Meilleurs plugins SEO pour WordPress

Meilleurs plugins SEO pour WordPress

Logiciel image

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) peut être compliquée ou écrasante pour le propriétaire d’entreprise moyen, mais ce n’est pas obligatoire.

Avec un plugin SEO décent pour votre site Web WordPress, le processus d’amélioration de la qualité et de la quantité du trafic sur le site Web sera un jeu d’enfant. 

Un plugin SEO vous offre des outils et des fonctionnalités puissantes telles que des listes de contrôle d’audit, des plans de site et des informations sur le contenu pour optimiser votre site Web. 

J’ai compilé une liste des meilleurs plugins SEO pour les options WordPress, ce qui vous permet de trouver plus facilement le meilleur outil pour répondre aux besoins de votre entreprise. 

#1 – SEOPress Review – Le plugin SEO WordPress le moins cher qui couvre toutes vos bases

Logiciel image

SEOPress est une solution accessible pour les personnes qui découvrent le référencement et qui ne cherchent pas à dépenser beaucoup d’argent pour l’un des plugins de référencement WordPress les plus établis. 

Et ce n’est pas seulement pour les utilisateurs basés aux États-Unis : SEOPress est disponible en 17 langues avec des traductions professionnelles en anglais, français, britannique, chinois, hindi et plus encore.

Parlons du prix de la vignette. SEOPress coûte moins de la moitié du coût de ce que d’autres plugins SEO « tout faire » vous feront exécuter. Et ceux-ci ne sont généralement bons que pour un seul site. 

SEOPress coûte 39eu par an pour des sites illimités. C’est exact. Emplacements illimités.

Il s’agit d’une différence de coût majeure qui s’additionne rapidement. Cinq sites avec Yoast ou AIOSEO coûteront plusieurs centaines d’euros. Avec SEOPress, vous n’avez pas du tout à vous en soucier.

Donc, vous pensez peut-être qu’il n’y a aucun moyen que SEOPress puisse vraiment couvrir toutes mes bases à ce prix. À vous de me dire. 

Même le plugin gratuit de SEOPress vous permet de gérer :

  • Assistant d’installation
  • Plans de site XML et HTML
  • Aperçu mobile/bureau
  • Aperçu Facebook/Twitter
  • Référencement des images
  • Redirections
  • marque blanche
  • Titres avec variables dynamiques
  • Cartes Twitter et 
  • Analyse de contenu

Et certaines d’entre elles sont des fonctionnalités vraiment profondes. Vous obtenez des mots-clés illimités dans l’analyse de contenu. Oui illimité avec la version gratuite. Habituellement, vous êtes limité à un seul mot ou à une seule phrase, sauf si vous achetez une prime.

Et vous pouvez offrir des services en marque blanche avec la version gratuite. C’est un gros problème pour les développeurs et les agences, car ils peuvent apposer leur propre image de marque sur les outils SEOPress qu’ils utilisent pour les clients.

Pensez-y, les sites illimités et la marque blanche signifient que vous pouvez construire votre marque sans vous ruiner.

Et si vous optez pour SEOPress PRO, vous pourrez résoudre un éventail de problèmes beaucoup plus complet, notamment :

  • Référencement vidéo
  • Types de données structurées (schémas)
  • Chapelure
  • Référencement local
  • Vérificateur de liens brisés
  • Intégration profonde de WooCommerce
  • 404 Surveillance
  • Référencement RSS

Pour ceux d’entre vous qui gardent le score à la maison, vous remarquerez que AIO SEO et Yoast ont des ensembles de fonctionnalités légèrement plus importants. Il y a donc certainement un compromis, cela ne fait aucun doute.

Mais voici le problème : pour un grand nombre d’utilisateurs, SEOPress a tout ce dont ils ont besoin, et il n’est pas chargé de tonnes de fonctionnalités qu’ils n’utiliseront pas.

La tarification ne pourrait pas être plus simple ou juste :

Tarifs image

Une petite chose sur le prix de SEOPress Pro. Vous payez 39eu pour la licence, qui comprend une année complète de mises à jour automatiques et de support client. 

Si vous décidez de ne pas renouveler, vous pouvez toujours utiliser le plugin, vous n’obtiendrez tout simplement pas les mises à jour ni l’accès au service client. Et lorsque vous renouvelez, vous paierez 39eu, qu’il y ait eu ou non une augmentation de prix depuis lors.

Pour les personnes qui cherchent à approfondir l’analyse des mots clés et la recherche de backlinks, SEOPress propose le module complémentaire Insights pour 99 $ par an et par site. Vous pourrez suivre le classement des mots clés avec des informations sur le coût par clic et le volume de recherche.

Avec Insights, vous aurez également un aperçu beaucoup plus détaillé des backlinks sur votre site. En un coup d’œil, vous pouvez voir qui contribue à augmenter l’autorité de votre domaine ou à vous débarrasser des liens de mauvaise qualité qui nuisent à votre réputation.

Insights est évidemment une forte augmentation de prix, mais cela coûtera en fait beaucoup moins cher que les outils comparables de Semrush ou Ahrefs.

Il n’y a aucun moyen de dépenser aussi peu et d’obtenir autant. Profitez dès aujourd’hui de l’essai gratuit de 14 jours de SEOPress.

Formation Offerte

Lancer votre Blog comme une Start Up
- Passer de 0 à 25 000 visiteurs/mois
- Passer de 0 à 5 000 euros / mois

#2 - WP Rocket Review - Le meilleur pour un meilleur classement avec la vitesse du site

Logiciel image

La vitesse du site a un impact sur votre classement de recherche. Les gens n’aiment pas les sites lents. Ils partiront s’il faut plus d’une seconde ou deux pour que la page se charge. Google remarque que les gens rebondissent et vous fait descendre dans le classement.

La vitesse est l’un des rares facteurs de classement que les plugins WordPress SEO ne traitent généralement pas. Mais vous voulez absolument vous assurer que vous faites tout ce qui est en votre pouvoir pour que votre site reste rapide.

C’est pourquoi je recommande WP Rocket . C’est un plugin de cache, pas un plugin SEO, mais il va donner à vos pages une amélioration des performances qui aidera votre classement de page. Vous pouvez en savoir plus sur les plugins de cache ici (et voir pourquoi j’aime le mieux WP Rocket), mais pour l’instant je dirai simplement qu’il vous permet de fournir des données aux visiteurs beaucoup plus rapidement.

Tout ce que vous avez à faire est d’installer WP Rocket. Il se fissurera immédiatement sur votre site, optimisant vos fichiers, supports et bases de données pour vous assurer que votre site est aussi rapide que possible.

Vous avez un site e-commerce ? Aucun problème. WP Rocket gardera les choses rapides sans gêner vos paniers et votre expérience utilisateur. 

Je recommande fortement d’installer WP Rocket en plus de votre plugin SEO. WP Rocket est compatible avec des options populaires telles que Yoast, vous pouvez donc obtenir une vitesse de site accrue sans aucun conflit de plug-in.

Allez-y et créez un site Web interactif complexe. Ajoutez des vidéos et ne vous inquiétez pas des temps de chargement. Avec WP Rocket, vous pouvez concevoir des pages vraiment sympas sans laisser les visiteurs dans l’embarras.

Tarifs prix image

Tous les plans sont livrés avec le même ensemble de fonctionnalités, il vous suffit d’en choisir un en fonction du nombre de sites que vous possédez. Single est bon pour un site, Plus fonctionne pour trois et Infinite fonctionnera pour un nombre illimité de sites Web.

Comme il s’agit d’un plugin payant, vous bénéficiez d’un support client de premier ordre. Soumettez un ticket à partir du plugin et vous aurez une réponse sous peu.

Au moment de renouveler WP Rocket, vous bénéficierez de 30 % de réduction sur le prix de la vignette. Si vous le laissez expirer, vous devrez à nouveau payer le prix fort.

C’est vraiment une bonne affaire sur un produit vraiment plug-and-play. Il n’y a pas grand-chose à faire pour voir un avantage. Si vous êtes un utilisateur vétéran de WordPress, vous constaterez qu’il y a beaucoup de choses que vous pouvez configurer pour rendre votre site encore plus rapide.

Quel que soit votre niveau d’expérience, si vous êtes sérieux en matière de référencement, vous avez besoin d’un bon plugin de cache. Ne laissez pas une victoire aussi facile au tableau.

Et si vous avez un plugin de cache qui ne fait pas le travail, il est temps de faire un changement.

Obtenez WP Rocket aujourd’hui . Si vous ne voyez pas les résultats, la société vous proposera un remboursement complet dans les 14 jours suivant votre inscription. Il n’y a aucun risque, seulement une récompense.

#3 - Examen du référencement tout-en-un (AIOSEO) - Le meilleur moyen pour les débutants de voir leurs pages mieux classées

Logiciel image

All in One SEO (AIOSEO) est le plugin WP SEO d’origine, et il aide les personnes sans expérience en référencement à faire en sorte que leurs pages soient mieux classées depuis sa sortie.

Au fil des ans, il s’est développé pour gérer tous les aspects du référencement que vous pourriez souhaiter gérer. Mais ne vous inquiétez pas, vous n’allez pas vous enliser dans des tonnes de décisions concernant les sitemaps et les schémas JSON.

Aussi puissant que soit le plugin, il est remarquablement facile à utiliser, même si vous n’avez aucune expérience en référencement.

Téléchargez simplement le plugin et suivez l’assistant de configuration. Si vous pouvez répondre à des questions de base comme si vous avez un blog ou une boutique en ligne, vous êtes prêt à partir. 10 minutes plus tard, votre site va avoir tous les fondamentaux verrouillés.

Dépanner et affiner les choses à partir de là est une promenade dans le parc. AIOSEO audite constamment votre site, expliquant les changements que vous devez apporter en langage clair.

Il hiérarchise automatiquement les problèmes, vous montrant ce qui doit être traité immédiatement ainsi que les opportunités d’optimisation manquées. Suivez simplement les étapes décrites dans la liste de contrôle et vous serez sur la bonne voie pour maximiser le potentiel de votre site.

Il y a des explications pour tout ce que vous faites, sinon des liens vers des procédures pas à pas guidées. Vous pouvez vraiment apprendre ce que vous faites au fur et à mesure.

Comparé à Yoast, un autre plugin solide qui couvre le référencement WordPress dans tous les domaines, AIOSEO est juste un peu plus facile à utiliser, en particulier pour les personnes qui débutent dans l’espace. 

Le yaourt est ce que j’utilise. Il a certainement plus de fonctionnalités à portée de main pour l’utilisateur expérimenté, tandis que l’interface AIOSEO sera plus intuitive pour les novices.

L’une des raisons pour lesquelles ce plugin compte plus de 2 millions de téléchargements actifs est que la version gratuite est chargée de fonctionnalités utiles :

  • Plans de site XML
  • Titres et méta descriptions
  • Balisage de schéma de base
  • Titres personnalisés et méta descriptions
  • Mauvais bloqueur de robots
  • Référencement WooCommerce de base
  • Notification du moteur de recherche

Si vous passez à AIOSEO Pro, vous bénéficierez d’un support client beaucoup plus pratique et de fonctionnalités supplémentaires pour gérer le référencement sur tous vos sites :

  • Référencement sur la page
  • Intégration des médias sociaux
  • Référencement WooCommerce avancé 
  • Référencement local
  • Référencement RSS
  • Référencement vidéo
  • Référencement Google AMP
  • Données structurées (balisage de schéma)
  • Gestionnaire de redirection

Même avec la gamme complète de fonctionnalités puissantes, AIOSEO est proposé à un prix très compétitif. Les niveaux de tarification sont principalement ventilés par le nombre de sites dont vous avez besoin.

Tarifs image prix

Pour la plupart, tous les plans payants ont le même ensemble de fonctionnalités, mais vous ne bénéficiez d’une assistance prioritaire qu’avec les plans Pro et Elite. Il y a quelques éléments qui ne sont pas fournis avec le plan de base, tels que le référencement local et le gestionnaire de redirection, mais il ne reste pas grand-chose.

Il peut être très difficile de choisir entre les différents plugins SEO qui « font tout », mais si vous êtes nouveau dans le domaine du SEO ou de WordPress, rien ne sera aussi facile à démarrer. 

La version gratuite est très puissante et le prix des forfaits payants est nettement moins cher que Yoast. Bien que les utilisateurs avancés puissent tirer le meilleur parti de Yoast, AIO a tout ce dont vous avez besoin pour que votre site commence à se classer plus haut. 

Obtenez AIOSEO aujourd’hui . Si vous pensez que cela n’en vaut pas la peine à 100%, la société offre une garantie de remboursement de 14 jours.

#4 - Ubersuggest Review - La meilleure application Web pour la recherche de domaines et de mots clés

Logiciel image

S’il y a un inconvénient avec les plugins SEO pour WordPress, c’est la vulnérabilité et le gonflement qu’ils peuvent causer. Les plugins peuvent ouvrir de nouveaux problèmes de sécurité s’ils ne sont pas maintenus à jour et stables et de nombreux plugins sur votre site WordPress peuvent ralentir son chargement pour les visiteurs, annulant ainsi tous les gains que vous réalisez en SEO.

Alors, pourquoi gâcher un plugin quand vous pouvez utiliser une application Web pour effectuer des recherches détaillées sur les mots clés et les domaines ? C’est exactement ce que fait Ubersuggest .

Branchez simplement un nom de domaine ou un mot-clé dans la barre de recherche et voyez toutes les informations détaillées que vous pouvez glaner.

L’analyseur de mots clés vous montre au premier plan le volume de recherche, le coût par clic moyen pour l’exécution d’une campagne publicitaire Google sur le mot clé et les scores de l’encombrement du champ de concurrents dans l’ensemble et dans la recherche payante.

Vous obtenez également un graphique pratique montrant le volume de recherche historique, ainsi que des idées de chaînes de mots clés pour trouver des opportunités moins encombrées et des exemples de contenu pour générer vos propres idées.

Il en va de même pour les recherches de domaine. Branchez-en un pour voir le nombre de mots-clés pour lesquels il se classe dans la recherche organique, le nombre de backlinks générés et les statistiques de trafic et d’autorité de domaine.

Il existe même un excellent tableau pour ventiler le classement des mots-clés dans les groupes, répartis entre ceux qui se classent dans les trois premiers résultats de recherche, entre les positions quatre et 10 sur la première page, etc.

Et c’est tout sur la version gratuite d’Ubersuggest. Vous avez droit à trois recherches quotidiennes gratuites.

Déverrouillez encore plus de données en payant pour Ubersuggest, y compris des métriques de recherche et de classement historiques plus longues, un suivi, une analyse concurrentielle plus approfondie, des opportunités de backlink et bien plus encore.

Et devine quoi? Il coûte environ 90% moins cher que des concurrents comme Moz et Ahrefs.

Sérieusement, vous pouvez utiliser toutes les fonctionnalités d’Ubersuggest pour aussi peu que 29eu par mois. Cela vous permettra de gérer jusqu’à trois sites Web. Vous pouvez également payer pour une licence à vie à ce niveau pour seulement 290eu.

Besoin de gérer plus de sites ? Le plan Business peut gérer entre quatre et sept sites Web pour 49eu par mois ou 490eu à vie. Huit sites Web ou plus nécessiteront le plan Entreprise / Agence, dont le prix est toujours très raisonnable à 99eu par mois ou 990eu à vie.

Il n’est donc plus nécessaire d’ajouter des plugins volumineux qui peuvent ajouter des vulnérabilités de sécurité à craindre.

#5 - Examen de l'assistant d'écriture Semrush - La meilleure façon de rédiger du contenu optimisé pour le référencement

Logiciel image

Semrush est un leader du référencement. La société propose l’une des plates-formes les plus complètes pour analyser les mots-clés, rechercher des concurrents, approfondir le marketing de recherche payante, et bien plus encore.

Semrush crée également un plugin WordPress gratuit appelé SEO Writing Assistant, ou SWA. Une fois que vous aurez installé SWA, vous pourrez puiser dans l’incroyable plateforme de Semrush pour obtenir de l’aide et des conseils lors de la rédaction du contenu de vos sites.

Entrez simplement les mots-clés que vous ciblez, puis commencez à écrire. Vous obtiendrez des recommandations et verrez votre score de contenu ventilé en lisibilité, référencement, originalité et ton de voix.

Tout est vraiment intuitif. Les facteurs qui contribuent à votre score sont décomposés en langage simple et SWA vous propose des actions concrètes que vous pouvez entreprendre pour vous améliorer. Ci-dessous, j’ai regroupé quatre captures d’écran distinctes afin que vous puissiez voir le type de conseils que vous obtenez pour chaque catégorie :

Logiciel image

À gauche, le ton de la voix est évalué entre neutre et formel, avec une cohérence de 83 %. Dans ce cas, l’écrivain va probablement bien, mais SWA appelle les phrases les plus décontractées au cas où il voudrait le rendre encore plus formel tout au long.

De même, la convivialité pour le référencement, la lisibilité et l’originalité sont clairement décrites. Ces termes sont parfois difficiles à comprendre, en particulier pour les nouveaux écrivains, mais SWA les rend faciles à voir.

Vous devrez créer un compte Semrush pour utiliser le plugin, ce que vous pouvez faire gratuitement. Je vais vous dire tout de suite que le compte gratuit est très limité. Vous ne pourrez créer qu’un seul modèle de contenu, ce qui est plus une nouveauté qu’un outil pour vraiment améliorer le référencement sur votre site.

Je pense qu’un compte Semrush en vaut la peine, personnellement. Mon équipe utilise Yoast, qui est intégré à Semrush, et je ne sais pas ce que nous ferions sans lui.

S’attaquer à des problèmes tels que la lisibilité, la densité des mots clés et le plagiat est vraiment important. Si vos articles ne sont pas originaux ou si Google pense que vous les avez extraits de quelqu’un d’autre, vos sites vont subir un coup dur dans le classement.

Maintenant, un compte Semrush n’est en aucun cas gratuit. C’est certainement un investissement que vous faites dans le référencement qui peut rapporter d’énormes dividendes en apportant un trafic de meilleure qualité sur votre site.

Tarifs image

Une chose à savoir est que la licence Pro n’est pas fournie avec les modèles de contenu nécessaires pour bénéficier de SWA – vous aurez besoin d’un compte Guru ou Business.

La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin d’un compte Semrush payant pour tout le monde pour en bénéficier. Vous pouvez obtenir un seul compte Guru pour votre gestionnaire de contenu, et une fois qu’il a connecté un document à un modèle de contenu, tout rédacteur travaillant sur ce document aura accès à SWA.

Avec un abonnement Guru, vous pouvez créer 800 modèles de contenu par mois, et avec Business, la limite est de 2 000.

Je sais que c’est cher, mais je recommande vraiment d’utiliser un compte Semrush payant avec SWA. Comme je l’ai dit, les limites du plan gratuit ne vous donnent pas vraiment la marge pour vraiment voir un avantage.

En ce sens, je considère le plugin gratuit comme un essai gratuit plutôt qu’une licence freemium utile. Pratiquement toutes les critiques à une étoile que j’ai lues concernaient des personnes frustrées par la version gratuite. D’un autre côté, les utilisateurs de la version payante ont été époustouflés par son utilité.

Et, si vous optez pour la version payante, vous aurez accès à plus de 40 autres outils pour vous aider à améliorer votre référencement. Je ne vais pas tout exposer ici, mais vous devriez certainement explorer toute la plateforme Semrush .

#6 - Schema Pro Review - Le meilleur pour obtenir plus de clics avec les classements que vous avez déjà

Logiciel image

Comment certains sites se retrouvent-ils avec un bien immobilier beaucoup plus attrayant sur les pages de résultats des moteurs de recherche ? 

Tu sais de quoi je parle. Ces sites contiennent des images, des vidéos, des captures d’écran de cartes et d’autres fonctionnalités qui attirent l’attention. Voici un exemple de ce qui s’est passé lorsque j’ai cherché « meilleur fromage grillé ».

Exemple d'image

Je n’ai pas les statistiques dessus, mais je vous parierais un euro que ces trois premiers résultats le tuent absolument par rapport aux pages de fromage grillé au bas de la première page.

Alors, comment faites-vous pour que vos pages s’affichent comme ça ?

Vous devez utiliser des schémas, qui indiquent à Google comment interpréter votre contenu. Auparavant, c’était vraiment difficile, mais si vous utilisez un plugin comme Schema Pro , vous pouvez obtenir ces résultats de recherche meurtriers pour toutes vos pages en quelques clics.

C’est pourquoi j’aime Schema Pro. Au lieu d’essayer d’apprendre et de naviguer dans les règles de la route pour le balisage de schéma, il vous suffit de sélectionner le type de contenu sur lequel vous travaillez, et le plugin le prend à partir de là.

Les types de contenu pris en charge par Schema Pro incluent :

  • Des articles
  • Livres
  • Cours
  • Événements
  • FAQ
  • Mode d’emploi
  • Offres d’emploi
  • Entreprise locale
  • Gens
  • Des produits
  • Recettes
  • Commentaires
  • Prestations de service
  • Applications de programme
  • Objets vidéo

Si vous publiez régulièrement l’un de ces types de contenu, vous devez absolument consulter Schema Pro. 

Il est tout simplement impossible que les résultats de recherche en texte brut puissent rivaliser. Pour les entreprises locales, ne serait-il pas agréable que votre magasin apparaisse automatiquement sur Google Maps ? Boom, il y a une photo de votre vitrine, son emplacement et le temps de trajet est déjà calculé.

Ou dites que vous êtes un blogueur culinaire. Ne serait-il pas préférable que vos pages s’affichent sous forme de résultats riches avec une image parfaite, des temps de cuisson et des avis notés ?

Il n’y a aucun codage requis. Schema Pro gère toutes les démarches du backend.

Vous travaillez déjà si dur pour que vos pages soient classées. Que vous soyez à la page un ou à la page trois, vous voulez mettre votre meilleur pied en avant. Schema Pro vous permet d’optimiser vos pages pour vous assurer que Google vous donne les meilleures chances d’obtenir ces résultats riches.

Schema Pro est un plugin payant. Brainstorm Force, la société qui le fabrique, propose également un plugin gratuit appelé All-in-one Schema.org Rich Snippet.

La version gratuite pourrait être intéressante à vérifier, mais elle est un peu datée à ce stade. Il n’utilise pas le dernier code JSON LD, ce que Google privilégie. Schema Pro utilise ce code (bien que vous n’ayez pas à vous soucier de l’écrire vous-même) et vous n’avez aucune saisie manuelle à effectuer. Avec la version gratuite, il y a beaucoup plus de travail pour vous.

Et la version payante n’est pas très chère du tout, surtout compte tenu de l’impact qu’elle peut avoir sur le référencement.

Tarifs image

Schema Pro ne coûte que 63$ pour une année complète. Cela inclut l’assistance individuelle de l’équipe du service client. Si votre licence expire, vous pouvez toujours utiliser le plug-in, mais vous n’obtiendrez pas les mises à jour ni le support client gratuit.

Vous pouvez également acheter une licence à vie de Schema Pro moyennant des frais uniques de 249$. Vous continuerez à bénéficier des mises à jour et de l’assistance tant que vous l’utiliserez.

Alternativement, vous pouvez opter pour le Growth Bundle, qui comprend Schema Pro ainsi que d’autres excellents outils WordPress de Brainstorm Force. Vous obtenez le thème Astra Pro, un tas de beaux sites Web prédéfinis, WP Portfolio, Convert Pro, et plus encore. 

Le Growth Bundle est une bonne affaire pour les agences et les développeurs qui peuvent obtenir un prix avantageux sur les outils dont ils ont besoin pour aider leurs clients.

Si vous gérez simplement le balisage de schéma sur votre site, Schema Pro est tout ce dont vous avez besoin.

Une autre chose à savoir est que Schema Pro n’est pas un plugin SEO, ce qui signifie que vous pouvez l’utiliser avec des plugins comme Yoast. Vous devrez être un peu prudent pour vous assurer qu’il n’y a pas de conflits de plugins, mais il est tout à fait possible d’utiliser Schema Pro pour compléter vos autres plugins SEO.

Il n’y a pas d’essai gratuit, mais il y a une politique de remboursement de 14 jours. Si vous n’obtenez pas les résultats de recherche magnifiques et accrocheurs que vos sites méritent, j’irais chercher Schema Pro dès maintenant .

#7 – Yoast SEO – Le meilleur plugin SEO gratuit pour WordPress

Logiciel image

Yoast SEO est le plugin SEO le plus téléchargé sur WordPress. La version gratuite a aidé les gens à apprendre et à conquérir le référencement, et les versions premium aident les entreprises à faire passer leur contenu au niveau supérieur.

C’est ce que j’utilise pour mes sites. Je suis un gars de Yoast et ce depuis des années. Parce que j’ai un tas d’énormes sites, j’utilise la version premium et ça vaut vraiment le coup. Mais si vous vous demandez quel plugin SEO gratuit est le meilleur, je dis Yoast.

Et je ne suis en aucun cas le seul. Yoast a plus de 25 000 critiques cinq étoiles sur WordPress. 

Il est incroyablement facile à utiliser. Ce n’est peut-être pas aussi facile pour les nouveaux utilisateurs qu’AIOSEO, mais ce n’est pas beaucoup plus difficile. 

Et la version gratuite inclut certaines choses que AIO et SEOPress ne font pas. Sans dépenser un centime sur Yoast, vous pourrez vous attaquer à :

  • Plans de site XML
  • Titres et metas
  • URL canoniques
  • Balisage de schéma
  • Chapelure 
  • Analyse des mots-clés
  • Analyse de lisibilité
  • Aperçu Google/mobile

Si vous avez un grand site et que vous voulez vous débrouiller avec un plugin gratuit, Yoast est ce qu’il vous faut. Avec AIOSEO et SEOPress, vous devez passer à la version premium pour gérer le balisage de schéma et le fil d’Ariane. Avec Yoast, tout est gratuit.

Et tout cela fait une différence. Les fils d’Ariane aident les lecteurs à naviguer sur un site et ils apparaissent dans les résultats de recherche. Voici un exemple utilisant la recherche « meilleurs tapis roulants ».

Exemple de recherches

Vous pouvez voir la chapelure dans les cases orange. Les lecteurs les adorent car ils les aident à naviguer sur le site. Ils savent exactement où ils se trouvent. Google adore les fils d’Ariane, car ils lui indiquent comment votre site est organisé.

C’est une victoire facile pour aider vos pages à se classer plus haut, et seul Yoast l’inclut gratuitement.

Si vous dépassez la version gratuite, Yoast premium vaut chaque euro que vous dépensez. Je ne pouvais pas rêver de gérer mes sites sans elle. Tu auras:

  • Propositions de liens internes
  • Informations sur le contenu
  • Gestionnaire de redirection
  • Intégration Elementor
  • Publication automatisée
  • Pas de publicités dans l’application
  • Assistance client 24h/24 et 7j/7

Vous pourrez également profiter d’extensions telles que le référencement local, le référencement des actualités, le référencement vidéo et le référencement WooCommerce. Notez que ces extensions sont des modules complémentaires payants, qui ne sont pas inclus dans votre abonnement premium, alors qu’AIOSEO et SEOPress les incluent avec des versions payantes.

Les abonnements Premium Yoast commencent à 99eu.

Tarifs image

Comme je l’ai mentionné, Yoast est ce que j’utilise, donc j’approuve pleinement le plugin SEO premium. Mon équipe fait beaucoup pour s’assurer que nos pages continuent d’être bien classées. Avec Yoast, il est plus facile de mettre en œuvre de manière cohérente les meilleures pratiques sur tous nos sites.

J’adore donc le plugin premium, mais ce ne sera pas pour tout le monde.

Si vous êtes à la recherche d’un plugin gratuit, je vous recommande vivement Yoast SEO . Pour zéro euro d’acompte, vous pouvez commencer à vous occuper du référencement dès maintenant. Qu’est-ce que tu attends?

#8 - Ahrefs Review - Le meilleur plugin SEO pour les utilisateurs avancés

Texte image

Ahrefs SEO est un plugin WordPress d’Ahrefs, l’un des noms les plus connus du référencement. Il s’agit d’un plugin super léger que vous pouvez installer gratuitement, mais vous devrez obtenir une licence Ahrefs pour vraiment profiter de tout ce que vous pouvez faire.

Pensez-y comme un moyen d’auditer le contenu de votre site. Mais au lieu d’obtenir des informations de surface gratuites de Google, vous bénéficiez des bases de données approfondies d’Ahrefs. Vous pourrez plonger dans les performances de vos pages au niveau le plus granulaire.

Voici une capture d’écran de ce dont je parle :

Pour chaque page, vous pouvez voir où elle se classe (position), le trafic total, quel pourcentage du trafic est organique et le nombre de backlinks. Sur le côté droit, vous verrez une liste de suggestions claires basées sur les performances de la page.

Si une page est sous-performante, il peut être judicieux de la mettre à jour avec un contenu plus récent. Ou peut-être devriez-vous fusionner plusieurs pages peu performantes avec une qui fonctionne mieux.

Oui, vous voulez toujours du nouveau contenu, mais parfois moins c’est plus. Cet article d’Ahrefs explique certains des avantages de l’élimination et de la fusion de pages peu performantes , et comment cela peut réellement augmenter votre trafic.

Mais ne perdons pas de vue à quel point c’est incroyable. Le suivi des backlinks et des classements par vous-même prend énormément de temps. Avec Ahrefs, tout ce dont vous pourriez avoir besoin est à portée de main.

Si vous optez pour le plugin gratuit, vous serez limité à l’audit du contenu de votre propre site. Ceci est vraiment utile si vous débutez, mais pour les utilisateurs avancés, je recommande fortement de payer pour une licence Ahrefs et de profiter de votre capacité à rechercher des backlinks, à analyser les écarts de contenu et à obtenir une image complète de la façon dont les sites de vos concurrents sont. classement.

Supposons que vous souhaitiez approfondir les backlinks, vous devez déterminer ce qui vous aide et ce que vous pourriez vouloir supprimer. Tirez-le simplement dans l’explorateur de site :

Logiciel image

Vous pouvez voir chaque lien, ainsi que son classement de domaine (DR), son classement d’URL (UR), le nombre de domaines référents, le trafic total, ainsi que le texte d’ancrage du backlink.

Vous ne savez pas ce que c’est ? Ne vous inquiétez pas, optez simplement pour l’un des autres plugins SEO et pensez à Ahrefs sur toute la ligne.

Mais si vous essayez d’aller plus loin avec le référencement, votre équipe de création de liens adorera toutes ces informations. Et vous pourriez obtenir une analyse tout aussi détaillée des sites de vos concurrents. Déterminez ce qu’ils font bien et ajustez votre stratégie au besoin.

Les abonnements Ahrefs payants commencent à 99$ pour un seul utilisateur.

Tarifs image

Vous remarquerez que les utilisateurs supplémentaires ne coûtent que 30 $ chacun, ce qui est certainement un plus. Cela dit, Ahrefs n’est pas un prix tout-en-un. Vous devrez peut-être payer pour des fonctionnalités supplémentaires, et le nombre de sites, de mots-clés et d’autres facteurs que vous pouvez suivre est limité.

Pour la plupart, les différents plans sont tous livrés avec le même ensemble d’outils. Vous obtenez des limites plus élevées avec les plans les plus chers.

Cela peut certainement coûter cher, c’est pourquoi je le recommande vraiment aux utilisateurs avancés. Ils vont en tirer une tonne.

Les personnes qui sont plus récentes dans l’espace pourraient ne pas être en mesure d’en avoir pour leur argent. Et si vous ne voulez pas acheter un abonnement Ahrefs, vous trouverez probablement la version gratuite limitée. Surtout si l’on considère tout ce qui vient avec la version gratuite de Yoast ou AIOSEO.

Mais si vous essayez de rivaliser dans un espace lucratif, vous avez besoin des informations détaillées fournies par Ahrefs.

Découvrez le plugin gratuit aujourd’hui ou testez un abonnement Ahrefs premium pour 7 $. Cela vous donnera une semaine pour essayer tous les outils incroyables proposés par l’entreprise.

Ce n’est pas bon marché, mais si vous essayez vraiment de faire passer votre jeu SEO au niveau supérieur , il n’y a guère de meilleur plugin.

Ce que j'ai regardé pour trouver le meilleur plugin SEO pour WordPress :

Maintenant que vous connaissez mes sept meilleurs plugins SEO pour WordPress, il est temps pour vous de prendre une décision qui corresponde aux besoins de votre entreprise.

L’identification de ces critères est la partie la plus critique de votre processus de prise de décision, car elle déterminera si cela améliorera le trafic et l’engagement de votre site Web et éclairera vos stratégies. 

Tenez compte des facteurs suivants et déterminez si les outils prospectifs correspondent à vos préférences personnelles afin de prendre la bonne décision pour votre entreprise. 

Vous pouvez gérer tous les aspects à partir d’un seul plugin SEO

Obtenir le meilleur plugin SEO pour votre site est la clé. Vous ne voulez vraiment pas essayer de bricoler quelques plugins SEO différents pour gérer différents domaines.

La raison en est que le fait d’avoir plusieurs plugins avec des fonctions qui se chevauchent va causer des problèmes. Les soi-disant conflits de plugins peuvent ralentir votre site, voire le planter complètement.

De plus, tous les plugins consomment des ressources. Moins vous en utilisez, moins votre site est sollicité.

Tout le monde aime les plugins car ils font des choses incroyables pour votre site. Mais vous devez être attentif à ce que vous utilisez, en particulier avec les plugins SEO.

Certains plugins indiqueront explicitement qu’ils sont compatibles avec d’autres. Cela peut fonctionner. Mais à moins que vous ne sachiez vraiment ce que vous faites, je m’en tiendrai à un seul plugin SEO pour récolter les bénéfices et éviter les problèmes.

Alors lancez votre recherche avec une liste de tous les aspects du référencement que vous cherchez à aborder. Il y en a beaucoup et vous trouverez peut-être des fonctionnalités dont vous ignoriez l’existence. Voici quelques-uns (pas tous) des différents domaines que les plugins WordPress SEO peuvent vous aider à aborder :

  • SEO de mots-clés : Découvrez quels mots-clés sont importants et intégrez-les dans votre contenu.
  • Backlinking : Vérifiez, évaluez et créez des backlinks vers votre site pour augmenter l’autorité du domaine.
  • SEO sur la page : rendez votre page plus facile à lire et à trouver pour les robots Google et les lecteurs humains.
  • Google AMP SEO : Optimisez votre contenu pour les mobinautes.
  • SERP SEO : Utilisez des schémas pour revendiquer une place convoitée sur la première page de résultats des moteurs de recherche (SERP) avec un extrait ou une place dans le carrousel.
  • Référencement local : Soyez trouvé par les personnes effectuant une recherche dans une zone spécifique et obtenez un meilleur classement sur Google Maps.
  • SEO vidéo : Donnez à vos vidéos les meilleures chances d’être bien classées et d’apparaître même si les gens n’utilisent pas la recherche vidéo.
  • Référencement des médias sociaux : intégrez votre plugin aux canaux de médias sociaux pour prévisualiser l’apparence des publications ou voir comment elles fonctionnent

Maintenant, puisque vous savez que vous ne pouvez pas utiliser plusieurs plugins SEO, il n’est pas surprenant que certaines des options les plus populaires puissent tout gérer. Les trois que j’ai recommandés sont SEOPress, Yoast et le bien nommé All in One SEO.

Si vous avez un gros site, beaucoup de sites, ou si vous essayez vraiment d’obtenir après le référencement, je choisirais l’une de ces options et je ne regarderais pas en arrière. 

Peut-être que vous ne poursuivez pas toutes les avenues en ce moment, mais vous le ferez probablement. Et cette option vous sera ouverte sans avoir à passer à un nouveau plugin plus tard. SEOPress vous permet en fait de désactiver les aspects que vous n’utilisez pas, ce qui est plus efficace pour votre site.

De plus, le référencement est en constante évolution. Ces plugins SEO « one-stop-shop » doivent évoluer avec le temps afin de conserver leur réputation de solution complète. Encore une fois, changer de plugin est pénible, mais vous n’aurez probablement pas à le faire en optant pour les plugins SEO polyvalents.

Tout le monde n’aura pas besoin de l’arsenal complet. Si vous débutez, vous pouvez probablement vous débrouiller avec un plugin plus léger qui cible les domaines spécifiques du référencement qui comptent vraiment pour vous. 

Cela va être moins gourmand en ressources et beaucoup moins cher. Ne payez pas pour quelque chose chargé de fonctionnalités puissantes que vous n’allez pas utiliser.

Principaux indicateurs de référencement disponibles en un coup d’œil

Vous ne pouvez pas améliorer ce que vous ne pouvez pas mesurer. 

De bons plugins SEO vous donnent une visibilité claire sur les performances de votre site.

Regardez l’outil Ahrefs Rank Tracker, par exemple. Vous pouvez voir les performances de différentes pages au fil du temps en quelques clics :

Exemple de graph

Toutes les mesures pertinentes sont claires comme le jour : domaines référents, pages référentes, trafic organique, mots-clés organiques, la valeur de ce trafic et toutes vos parts sociales ventilées par canal.

Suivre cela par vous-même serait un travail à temps plein. Désormais, vous disposez de tonnes de données intelligibles pour prendre des décisions éclairées concernant votre contenu et votre stratégie de diffusion. 

Qu’est-ce qui marche ? Qu’est-ce qui ne l’est pas? Maintenant tu sais.

Plus que de simples informations, les meilleurs plugins SEO WordPress proposent des étapes concrètes que vous pouvez suivre pour vous améliorer.

All in One SEO vous donne un score de site basé sur une liste de contrôle d’audit SEO. Cela reflète la performance de votre site score qui reflète la performance de votre site.

Si quelque chose de majeur s’est produit, vous le saurez immédiatement. Vous saurez aussi pourquoi.

Au bas de cette capture d’écran, il y a une liste de contrôle SEO complète. Cela vous montre pourquoi vous avez le score que vous faites, décomposé en bons résultats, améliorations recommandées et problèmes critiques.

Cliquer sur n’importe quel élément de la liste de contrôle fait apparaître une brève explication de ce qui se passe et comment y remédier :

Avec le bon plugin WordPress, le référencement passe de cette mystérieuse boîte noire à quelque chose que vous pouvez gérer au niveau tactique.

Il existe de nombreux indicateurs et outils pour vous aider. SEOPress* et Yoast fonctionnent tous les deux dans votre éditeur WordPress pour faciliter le processus d’écriture de contenu optimisé pour le référencement. Tout, de la vérification de la densité de vos mots clés à la création de méta-descriptions qui ont fière allure dans Google.

Je pourrais continuer sur des pages, mais ce qui est important pour vous, c’est de trouver un plugin qui rapporte les mesures de performance d’une manière que vous pouvez transformer en résultats. Les entreprises n’optimisent pas leurs sites de la même manière, elles ont des publics et des marchés différents à atteindre.

Quel plugin vous donne la boîte à outils pour comprendre les performances et prendre des décisions efficaces ?

Vous n’avez pas besoin d’engager un spécialiste pour l’utiliser

Le SEO est sa propre spécialité. Il y a beaucoup à savoir, et cela change constamment, donc « connaître le référencement » est une bataille permanente. Si c’est la première fois que vous essayez d’optimiser un site pour les moteurs de recherche, je ferais très attention à la facilité d’utilisation du plugin.

Les bonnes options pour les débutants incluent AIOSEO et SEOPress. Les deux ont des assistants d’installation qui vous guident à travers une configuration rapide. Même les recrues totales seront en mesure de mettre de l’ordre dans les bases de leur site.

Supposons que vous n’ayez jamais créé de sitemap XML. C’est vraiment important, surtout pour les gros sites avec beaucoup de pages. AISEO les crée pour vous et s’assure qu’ils sont à jour. C’est tous les clics de votre côté – aucun code requis – et maintenant Google va automatiquement amener vos lecteurs à la bonne page. Les lecteurs obtiennent rapidement ce qu’ils veulent, c’est une très bonne chose.

J’ai vraiment privilégié les options qui exécutent des audits SEO de votre site et vous donnent des listes de contrôle simples. Parfois, vous pourrez résoudre les problèmes sur place, mais que se passe-t-il lorsque vous avez besoin d’aide ?

Je recommande fortement d’utiliser la base de connaissances des différents plugins que vous envisagez. Pouvez-vous trouver les informations dont vous avez besoin et apporter les modifications nécessaires ? 

Ceci est vraiment important si vous optez pour une option gratuite, car le support est naturellement limité. Avec les options payantes, vous pouvez obtenir une aide individuelle, mais être capable d’apprendre à résoudre les problèmes par vous-même est idéal.

Les tendances en matière de référencement changent comme la météo. Google et Bing mettent constamment à jour les algorithmes qui pilotent la recherche. Vous pouvez tout optimiser et fonctionner parfaitement pour voir les classements chuter quelques semaines plus tard. 

Si vous, vos équipes et vos clients êtes à l’aise avec le plugin, il sera plus facile de reconnaître et de répondre plus rapidement aux problèmes.

Pouvez-vous vous débrouiller avec un plugin SEO gratuit ?

La plupart des plugins WordPress SEO que j’ai examinés ont une version gratuite et une version payante. Et il y a une tonne plus les deux types là-bas.

Si vous débutez avec le référencement sur votre site , je vous recommande vivement de tester une version gratuite du plugin qui a le plus de sens compte tenu de vos objectifs.

Les plugins gratuits que j’ai examinés ne couvrent pas tous le même terrain. La version gratuite de Yoast vous permet d’aborder les fils d’ Ariane , contrairement à AIOSEO et SEOPress. SEOPress, vous permet d’optimiser vos publications pour les médias sociaux, qui est un module complémentaire pour Yoast.

Dans mes critiques, j’ai détaillé les fonctionnalités fournies avec la version gratuite et celles que vous devez payer. Vous constaterez peut-être qu’un plugin gratuit est tout ce dont vous avez besoin pour le moment, et vous pouvez traverser le pont de mise à niveau si cela a du sens plus tard.

Sachez que vous obtiendrez un service client très limité avec un plugin gratuit. Vous pouvez poser des questions dans les forums, mais vous pouvez attendre quelques jours ou plus pour obtenir une réponse.

Donc, si vous êtes vraiment nouveau sur WordPress et le référencement, il peut être judicieux de dépenser de l’argent supplémentaire pour obtenir un support prioritaire et des ressources de connaissances premium incluses avec les plugins SEO payants.

Pour les utilisateurs plus expérimentés , je pense qu’il est préférable de se lancer directement avec l’une des versions payantes. De cette façon, il n’y aura pas de limites à ce que vous pouvez faire. 

Si vous êtes prêt à commencer à exécuter sur le référencement, vous trouverez probablement les versions freemium contraignantes et vous n’aurez pas une idée complète de ce que le plugin total peut faire. 

La plupart * des plugins SEO premium offrent un remboursement si vous n’êtes pas satisfait au cours des premières semaines, donc c’est assez sans risque. Oui, cela va prendre beaucoup plus de temps pour commencer à voir des résultats, mais au moins vous saurez si vous aimez l’interface et si elle résout tous les problèmes que vous avez.

En regardant les plugins SEO gratuits et payants, vous devez trouver un équilibre. Les nouveaux utilisateurs ne veulent pas payer pour une quantité écrasante de fonctionnalités qu’ils n’utiliseront pas. Les utilisateurs expérimentés ne peuvent pas se permettre de commencer à utiliser un outil qui ne leur permet de mettre en œuvre qu’une stratégie au coup par coup.

Si vous pouvez vous permettre un plugin SEO payant, je le recommanderais sans hésiter. Compte tenu de l’impact que cela peut avoir sur l’augmentation du trafic vers votre site, le coût sera une goutte d’eau dans le seau.

Conclusion.

Mes principales recommandations pour le meilleur plugin SEO pour WordPress sont AIOSEO et Yoast SEO. Pour récapituler la liste complète :

  1. SEO Press – Le plugin SEO WordPress le moins cher qui couvre toutes vos bases 
  2. WP Rocket – Idéal pour un classement plus élevé avec la vitesse du site
  3. SEO tout-en-un (AIOSEO) – Le meilleur moyen pour les débutants de voir leurs pages mieux  classées
  4. Ubersuggest – Meilleure application Web pour la recherche de domaines et de mots clés
  5. Semrush Writing Assistant – La meilleure façon de rédiger du contenu  optimisé pour le référencement
  6. Schema Pro – Idéal pour obtenir plus de clics avec les classements que vous avez déjà 
  7. Yoast SEO – Meilleur plugin SEO gratuit pour WordPress 
  8. Ahrefs – Meilleur plugin SEO pour les utilisateurs avancés

AIOSEO est la boîte à outils idéale pour un expert à la recherche d’une aide supplémentaire, tandis que Yoast dispose d’une fonctionnalité d’analyse de page unique et convient parfaitement aux entreprises de toutes tailles.

WP Rocket rend votre site beaucoup plus rapide, vous aidant à passer le premier test crucial pour bien vous classer sur Google.

Ubersuggest élimine le besoin d’un véritable plugin. Entrez simplement des mots-clés ou des noms de domaine dans l’application Web et consultez toutes les données dont vous pourriez avoir besoin pour repérer les opportunités.

Semrush offre des fonctionnalités de stratégie de contenu et est abordable. SEOPress est un excellent choix pour les novices et est très simple avec quelques options de personnalisation.

Ahrefs offre un excellent service client et Schema Pro a diverses fonctionnalités. 

Peu importe ce que vous décidez, n’importe quel outil de ce guide sera sur la bonne voie pour optimiser votre site Web et augmenter le trafic.

Dernière Mise à jour le 01/07/2022

Photo de loic gros-flandre

Loic Gros-Flandre

Loic Gros-Flandre est un blogueur à temps plein et un expert en marketing d’affiliation. Rejoignez Loic et ses lecteurs mensuels sur loicgrosflandre.com pour apprendre à faire évoluer votre influence à la vitesse de démarrage. Avant de commencer ce blog, Loic été un français lamba passionné par le marketing digital. Petite victoire après petite victoire il est devenu un vrai expert dans son domaine.