Marketing YouTube : conseils, stratégies et meilleures pratiques pour 2021

Marketing YouTube : conseils, stratégies et meilleures pratiques pour 2022

Logiciel image

Si vous cherchez à vous lancer dans le marketing vidéo, il n’y a pas de meilleure chaîne que YouTube. Ils sont le deuxième site Web le plus visité sur l’ensemble d’Internet, avec plus de 2 milliards d’utilisateurs , n’ont pratiquement aucun concurrent et les consommateurs passent de plus en plus de temps à regarder davantage de vidéos en ligne .

Avec ce flot d’attention des consommateurs, il n’est pas étonnant que les entreprises consacrent une plus grande part de leur budget publicitaire à la publicité vidéo numérique .

La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin d’inonder des milliers d’euros de publicité YouTube. Si vous créez une bonne chaîne qui diffuse constamment du contenu de qualité que les gens recherchent, vous obtiendrez l’attention et les yeux dont vous avez besoin pour stimuler l’acquisition de clients via YouTube.

Voici comment faire exactement cela.

Formation Offerte

Lancer votre Blog comme une Start Up
- Passer de 0 à 25 000 visiteurs/mois
- Passer de 0 à 5 000 euros / mois

Partie 1 : Créer une excellente mise en page de chaîne et organiser votre contenu Youtube

Cet article de blog n’entrera pas dans les détails de la façon de télécharger une photo de profil, une image de couverture ou les étapes pour télécharger une vidéo. YouTube a déjà ces étapes. C’est facile et vous n’avez besoin d’aucune instruction de ma part.

Je vais utiliser cette première partie du guide pour expliquer pourquoi vous avez besoin d’une excellente mise en page de chaîne.

La première étape du marketing YouTube consiste à avoir une excellente présentation de chaîne. Lorsque les internautes accèdent à votre chaîne, ils doivent savoir de quoi vous parlez et quels types de vidéos vous proposez.

Ma proposition de valeur et ma palette de couleurs sont simples et correspondent à mon site Web. Le CTA indique à quelle fréquence je publie de nouvelles vidéos. Ma bande-annonce est comme une extension de l’accessoire de valeur.

Cette organisation permet aux gens de se faire facilement une idée des types de contenu que je publie. Si vous avez beaucoup de vidéos, je vous recommande de faire de même.

Créer du contenu vidéo YouTube régulier

La mise à jour constante du contenu de votre chaîne maintiendra votre flux de chaîne actif, augmentera votre présence sur YouTube et vous aidera à développer une audience .

Vous devez viser au moins une vidéo par semaine, mais la bonne quantité de contenu dépend de votre public, de vos objectifs et de votre contenu.

Un moyen simple de créer un flux constant de contenu consiste à produire des versions plus courtes du contenu long. Créez un thème autour d’un sujet, puis publiez des versions réduites du thème chaque semaine. Cela gardera votre public engagé et reviendra pour plus.

Comment écrire un bon titre YouTube

C’est un domaine que vous ne pouvez pas ignorer. Les titres sont très importants sur YouTube. Peu importe la qualité de votre contenu vidéo, peu importe si vous ne pouvez pas amener quelqu’un à cliquer sur votre vidéo en premier lieu.

Je vois différentes tactiques utilisées par les spécialistes du marketing et les créateurs sur YouTube.

Le premier est le point de vente de potins sportifs TMZ Sports . Ce ne sont pas des spécialistes du marketing, mais ils savent comment attirer l’attention, et c’est important pour les spécialistes du marketing. Voyons si vous pouvez trouver une tendance dans leurs titres :

Logiciel image

Business Insider suit une formule similaire. Voyons quelques exemples de leur chaîne YouTube :

Exemple d'image

Ce que TMZ Sports et Business Insider font essentiellement, c’est d’écrire une demi-phrase et de la laisser comme un « …. ». Cela signifie que si vous voulez trouver qui a dit quoi ou ce que les enfants ont dû faire, vous devrez cliquer sur la vidéo pour le découvrir.

Aucun de ces titres n’est une erreur. Ils sont écrits intentionnellement de cette façon pour vous inciter à cliquer.

Est-ce du clickbaiting ?

Un peu. Mais vous ne devriez pas complètement éviter le clickbait, car certains d’entre eux fonctionnent .

Voici comment le faire vous-même.

La limite de caractères du titre de YouTube est de 100, mais c’est autour de 50 à 55 caractères qu’ils commencent à couper le texte sur le bureau. C’est là que vous écrivez votre cliffhanger. Regardez ce que fait TMZ Sports quand ils écrivent leurs titres.

Si j’avais une vidéo sur mes hacks SEO, j’écrirais peut-être un titre comme celui-ci :

Optimisation des moteurs de recherche | Ces quatre hacks SEO feront monter en flèche votre trafic

La partie en italique est ce qui apparaîtra comme titre sur YouTube. Vous voyez que je laisse un cliffhanger qui donnera envie aux gens de cliquer. J’y ai également ajouté les mots-clés optimisation des moteurs de recherche et référencement pour clarifier le sujet de la vidéo.

Je mettrais ensuite le logo Google dans la vignette pour attirer l’attention et m’assurer que les gens sachent qu’il s’agit de Google SEO.

Les mots-clés sont l’autre aspect important du référencement YouTube . Vous devez vous assurer de mettre ces mots-clés dans votre titre afin qu’il attire le bon public. Des mots-clés comme le marketing des médias sociaux, l’optimisation des moteurs de recherche, l’optimisation du taux de conversion, le retour sur investissement et les blogs sont tous des mots-clés que vous me trouverez en train d’utiliser. Si vous connaissez votre créneau, vous saurez quels mots clés vous devez utiliser.

Maintenant que nous avons le titre, passons au titre visuel – la vignette.

Concevoir les bonnes vignettes YouTube

Ne sautez pas cette partie. Le choix de votre vignette YouTube est tout aussi important, sinon plus, que la création d’un excellent titre.

Passons d’abord en revue quelques-uns des hacks loufoques que les spécialistes du marketing utilisent sur leurs vignettes.

Utilisez les flèches et les cercles

Les spécialistes du marketing utilisent de plus en plus des flèches rouges et des cercles dans leurs vignettes YouTube et leurs images de graphes sociaux. Voici ce que je veux dire :

Exemple d'image

Il n’y a clairement pas besoin d’une flèche rouge ici. Alors pourquoi l’ajoutent-ils ? Parce qu’il attire les globes oculaires et les clics.

J’ai également utilisé cette tactique.

Vous voudrez peut-être essayer et voir si cela augmente vos vues !

Incluez votre logo pour renforcer la notoriété de la marque

Voici un autre hack que les spécialistes du marketing aiment utiliser : mettre votre logo sur la vignette. De cette façon, même si personne ne clique sur votre vidéo, vous continuez à faire connaître et à diffuser votre marque.

CNN met son logo sur chaque vignette :

Exemple d'image

Regardez la taille de ce logo. Doit-il être aussi grand ? Bien sûr que non, mais cela propage la marque CNN, même aux personnes qui ne cliquent pas et ne regardent pas la vidéo.

N’oubliez pas que les spectateurs ne doivent pas avoir l’impression d’avoir été trompés en visionnant votre vidéo. Votre vignette doit représenter avec précision le contenu de votre vidéo.

Promotion croisée avec d’autres chaînes

Pour augmenter votre portée sur YouTube , identifiez et contactez en priorité d’autres chaînes similaires afin d’effectuer une promotion croisée ou de collaborer de manière mutuellement bénéfique.

Cela ne signifie pas que vous avez déjà besoin d’un énorme suivi sur YouTube. Vous pouvez utiliser votre liste de diffusion, vos réseaux sociaux ou même intégrer des vidéos sur votre site Web pour générer du trafic.

Nous avons expliqué comment inciter les gens à cliquer sur vos vidéos et à faire de la promotion croisée. Passons maintenant à une autre facette du marketing sur YouTube, qui couvre l’optimisation de vos vidéos pour la recherche YouTube.

Deuxième partie : Utiliser le référencement YouTube pour augmenter le trafic

YouTube est le deuxième moteur de recherche le plus populaire , et avec 30 000 heures de vidéo téléchargées chaque minute , vous avez votre juste part de concurrents.

Voici comment vous mettre en avant pour vous rapprocher du haut des résultats de recherche de YouTube (sans avoir à payer pour cela) :

Rédiger de bonnes descriptions

YouTube a une excellente section détaillant comment les spécialistes du marketing et les créateurs peuvent écrire de bonnes descriptions. Je vous recommande de jeter un coup d’œil à cela si vous avez besoin d’un guide complet.

La partie que je veux souligner est l’importance d’utiliser des mots-clés au début de votre description.

Lorsque vous savez pour quels mots-clés vous essayez de bien vous classer, vous pouvez les mettre dans le titre et la description. Vous pouvez également mentionner ces mots-clés dans la vidéo et les mettre dans vos sous-titres.

Il suffit de ne jamais forcer quoi que ce soit et des trucs de mots clés. Cela vous donne juste l’air de spammer et de ne pas être digne de confiance.

Vos descriptions doivent comporter au moins un paragraphe. YouTube vous donne 5000 caractères à écrire. Ne soyez pas timide. Utilisez-en autant que vous en avez besoin.

J’utilise ma description comme transcription. Mais j’ai aussi mis des liens vers mon blog et mes réseaux sociaux au-dessus de la ligne de flottaison. Ainsi, même si les gens ne lisent pas toute la description, ils voient toujours les liens pour lire votre blog ou entrer en contact avec vos réseaux sociaux.

Rédigez des descriptions avec des mots-clés. Aidez les gens à trouver facilement plus d’informations sur vous.

Ajouter des sous-titres sur les vidéos

Vous êtes-vous déjà souvenu d’une excellente réplique d’une émission télévisée, l’avez-vous saisie dans Google ou YouTube et avez-vous trouvé le clip exact sur YouTube ?

Si cette grande ligne n’était pas dans le titre ou la description, alors vous l’avez trouvé parce que les moteurs de recherche ont utilisé les sous-titres pour trouver la vidéo.

Cela seul devrait vous convaincre que vous devez disposer de sous-titres pour vos vidéos.

Vous pouvez utiliser le sous- titrage automatique . Vous pouvez les prendre et les modifier, ou ajouter les vôtres .

Utiliser les balises YouTube

La clé pour optimiser vos balises est de placer vos termes importants en premier. Utilisez des guillemets pour les expressions de mots clés telles que « production vidéo » et fournissez un mélange de mots clés courants et de longue traîne.

Vous souhaitez fournir suffisamment de balises pour décrire votre vidéo de manière complète et précise. Pensez à ce que votre spectateur potentiel peut rechercher sur YouTube.

Générez des commentaires, des likes et des abonnements

Lorsque vous regardez une vidéo sur YouTube, à quelle fréquence vers la fin de la vidéo entendez-vous la phrase « Si vous avez aimé cette vidéo, merci de lui donner un coup de pouce ou de faire un commentaire ».

En effet, plus de likes et de commentaires signalent à YouTube que la vidéo suscite l’engagement du public. Les gens en parlent et l’évaluent. Cela a touché une corde sensible chez eux.

En conséquence, YouTube le classera plus haut dans ses résultats de recherche.

Une autre chose qui obtiendra un classement plus élevé est un grand nombre de personnes abonnées à votre chaîne, et la plupart des bons créateurs et spécialistes du marketing YouTube le savent. C’est pourquoi ils vous demandent de vous abonner.

Troisième partie : Comment produire une excellente vidéo YouTube

Il s’agit de la dernière partie de cet article de blog, mais vous devez la traiter comme la partie la plus importante du marketing YouTube.

Créez une grande ouverture et maintenez l’attention du spectateur

Si vous êtes relativement inconnu, les premières secondes d’une vidéo sont absolument cruciales pour obtenir exactement ce qu’il faut. Ils « accrochent » le spectateur pour qu’il veuille regarder l’intégralité de votre vidéo.

Je suis sûr que vous avez tous vu des publicités de Tai Lopez. Mais les avez-vous réellement regardés pour vraiment comprendre ce qui fait de lui un si grand créateur ?

C’était l’une des publicités de Tai :

Exemple d'image

Lors de la création d’une annonce, vous disposez de cinq secondes pour accrocher le spectateur afin qu’il regarde davantage votre vidéo. Vous voyez ce que fait Tai Lopez ? L’arrière-plan est lui debout dans un manoir, et la première chose qu’il dit est qu’il va vous faire visiter son manoir.

Puis il se présente. Pour continuer à regarder, il vous fait visiter le manoir en vidéo pendant qu’il parle de lui et de ce qu’il propose. C’est un excellent marketing que peu de gens ont fait.

Qui voudrait cliquer sur « Ignorer l’annonce » sur cette vidéo ?

Pouvez-vous imaginer s’il était assis à un bureau avec un mur blanc en arrière-plan donnant le même discours ? Personne ne le regarderait.

Vos vidéos doivent fonctionner de la même manière. Même s’il ne s’agit pas de publicités, vous devez les traiter comme telles. Accrochez le spectateur avec des visuels et quelques grandes lignes d’ouverture. Ensuite, gardez-les divertis.

Créer des appels à l’action

Exemple d'image

La clé d’une campagne marketing réussie, même sur YouTube, consiste à créer des incitations à l’action claires et concises . Selon le message, vous pouvez utiliser le début, le milieu ou la fin d’une vidéo pour diriger les actions de vos spectateurs.

Avoir trop d’invites peut prêter à confusion, alors gardez vos CTA minimes et simples. L’objectif est de permettre aux spectateurs d’effectuer une action aussi facilement que possible.

Voici quelques actions importantes à utiliser sur vos vidéos :

  • S’abonner : donnez à votre spectateur une raison de s’abonner (par exemple, de nouvelles vidéos chaque semaine ou ne jamais manquer un épisode).
  • J’aime/Ajouter aux favoris/Partager : demandez à vos spectateurs d’« aimer », de « ajouter aux favoris » et de « partager » la vidéo afin que votre contenu apparaisse à plus d’endroits sur YouTube. Vous serez étonné de la réaction que vous obtenez lorsque vous le demandez simplement.
  • Commentaires : encouragez votre public à participer en posant une question spécifique ou en demandant un sujet qu’il aimerait voir abordé dans une vidéo à venir.
  • Graphiques vidéo : Créez une « ardoise de fin » vidéo qui apparaît à la fin de la vidéo pour diriger les spectateurs vers votre site Web.

Comment développer votre chaîne YouTube ?

Vous souhaitez développer votre activité avec YouTube ? Voici un guide complet pour créer une chaîne YouTube réussie pour commercialiser votre entreprise.

  1. Créez une excellente mise en page de chaîne.

    Utilisez des images de marque, une bande-annonce vidéo et organisez les vidéos par sujets.

  2. Créez du contenu YouTube régulier.

    Visez au moins une vidéo par semaine, mais la bonne quantité de contenu dépend de votre public, de vos objectifs et de votre contenu.

  3. Écrivez d’excellents titres YouTube.

    Écrivez un cliffhanger, mais assurez-vous d’inclure des termes clés.

  4. Concevez les bonnes vignettes.

    Utilisez des flèches et des cercles pour attirer l’attention sur votre vidéo et pensez à inclure un logo pour vous démarquer.

  5. Faites la promotion croisée de votre chaîne sur d’autres plates-formes

    Faites-en une priorité d’identifier et d’atteindre d’autres canaux similaires pour faire de la promotion croisée ou collaborer d’une manière mutuellement bénéfique.

  6. Obtenez votre bon référencement YouTube.

    Utilisez votre titre et votre description pour cibler les termes clés importants et augmenter votre visibilité.

  7. Ajoutez des sous-titres aux vidéos.

    Vous êtes-vous déjà souvenu d’une excellente réplique d’une émission télévisée, l’avez-vous saisie dans Google ou YouTube et avez-vous trouvé le clip exact sur YouTube ? Si cette grande ligne n’était pas dans le titre ou la description, alors vous l’avez trouvé parce que les moteurs de recherche ont utilisé les sous-titres pour trouver la vidéo.

  8. Optimisez les balises YouTube.

    La clé pour optimiser vos balises est de placer vos termes importants en premier. Utilisez des guillemets pour les expressions de mots clés telles que « production vidéo » et fournissez un mélange de mots clés courants et de longue traîne.

  9. Demandez des commentaires, des likes et des abonnements

    Plus de likes et de commentaires signalent à YouTube que la vidéo suscite l’engagement du public, et YouTube la classera plus haut dans ses résultats de recherche.

  10. Créez une grande ouverture.

    Les premières secondes d’une vidéo sont absolument cruciales pour obtenir exactement ce qu’il faut. Ils « accrochent » le spectateur pour qu’il veuille regarder l’intégralité de votre vidéo.

  11. Créez des appels à l’action.

    Avoir trop d’invites peut prêter à confusion, alors gardez vos CTA minimes et simples. L’objectif est de permettre aux spectateurs d’effectuer une action aussi facilement que possible.

Conclusion.

Félicitations, vous avez parcouru tout ce guide volumineux. Vous êtes maintenant prêt à devenir la prochaine star de YouTube ! Ou, à tout le moins, établissez une relation avec votre public cible grâce à cette plateforme extrêmement populaire.

Appliquez les principes décrits ici et développez votre présence sur YouTube. N’oubliez pas que cela peut ne pas fonctionner du premier coup, mais continuer à produire du contenu de haute qualité sur YouTube peut donner des résultats étonnants.

Le succès sur YouTube vient avec du temps et de la pratique, alors allez-y et commencez à tourner votre vidéo !

Quelles techniques de marketing YouTube avez-vous apprises ?

Dernière Mise à jour le 26/06/2022

Photo de loic gros-flandre

Loic Gros-Flandre

Loic Gros-Flandre est un blogueur à temps plein et un expert en marketing d’affiliation. Rejoignez Loic et ses lecteurs mensuels sur loicgrosflandre.com pour apprendre à faire évoluer votre influence à la vitesse de démarrage. Avant de commencer ce blog, Loic été un français lamba passionné par le marketing digital. Petite victoire après petite victoire il est devenu un vrai expert dans son domaine.