluent des milliers de partages sociaux, de commentaires, de prospects, de clients et de ventes. C’est votre travail en tant que rédacteur SEO.
Outils et ressources de rédaction SEO : Pour bien comprendre et mettre en œuvre les meilleures pratiques de rédaction SEO, vous avez besoin d’outils et de ressources viables. En voici quelques-uns que je recommande :
Unsuck-it : Il s’agit d’une application Web gratuite que vous pouvez utiliser pour faire en sorte que vos mots, vos phrases et vos paragraphes se déroulent de manière fluide. Vous pouvez remplacer le jargon par des mots amusants en cinq secondes.

RhymeZone : Beaucoup de gens aiment lire de la poésie et admirent les poètes. Utilisez cet outil pratique pour rendre votre copie attrayante pour le bon public.
Read-Able : cet outil simple vous aide à optimiser votre contenu pour les niveaux 7e et 8e. Cela garantit qu’un public plus large appréciera votre contenu et cliquera sur le titre lorsqu’il apparaîtra dans les pages de résultats Google.
Live-Keyword-Analysis : Utilisez cet outil de référencement gratuit pour calculer avec précision le ratio de densité de mots-clés pour un élément de contenu.
Kill Writer’s Block : Je recommande vivement cet outil pour générer des idées créatives pour votre prochain article de blog.
Quick Sprout : découvrez pourquoi vous ne générez pas suffisamment de trafic de la part de Google, même lorsque vos mots clés à longue traine sont très bien classés.
EMV Headline Analyzer : dans quelle mesure votre titre fait-il appel aux émotions de vos lecteurs ? Je recommande fortement cet outil gratuit pour analyser votre titre et vous donner un score.

Les 200 facteurs de classement de Google : la liste complète – celle-ci est explicite.
Pour une liste d’autres ressources et outils utiles pour la rédaction SEO, consultez Writtent.
Points d’optimisation de la rédaction : les classements des moteurs de recherche ne peuvent pas être prédits, peu importe vos connaissances, car Google met toujours à jour son algorithme de classement. Si vous envisagez d’embaucher une entreprise de référencement pour créer une copie du PDG, sachez qu’elle est également sujette à un jeu changeant.
Cependant, vous pouvez prendre certaines mesures pour augmenter la probabilité que votre page Web s’affiche dans Google pour les requêtes de recherche pertinentes. Explorons ces facteurs :
Balises de titre : C’est une bonne idée de savoir comment écrire des balises de titre pour l’optimisation des moteurs de recherche. Encore une fois, Yoast SEO peut vous aider ici. La balise de titre est une balise méta HTML, comme la méta description que nous avons vue précédemment. C’est comme le titre d’un livre. C’est la première chose qui apparaît dans les résultats de recherche Google.

La balise de titre doit être une description concise et précise de votre page Web. Google affichera 50 à 60 caractères de votre titre dans ses résultats de recherche. En plus de penser à la longueur, écrivez des titres qui s’aligneront sur votre marque.
Moz recommande fortement que le format optimal pour votre titre soit : Mot-clé principal – Mot-clé secondaire | Marque
Par exemple : Apprendre le CSS en ligne – Conseils de formatage CSS | WebDesignClub

Balises d’ en-tête : Les balises d’en-tête sont étiquetées h1 – h6. Les balises de titre agrandiront la taille de votre police et la feront ressortir. Lorsque vous écrivez du contenu, il doit être bien structuré pour les lecteurs.

Optimiser votre titre : C’est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour vous assurer que votre titre se classe dans Google, ainsi que pour attirer un public. Cette capture d’écran de la ressource Moz sur les balises de titre vous aide à optimiser efficacement vos titres :

Les mots sont puissants. Les mots stimulent l’engagement. Si vous pouvez assembler des mots pour produire un contenu précieux, votre public cible vous aimera pour cela – et il restera dans les parages. Il n’y a pas d’alternative à la rédaction d’un excellent contenu.
Le nombre de blogs qui produisent quotidiennement du nouveau contenu ne cesse de croître. N’oubliez pas que le contenu dupliqué, le contenu bourré de mots clés et le contenu de mauvaise qualité n’aideront pas votre public cible. Ce n’est pas une bonne stratégie de contenu SEO et on ne saurait trop le souligner. Cela ne fera rien non plus pour améliorer votre classement organique.

Une étude montre que même si votre contenu est utile, il a tout de même besoin de trois éléments supplémentaires pour générer du trafic organique :
- optimiser pour de nombreux mots-clés avec beaucoup de recherches
- obtenir un nombre raisonnable de backlinks de confiance
- écrire sur une idée/sujet persistant
C’est ainsi que Brian Dean a augmenté le trafic organique de 110 % en 14 jours.

La recherche de mots-clés est encore nécessaire. L’aspect le plus important de tout mot-clé utilisé par les utilisateurs de recherche est l’intention. Avant de pouvoir écrire un excellent contenu qui résout un problème particulier, vous devez savoir ce que signifie chaque mot-clé.
N’oubliez pas de prêter attention à la classification des mots -clés . En d’autres termes, comprenez si les utilisateurs de la recherche souhaitent acheter un produit ou non.
Il existe deux classifications de mots-clés importantes : les mots-clés informatifs et commerciaux.

Mots-clés informatifs : La principale raison pour laquelle les gens recherchent avec ces mots-clés est qu’ils veulent des informations utiles sans avoir à payer pour cela.
En tant que rédacteur SEO, vous pouvez écrire du contenu utile autour de mots-clés informatifs, mais ne vous attendez pas à convertir les lecteurs en clients, car la plupart d’entre eux ne veulent pas acheter. Au lieu de cela, utilisez des mots-clés informatifs dans votre contenu pour nourrir un public, l’engager et construire votre marque.
Mots-clés commerciaux : les mots-clés commerciaux indiquent une « intention » d’achat. Ces mots-clés montrent généralement le « désespoir » du chercheur. Ils veulent des solutions rapidement – par exemple, « perdre 10 livres en 3 jours ».
La personne qui recherche des mots-clés commerciaux va probablement acheter un produit ou s’inscrire à une liste de diffusion qui finira par les convertir en clients.
Le fait que quelqu’un ait tapé un mot-clé commercial dans Google signifie que la personne est prête à agir. Les mots-clés commerciaux contiennent généralement certains préfixes et suffixes, comme avis, acheter, commander, revoir, comparer, comparer, livraison gratuite , meilleur, rapide, etc. Voir cet exemple dans le créneau de la perte de poids :
Des exemples de mots-clés commerciaux de cette liste incluent le produit gnc pour perdre du poids, le produit gnc pour perdre du poids, le produit pour perdre du poids herbalife et le produit herbalife pour perdre du poids.
Remarque : Lorsque vous écrivez du contenu autour de mots-clés commerciaux, le but ultime est de fournir des informations utiles sur la façon d’utiliser le produit, ses avantages et fonctionnalités et comment l’installer, si nécessaire.
Faut-il cibler des mots-clés ? Oui. Google utilise toujours des mots-clés pour évaluer le sujet d’une page Web particulière. Soyez prudent et évitez la sur-optimisation.
Je suis un plan en 3 étapes lorsque je cible des mots-clés dans mon contenu.
- J’inclus le mot clé principal dans le titre. Par exemple, si mon mot-clé est : optimisation du taux de conversion. Mon titre peut être « 7 façons de faire fonctionner l’optimisation du taux de conversion pour vous ».
- J’utilise des mots clés alternatifs dans l’introduction, la méta description et les balises de titre. Par exemple, quelle est la meilleure façon d’augmenter votre taux de conversion avec chaque article de blog que vous écrivez ? Vous savez à quel point cela est important, surtout lorsqu’il semble que votre meilleur contenu ne génère pas de trafic organique , de partages sociaux et de ventes.
- J’écris naturellement pour plaire à mes lecteurs, puis j’inclus délibérément le mot-clé principal dans la conclusion.
En tant que rédacteur SEO, la narration peut vous démarquer, car les êtres humains aiment les bonnes histoires. Si vous pouvez intégrer l’histoire de votre marque dans votre article de blog, votre article ou votre vidéo, vous attirerez davantage l’attention.
La narration de marque n’est pas quelque chose de nouveau. Plusieurs marques l’ont utilisé par le passé et le font encore. Selon Kristen Matthews , lorsque vous utilisez une narration naturelle dans votre contenu, vous pouvez avoir un impact maximal sur le lecteur.
Un excellent exemple d’une histoire de marque réussie est The Lego Movie . Selon Marcus Sheridan, qui est aussi un grand conteur, « Lego ne vend pas du tout des » blocs « , ils vendent des possibilités. »

En d’autres termes, votre histoire doit montrer aux autres la possibilité d’atteindre les mêmes résultats. Cependant, votre histoire ne devrait pas vous concerner uniquement. Au lieu de cela, trouvez un moyen de le rendre attrayant pour votre public cible.
C’est alors que la narration de marque vous aidera à améliorer votre classement organique, votre trafic et vos conversions de ventes.
L’une des raisons pour lesquelles vous devriez écrire avec humour est de garder le lecteur/audience engagé. Vous pouvez également insuffler de l’humour pour simplifier un sujet inconfortable ou controversé.
La rédaction SEO ne consiste pas seulement à écrire du contenu utile qui résout un problème particulier de manière ennuyeuse. Votre contenu doit également exciter vos lecteurs.
Ils devraient être ravis de cliquer sur votre titre, de lire l’introduction, puis de se déplacer lentement le long du corps. C’est ce que signifie écrire de manière convaincante. Si vous pouvez faire cela, peu importe ce que vous créez : les gens vont adorer. Tout ce que vous recommandez fortement, ils achèteront.
Voici un exemple. Marie Forleo est une blogueuse professionnelle et conférencière qui ajoute généralement de l’humour à son contenu . Chacune de ses intros vidéo me divertit toujours.

Les études de cas sont l’un des 15 types de contenu qui généreront plus de trafic vers votre site . Les études de cas peuvent constituer un contenu puissant. Je les ai vus se classer plusieurs fois dans le top 10 de Google, car ils sont très utiles.
Une étude du Content Marketing Institute montre que les acheteurs B2B préfèrent les études de cas et le contenu basé sur la recherche.

Si vous rédigez régulièrement des études de cas utiles et détaillées, vos principaux mots clés à longue traîne commenceront à apparaître dans le top 10 de Google pour les mots clés pertinents.

Les études de cas expliquent généralement quels sont vos produits et services. Une bonne étude de cas montrera les expériences, les études de recherche et les entretiens que vous avez menés, ainsi que les résultats que vous avez obtenus. Une entreprise de référencement peut aider à l’analyse mais n’est pas absolument nécessaire.
Vous pouvez partager n’importe quel type d’étude de cas, même ceux qui n’ont pas obtenu les résultats escomptés. Si vous souhaitez créer une étude de cas précieuse et optimisée, cette capture d’écran vous guidera :

Les cinq premiers sites qui apparaissent dans une recherche Google obtiennent 67,6 % des clics.
Plus de 66 % de tous les clics sont dirigés vers les 3 premiers résultats des moteurs de recherche . Si vous souhaitez exploiter cette rare opportunité de vous classer dans les 5 premières positions, vous devez apprendre les meilleures pratiques de recherche de mots clés.
Les mots-clés à longue traine sont la meilleure voie à suivre dans le référencement moderne, car les grandes marques ne ciblent pas ces termes. Et, si vous pouvez produire du bon contenu tout en ciblant naturellement ces types de mots-clés, vous dominerez définitivement les moteurs de recherche .

Le référencement n’est pas complet sans recherche de mots-clés. Cela fait partie de la façon dont vous déterminez l’état d’esprit et l’intention de votre public cible. Les longues queues aident à définir cet état d’esprit.
Dans le marketing de niche , choisir les bons mots clés est l’aspect le plus difficile de la création d’un site de niche rentable.
Une fois que vous avez choisi votre sujet, il est temps de trouver des mots-clés pertinents dans cette industrie. Trouvons des mots clés pour « appareils photo numériques étanches ».
Voici ce que la recherche renvoie :
- Volume de recherche – nombre de recherches effectuées par le mot-clé au cours d’un mois
- Difficulté SEO – concurrence estimée dans la recherche organique
- Difficulté payante – concurrence estimée dans la recherche payante
- Coût par clic – coût moyen par clic pour une annonce Google
Vous avez également un aperçu de ce qu’il faut, en moyenne, en termes de backlinks et de score de domaine, pour atteindre la première page de Google pour le mot clé. Celui-ci est situé au-dessus d’un graphique affichant le volume de recherche de mots-clés au cours des 12 derniers mois. Portez une attention particulière à toute baisse de trafic. Pour ce mot-clé particulier, il est naturel que le volume diminue pendant les mois d’automne et d’hiver.
Optimisation du contenu pour les robots de recherche : les robots des moteurs de recherche ou les robots Web (par exemple, les robots d’indexation, les araignées, etc.) sont des programmes qui parcourent constamment le Web.
Lorsqu’une araignée Google parcourt votre page Web, elle recherche du nouveau contenu. Certaines personnes disent même que les spiders/crawlers se nourrissent de contenu frais et vous récompenseront pour la mise à jour régulière de votre site.
Cependant, comprenez que lorsque les araignées de Google indexent (ajoutez votre nouveau contenu à leur base de données de recherche), elles ne sont intéressées que par les balises méta (balise de titre et méta description).
Plus important encore, ils veulent connaître les mots-clés que vous ciblez. Cela aide Google à déterminer le secteur dont bénéficiera votre contenu, par exemple, la santé, les entreprises, les petites entreprises, le marketing Internet, etc.
Pour de meilleurs résultats, vous devez optimiser les robots de recherche comme celui-ci :
- ajoutez le mot clé principal dans votre balise de titre et votre méta description
- ajoutez des mots clés alternatifs dans votre introduction et assurez-vous qu’elle se déroule bien ; si le mot-clé ne coule pas bien, ignorez-le et écrivez simplement naturellement.
Des mots-clés tels que « meilleur design web seo NY » ne fonctionneront pas dans la balise de titre, la description et le contenu. La meilleure approche consiste à utiliser le mot-clé naturellement, comme ceci :
Comment trouver la meilleure entreprise de référencement et de conception Web à New York
Le référencement sur la page n’a pas besoin d’être fastidieux ou compliqué. Beaucoup de messages ont été écrits pour aborder ce sujet.
Les éléments qui ajoutent de la valeur à votre site, comme les liens internes , sont très importants.
Vous contrôlez 98% de ce qui se passe sur votre site.
C’est pourquoi Google prête attention à vos pages Web et mesure l’engagement, le taux de rebond , le taux de rétention et les partages sociaux.
La base d’une campagne de référencement efficace est ce qui se passe en interne (sur votre site). En d’autres termes, faites attention à la façon dont vous ciblez vos mots-clés, quelle ancre est utilisée pour lier les pages internes, les balises méta, etc.
Cette infographie d’optimisation sur page de Backlinko vous montrera ce qui compte lorsqu’il s’agit de créer des pages de contenu optimisées pour le référencement.

Dans le marketing numérique d’aujourd’hui, le public détermine la pertinence et l’utilité de votre contenu. De plus, Google utilise des facteurs hors page pour évaluer l’autorité et la valeur de vos pages de contenu.
Généralement, vous ne pouvez pas contrôler ce qui se passe en dehors de votre site. Par exemple, vous ne contrôlez pas les liens vers vous et vous ne contrôlez pas la qualité des sites qui choisissent de référencer votre travail.
Si vous êtes intelligent, vous pouvez utiliser des techniques de référencement hors page pour créer une marque solide en ligne et augmenter le trafic organique .
Selon Chris Ainsworth, les 5 stratégies éprouvées de référencement hors page qui fonctionnent bien sont :
- Construire et engager une communauté enthousiaste à travers les médias sociaux
- Exposez votre entreprise et profitez du référencement local
- Instaurez la confiance de la marque grâce aux avis commerciaux
- Promouvoir la citation locale et la cohérence Nom/Adresse/Téléphone (NAP)
- Création de liens via les blogs, la publication d’invités, l’analyse des liens des concurrents, la sensibilisation des blogs, le réseautage et les commentaires de blog dofollow.
La dernière pièce du puzzle dans cet article détaillé est la «persuasion» – la capacité de votre copie à inciter les gens à l’action. Ce n’est pas difficile, car il existe de nombreuses ressources et outils de haute qualité que vous pouvez utiliser.
La copie est écrite pour vendre un produit, un service ou une idée. Tout commence par vous vendre, car vous n’avez que 30 secondes maximum pour vous vendre et laisser les gens en redemander.
L’un des moyens de pousser les gens à l’action consiste à mettre en évidence les points clés de votre contenu ou de votre sujet à l’aide de puces. Avant d’écrire des articles de blog ou des articles, Vivian Giang vous recommande de lister 3 ou 4 avantages importants que vous couvrirez. Ceci est très important, car cela vous aide également à créer des titres et des paragraphes puissants.
Derek Halpern , fondateur de Social Triggers, une entreprise géante de référencement, combine le pouvoir de la psychologie et de la rédaction pour produire un contenu convaincant. Il emploie également la même stratégie sur sa page de destination.

L’Université de Columbia a reconnu les gros titres comme l’élément le plus important de la copie. Ils vous conseillent de penser comme un lecteur et d’écrire le titre en premier. Le titre doit cibler un mot-clé et être attrayant.
Créons des titres plus cliquables, en utilisant certains des résultats de Google. Lorsque je recherche des « plans de régime », voici les résultats que j’obtiens :

La capture d’écran ci-dessus montre les titres apparaissant aux n° 1 et n° 2 de Google pour le mot clé « plans de régime ».
Titre original : Plans de perte de poids et de régime – Trouvez des plans de régime sains et…
Voici un bien meilleur titre : Les meilleurs plans de régime pour vous aider à rester en forme
Titre original : Régime et plan de repas brûle-graisses de 28 jours | Musculation et forme physique
Rendons le titre plus convaincant et utile : Plans de régime de 28 jours qui vous aideront à brûler les graisses
BodyBuilding.com a des titres convaincants et accrocheurs qui ont la bonne longueur (50 à 60 caractères) et ciblent un mot-clé particulier.

Il est très important d’être clair avec votre copie, votre article de blog et votre message. Wider Funnel a augmenté son taux de conversion de 10% à 277%, simplement en mettant en place des boutons d’appel à l’action plus clairs et en réduisant le nombre de champs de formulaire.
Lorsque vous écrivez du contenu pour votre blog, concentrez-vous sur une idée et rédigez votre message pour relever un défi, résoudre un problème ou expliquer un problème compliqué.
Selon Success Consciousness , voici quelques-unes des façons dont vous pouvez clarifier votre objectif lorsque vous écrivez votre contenu :
- Sachez exactement ce que vous voulez avant de l’écrire – par exemple, comment économiser 100 $ à l’épicerie.
- Utilisez le mot « vous » lorsque vous écrivez pour des clients B2C et « nous » lorsque vos destinataires sont principalement des entreprises.
- Recherchez des données précises qui sont pertinentes pour votre sujet. Cette étude de Conversion XL montre que l’utilisation d’une approche basée sur les données et la création d’infographies contenant des points de données précis amélioreront les partages sociaux.

- Ciblez 2 à 5 mots-clés dans un article de blog et assurez-vous qu’ils se lisent naturellement. Voir un exemple ci-dessous. Si vous le lisez à haute voix, vous remarquerez à quel point les mots-clés s’harmonisent avec le reste du contenu.
J’ai utilisé ces stratégies de référencement pour augmenter le trafic de mon blog de 206 % . Même si vous n’atteignez pas le même taux de croissance, en suivant ces stratégies de rédaction SEO, vous êtes plus susceptible de générer plus de trafic, d’améliorer votre marque et de tomber amoureux du marketing de contenu.
Si vous souhaitez que des experts vous aident dans le référencement de votre site Web, nous sommes là pour vous aider.
Quelle est votre opinion sur la rédaction SEO ? Pensez-vous que c’est un facteur majeur pour le succès du marketing de contenu en ligne ?
Dernière Mise à jour le 21/03/2022

Loic Gros-Flandre
Loic Gros-Flandre est un blogueur à temps plein et un expert en marketing d’affiliation. Rejoignez Loic et ses lecteurs mensuels sur loicgrosflandre.com pour apprendre à faire évoluer votre influence à la vitesse de démarrage. Avant de commencer ce blog, Loic été un français lamba passionné par le marketing digital. Petite victoire après petite victoire il est devenu un vrai expert dans son domaine.