Qu'est-ce que le marketing numérique ? (Apprendre en 5 minutes)

Vous souhaitez apprendre le marketing digital ?
Eh bien, avant d’aborder les bases du marketing numérique et même les tactiques avancées, voyons d’abord ce qu’est le marketing numérique.
De cette façon, nous serons sur la même longueur d’onde avant de plonger dans des stratégies étape par étape.
Formation Offerte
- Passer de 0 à 25 000 visiteurs/mois
- Passer de 0 à 5 000 euros / mois
Qu'est-ce que le marketing numérique ?
Le marketing numérique consiste à vendre des produits et des services via des canaux tels que les médias sociaux, le référencement, les e-mails et les applications mobiles. Fondamentalement, le marketing numérique est toute forme de marketing impliquant des appareils électroniques.
Cela peut être fait en ligne et hors ligne, et en fait, les deux types sont importants pour une stratégie de marketing numérique bien équilibrée .
Pourquoi le marketing numérique est important ?
Vous vous souvenez des panneaux publicitaires ? Je fais.
En tant que jeune enfant en Californie, mes expériences depuis le siège arrière de notre voiture alternaient principalement entre : « Maman, quand sommes-nous là ? » et « Euh, regarde, McDonald’s, on peut y aller ? » chaque fois qu’un de ces panneaux d’affichage de 10 pieds apparaissait sur le bord de la route.
Ayant grandi avec des parents indiens, la réponse à ces deux questions serait, la plupart du temps, la même : « pas encore ».
Parfois, les grandes marques déclenchaient même une guerre des panneaux publicitaires, comme celle-ci entre Audi et BMW, qui a fait beaucoup rire :

En 2015, une tonne de mes clients dépensaient encore des centaines de millions de dollars en panneaux publicitaires.
Malheureusement ou heureusement, la publicité par panneaux d’affichage est pour la plupart morte.
Pensez-y simplement de cette façon : Google et Facebook génèrent plus de revenus que n’importe quelle entreprise de médias traditionnels, car ils contrôlent plus de globes oculaires. C’est pourquoi le marketing numérique est important ; c’est là que se trouve l’attention.
La raison pour laquelle les panneaux d’affichage, comme ceux ci-dessus, vont mourir, c’est parce que l’avenir de la conduite ressemblera à ceci :

Bien que les voitures sans conducteur existent déjà, les conducteurs doivent toujours faire attention ; à l’avenir, à mesure que la technologie s’améliorera, plus un seul passager ne passera son temps à regarder la route.
Faites-moi une faveur, la prochaine fois que vous conduisez et que vous emmenez un ami, jetez un coup d’œil au siège du passager.
Juste une seconde.
Même maintenant, il y a de fortes chances qu’ils regardent leur téléphone.
Si plus personne ne regarde la route, qui est censé voir ces publicités ?
De plus, la part des personnes qui passent plus de temps à utiliser des appareils électroniques continue d’augmenter, tandis que la publicité imprimée continue de baisser .
Cela signifie que vous n’avez pas beaucoup de temps pour comprendre ce truc de marketing numérique avant de pouvoir éteindre votre vieille presse à imprimer et fermer boutique.
Résumé du marketing numérique en ligne
Les 2 principaux piliers du marketing digital sont le marketing en ligne et le marketing hors ligne . Cela dit, puisque je parlerai du marketing en ligne dans un guide séparé, je ne mentionnerai ici que les différents domaines du marketing en ligne par souci d’exhaustivité.
Les 7 grandes catégories de marketing en ligne sont :
- Optimisation des moteurs de recherche (SEO)
- Marketing sur les moteurs de recherche (SEM)
- Marketing de contenu
- Marketing des médias sociaux (SMM)
- Publicité au paiement par clic (PPC)
- Le marketing d’affiliation
- Publicité par e-mail
Unbounce a créé une excellente infographie qui résume toutes sortes de marketing en ligne dans un tableau soigné.

Le guide du débutant sur le marketing en ligne, sur Quick Sprout , est un excellent point de départ.
L'histoire du marketing numérique
Bien qu’il ait été popularisé pour la première fois en tant que terme au début des années 2000, le marketing numérique existe en réalité depuis bien plus longtemps.
Comme, BEAUCOUP plus longtemps. Environ 100 ans de plus, pour être exact.
Voici une photo du premier spécialiste du marketing numérique de l’histoire :

Son nom : Guglielmo Marconi.
Quoi? Marconi ?
Ouais. En 1896, il fut le premier humain à démontrer une « transmission publique de signaux sans fil ».
Ce mec a inventé la radio.
Peu de temps après sa petite démonstration en Angleterre, des signaux morse ont été transmis à travers l’eau libre.
Alors qu’il faudrait encore 10 ans pour que la radio atteigne le grand public, il n’a certainement pas fallu longtemps aux créateurs pour réaliser qu’ils pouvaient l’utiliser pour vendre des trucs.
La première émission en direct provenait d’une représentation d’opéra au Met et devinez ce que les gens ont fait après ?
Ils ont acheté des billets de spectacle!
L'histoire du marketing numérique
Il existe quatre grandes catégories de marketing numérique : le marketing hors ligne amélioré, le marketing radio, le marketing télévisé et le marketing par téléphone.
Le marketing hors ligne amélioré est une forme de marketing entièrement hors ligne, mais enrichie d’appareils électroniques.
Par exemple, si votre restaurant utilise des iPads pour que vos clients créent leurs commandes, alors l’expérience hors ligne de manger de la nourriture thaïlandaise, par exemple, est améliorée avec cet appareil électronique.
Les gens utilisent les médias numériques pour améliorer leur marketing depuis des décennies (vous avez seulement oublié de quelle manière, comme vous le verrez).

Ensuite, il y a le marketing radio. La prochaine fois que vous entendrez un concessionnaire automobile ennuyeux et trop enthousiaste crier chaque mot de sa publicité, remerciez M. Marconi.
Bien sûr, nous ne pouvons pas oublier le marketing télévisuel. Les publicités télévisées existent depuis plus d’un demi-siècle (et depuis 1953 également en couleur, à l’échelle nationale ; oui, il y a eu une époque avant la télévision en couleur).
Enfin, le domaine du marketing hors ligne le plus important et celui qui connaît la croissance la plus rapide, avec certes aussi beaucoup de flops, de faillites et d’échecs : le marketing par téléphone.
Examinons les quatre domaines plus en détail.
Marketing hors ligne amélioré
Quelle est la différence entre un panneau d’affichage quelque part dans le désert de l’Arizona et un panneau d’affichage à Times Square à New York ?
La taille? Le produit?
3 lettres : DEL. Diodes électroluminescentes.
Tous les panneaux publicitaires de Times Square sont électroniques !

Pourquoi? Parce que dans le désert de l’Arizona, personne n’est en concurrence avec vous pour attirer l’attention des gens. Si vous avez un panneau d’affichage, vous gagnez.
Mais, à Times Square, l’attention est probablement plus précieuse que partout ailleurs dans le monde. Plus de 330 000 personnes la traversent chaque jour .
Si vous voulez être distrait, il y a les bus, les taxis, les promoteurs qui crient, et puis, bien sûr, les panneaux d’affichage électroniques.
Certains d’entre eux sont même interactifs, montrant des flux en direct des personnes sur la place ou des photos de clients.
Louer un espace d’affichage sur Times Square, pendant un an , vous coûtera entre 1 000 000 $ et 4 000 000 $.
Quelles autres formes prend le marketing hors ligne amélioré ?
Que voyez-vous lorsque vous entrez dans un Apple Store ces jours-ci ?

Des gens penchés sur des iPads, Macbooks et iPhones.
Si vous avez n’importe quel type de produit électronique, toute démonstration de produit est un élément important de votre stratégie de marketing numérique.
OK, le prochain est un bon. Si vous vous en souvenez, vous pouvez vous considérer comme un enfant extrêmement chanceux :

Il s’agit d’un disque de démonstration pour la PlayStation d’origine . Plusieurs d’entre eux ont été distribués avec d’autres jeux ou parfois même des magazines.
C’était la même chose avec les magazines PC. Rappelez-vous quand ils sont venus avec des CD (et plus tard des DVD) et que vous ne pouviez pas attendre pour les jeter dans votre lecteur de disque et voir quels échantillons étaient dessus ?
Un peu différent d’une démo, ce sont des échantillons de produits au format numérique.
Marketing radio
Plus de 100 ans se sont écoulés depuis cette première diffusion originale en direct de l’opéra au Met et devinez quoi : la radio est toujours là.
- Près de 250 millions d’Américains écoutent la radio chaque mois
- Les gens passent en moyenne 102 minutes par jour à écouter du contenu radio
- D’ici 2023, les dépenses publicitaires à la radio devraient augmenter d’ un demi-milliard de dollars
Ces dernières années, la radio a fait un geste intelligent : faire lire aux animateurs les commandites publicitaires au début des émissions. C’est là que l’animateur de l’émission de radio lit un script que vous ou qu’il a écrit qui fait la promotion de votre produit.
Pour créer un parrainage, trouvez vos stations de radio locales avec une recherche rapide sur Google. Trouvez une station dont l’ audience reflète la cible démographique de votre entreprise ; les stations de radio devraient être en mesure de vous fournir les données qui vous aideront à choisir la bonne personne.
Par exemple, si votre entreprise vend des produits de maternité, vous souhaitez trouver une émission de radio dont l’auditeur moyen est une femme entre 24 et 40 ans.
Si vous optez pour la publicité radiophonique traditionnelle, la clé est d’être divertissant et d’attirer l’attention de l’auditeur.
Cadillac et Dairy Queen sont deux marques qui proposent régulièrement de solides publicités radiophoniques.
Marketing télévisé
Le marketing télévisé est un tel Goliath qu’il ne disparaîtra probablement jamais. C’est aussi facilement l’industrie où le plus d’argent est dépensé chaque année.
Quelques faits rapides sur le marketing télévisé :
- l’Américain moyen regarde encore 4 heures de télévision par jour, mais cela inclut les émissions diffusées en streaming
- seulement 2/3 des personnes sont encore abonnées au câble
- 78% des personnes ont un abonnement à plusieurs services de streaming
Bien que les publicités télévisées par câble soient plus difficiles à cibler le bon public, aient un faible retour sur investissement par rapport à d’autres formes de publicité numérique et semblent généralement non pertinentes à l’ère numérique, il existe un type de publicité télévisée qui peut encore en valoir la peine ; mais ça te coûtera.
Rappelez-vous que j’ai mentionné que la location d’un panneau d’affichage à Times Square, pendant un an, vous coûtera un million ou plus ?
Une publicité de 60 secondes diffusée pendant le Super Bowl coûte 5,6 millions de dollars .
Grâce à leur effet de pollinisation croisée, les publicités souvent virales et mémorables sont toujours rentables.
Environ 10 % de tous les partages liés aux publicités télévisées sur les réseaux sociaux proviennent des publicités du Super Bowl. Donc, environ 8 % de toutes les vues sur YouTube vont à des vidéos commerciales télévisées.
Si votre publicité arrive sur la liste noire (les publicités que le réseau décide de ne pas diffuser à la télévision), l’effet viral est généralement encore plus fort, comme la tristement célèbre publicité de Carl’s Junior qui n’a pas pu être diffusée dans le Superbowl 2015.
De plus, ces publicités deviennent des actifs en ligne, générant des millions de vues YouTube au fil du temps.
Malheureusement, le battage médiatique des publicités du Super Bowl est probablement plus un vestige d’une période de succès qui est sur le point de s’estomper.
Les 200 milliards de dollars que les entreprises dépensent encore chaque année dans le monde pour les publicités télévisées sont difficilement justifiables, car une personne sur 10 aux États-Unis possède un compte Netflix, et d’autres sont à venir.
La télévision, sous la forme que nous connaissons, va mourir et laisser la place aux expériences plus personnalisées auxquelles nous nous sommes déjà habitués.
Donc, si vous envisagez de faire du marketing numérique hors ligne, je vous suggère de consacrer votre temps et votre argent à vous concentrer sur une plate-forme ou un canal de marketing du futur.
Marketing par téléphone
Près de 75 % des Américains possèdent un smartphone et, en 2014, nous avons franchi le point de basculement où davantage de personnes accèdent à Internet depuis leur téléphone que via un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable.
Le marketing mobile est arrivé et, en 2015, le montant dépensé pour les publicités mobiles a d’ abord dépassé le montant dépensé pour les publicités sur ordinateur.
Examinons quelques moyens hors ligne de commercialiser vos produits à l’aide du marketing par téléphone.
Il y a 2 applications qui sont grossièrement sous-estimées, pourtant elles sont sur tous les téléphones, intelligents ou non :
Appels et textos
Le démarchage téléphonique est le fait d’appeler une personne sans contact préalable et d’essayer de lui vendre quelque chose.
Bien qu’à environ 3 ventes par jour (les spécialistes du marketing appellent 52 personnes par jour, en moyenne, avec environ 17 appels jusqu’à ce qu’ils trouvent un acheteur), il n’a pas l’évolutivité des médias sociaux ou des e-mails, c’est toujours une approche valable du marketing.
La tactique fonctionne, mais ne s’adapte pas très bien lors de la vente aux clients finaux (B2C) et la prise de contact avant d’essayer de vendre aide à conclure l’affaire (en particulier en B2B, qui est une question de connexions).
Ce qui fonctionne mieux, c’est le marketing par SMS, une « application » qui est également disponible sur tous les téléphones.
En ligne ou hors ligne, un message texte est presque une lecture garantie .
Bien que vous deviez absolument obtenir d’abord l’autorisation , par exemple, sous la forme que vos clients envoient un certain mot par SMS à un numéro de téléphone, plusieurs fournisseurs proposent du marketing par SMS à grande échelle.
Il existe plusieurs façons de tirer parti du marketing par SMS.
Les offres spéciales, les coupons et les remises sont un excellent moyen pour les restaurants d’attirer des clients supplémentaires et de transformer les clients sans rendez-vous en habitués.
Vous pouvez voir plus d’exemples de campagnes réussies de messagerie texte de restaurant ici .
L’utilisation de rappels par SMS comme service client peut également améliorer votre marketing mobile, comme le font de nombreuses pharmacies. Ils alertent les clients lorsque leur ordonnance est prête à être récupérée.
Une autre option consiste à créer un programme de fidélité , dans le cadre duquel vous envoyez des offres spéciales et des cadeaux aux clients participants par SMS.
Codes QR
Une autre option est les codes QR.
Auparavant, vous deviez télécharger une application spécifique pour utiliser les codes QR, mais maintenant, tout ce que vous avez à faire est d’utiliser l’appareil photo sur votre smartphone et le code sera scanné, faisant apparaître une page Web.
Comment mettre en place une stratégie de marketing numérique hors ligne
- Mettre en place une stratégie de marketing hors ligne améliorée
Créez des publicités optimisées pour des plates-formes telles que les panneaux d’affichage numériques, donnez des démonstrations de produits et proposez des échantillons de produits numériques.
- Créer une stratégie de marketing radio
Approchez les stations de radio locales des parrainages publicitaires ou créez des publicités traditionnelles attrayantes en utilisant des voix idiotes, des célébrités locales ou en mentionnant des sujets à la mode.
- S’engager dans le marketing télévisé
Le moyen le plus efficace d’obtenir un retour sur investissement décent sur les publicités télévisées est d’acheter du temps publicitaire lors d’événements populaires que les gens regardent en direct, de créer des publicités qui deviennent virales (en étant controversées, émotionnelles ou drôles) ou de créer des publicités que vous pouvez réutiliser sur plusieurs canaux publicitaires.
- Faire du marketing téléphonique
Les smartphones créent des opportunités uniques de publicité par téléphone. Vous pouvez utiliser un logiciel moderne pour appeler à froid et laisser des messages vocaux sans sonnerie pour les cibles, envoyer des SMS proposant des offres et des promotions aux clients abonnés ou utiliser des codes QR.
FAQ générale sur le marketing numérique
Qu'est-ce que le marketing numérique ?
Le marketing numérique est une publicité diffusée via des canaux numériques. Canaux tels que les médias sociaux, les applications mobiles, les e-mails, les applications Web, les moteurs de recherche, les sites Web ou tout nouveau canal numérique.
Quel est l'avenir du marketing numérique ?
Le monde hors ligne et en ligne entrent en collision. Les appareils traditionnels tels que les réfrigérateurs, les fours et même les panneaux d’affichage seront tous modernisés pour tirer parti des médias numériques.
Pourquoi le marketing numérique est-il important ?
Google et Facebook génèrent plus de revenus que n’importe quelle entreprise de médias traditionnels car ils contrôlent plus de globes oculaires. C’est pourquoi le marketing numérique est important, c’est là que se trouve l’attention.
Quels canaux composent le marketing numérique ?
Moteurs de recherche, médias sociaux, blogs, publicités en ligne, marketing d’affiliation, e-mails et applications mobiles.
Conclusion sur le marketing numérique.
C’est le scoop sur le marketing numérique. Comme vous pouvez le constater, Internet n’est de loin pas le seul endroit où les spécialistes du marketing réussissent, même aujourd’hui.
Bien sûr, personne ne peut se permettre de passer à côté des opportunités du web et, à terme, chaque marketeur devra maîtriser le marketing en ligne .
L’utilisation de quelques-unes de ces tactiques de marketing hors ligne peut vous aider à ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier en attendant, ainsi qu’à diversifier votre génération de prospects au-delà des médias sociaux, du marketing de contenu, etc.
De plus, les mondes hors ligne et en ligne entrent en collision. Les appareils traditionnels tels que les réfrigérateurs, les fours et même les panneaux d’affichage seront tous modernisés pour tirer parti des médias numériques.
Bien que notre agence ne soit pas spécialisée dans le marketing hors ligne, nous pouvons vous aider si vous avez besoin d’aide pour développer ou faire décoller votre stratégie de marketing numérique en ligne ! Contactez-nous pour en savoir plus.
Dernière Mise à jour le 26/06/2022

Loic Gros-Flandre
Loic Gros-Flandre est un blogueur à temps plein et un expert en marketing d’affiliation. Rejoignez Loic et ses lecteurs mensuels sur loicgrosflandre.com pour apprendre à faire évoluer votre influence à la vitesse de démarrage. Avant de commencer ce blog, Loic été un français lamba passionné par le marketing digital. Petite victoire après petite victoire il est devenu un vrai expert dans son domaine.