Les meilleures plateformes de blogs

Les meilleures plateformes de blogs

Image sur google

Voulez-vous sauter la lecture et accéder directement à mon premier choix ? La meilleure plateforme de blogs pour la plupart des gens est WordPress avec l’hébergement Hostinger.

Je gagne bien ma vie en tant que blogueur depuis plus d’une décennie. C’est un domaine de l’internet que je connais très bien.

Mais, beaucoup de choses ont changé depuis que j’ai commencé. Les plateformes de blogs sont devenues plus puissantes tout en facilitant plus que jamais la création d’un blog. Avec certains constructeurs de sites, vous pouvez même démarrer votre blog et commencer à vendre des produits en ligne en même temps.

Ci-dessous, vous trouverez les cinq meilleurs outils pour démarrer un blog aujourd’hui. J’ai moi-même utilisé certains d’entre eux et j’aime beaucoup; d’autres sont vraiment bons pour les blogueurs ayant des besoins et des objectifs différents des miens.

À la fin de cet article, vous serez sur la bonne voie pour créer votre propre blog. 

1. WordPress Review – Le meilleur pour créer un blog unique

Logiciel image

WordPress est la plateforme de blogs la plus populaire au monde. Son utilisation est gratuite et le potentiel de création est illimité.

Vous pouvez bloguer gratuitement sur WordPress.com. La société héberge votre site et vous donne un sous-domaine. L’inconvénient est qu’il est pris en charge en exécutant ses propres annonces, sauf si vous mettez à niveau votre plan.

Alternativement, vous pouvez télécharger la plateforme gratuitement sur WordPress.org et l’utiliser sur un site que vous hébergez vous-même. L’hébergement n’est pas gratuit, mais si vous optez pour un hébergeur WordPress de haute qualité comme Hostinger , le tout revient moins cher que d’utiliser un constructeur de site Web similaire.

Le gain est que vous pouvez créer tout ce que vous pouvez imaginer avec votre blog WordPress.

L’ensemble du concept WordPress.com vs WordPress.org peut être un peu déroutant, mais les deux options fonctionnent sur la même plate-forme. Personnellement, je préfère WordPress.org, car vous n’êtes pas limité dans la façon dont vous pouvez plier et façonner la plate-forme pour lui donner l’apparence et le fonctionnement exactement comme vous le souhaitez.

De plus, utiliser WordPress.org et payer un fournisseur d’hébergement pour l’hébergement Web a tendance à être une option plus rentable que de payer pour un plan WordPress.com.

Quelle que soit la route que vous choisissez, cela commence par le choix de votre thème WordPress. Considérez-le comme un modèle qui formate l’ensemble de votre site plutôt qu’une seule page. Il existe une tonne de thèmes gratuits incroyables pour promouvoir votre contenu . Ceux-ci garderont votre blog sur la marque et vous aideront à organiser des publications pour vos lecteurs.

Pour ajouter plus de fonctionnalités à votre blog, il existe des dizaines de milliers de plugins WordPress que vous pouvez utiliser. Ceux-ci vous aideront avec le référencement, la sécurité du site, la configuration des abonnements à la newsletter, et bien plus encore. De nombreux plugins utiles sont gratuits.

Il existe également des plugins et des thèmes premium que vous pouvez acheter pour ajouter des fonctionnalités riches ou des looks personnalisés à votre site.

Étant donné que WordPress est open-source et ridiculement populaire, il existe une communauté active qui crée constamment de nouvelles fonctionnalités pour les défis d’aujourd’hui. Ce ne sont là que quelques-unes des raisons pour lesquelles de plus en plus de personnes choisissent WordPress pour leur blog :

  • Plus de 55 000 plugins pour étendre les fonctionnalités de votre site
  • Des milliers de thèmes gratuits et premium
  • L’éditeur de blocs de Gutenburg
  • Rôles et autorisations d’utilisateur avancés
  • Gestion puissante des médias
  • Une immense communauté d’experts
  • Contrôle de conception infini

Vous pouvez obtenir des plugins et des thèmes pour emmener votre site là où il doit aller, et si vous ne le pouvez pas, il y a probablement quelqu’un qui travaille sur une solution en ce moment.

Avec Wix et Squarespace, vous payez pour une plateforme tout-en-un. Avec WordPress, la plateforme est gratuite, et vous pouvez acheter ce dont vous avez besoin à la carte. Choisissez votre propre mélange de plugins et de thèmes pour obtenir exactement ce dont vous avez besoin.

Transformez votre blog en un forum de médias sociaux ou hébergez le contenu réservé aux membres derrière un mur payant. Tout ce que vous voulez est aussi simple que de trouver le bon plugin.

Wix sera plus facile à utiliser, surtout au début, mais WordPress n’est en aucun cas difficile.

Si vous commencez à créer un site vraiment complexe avec beaucoup de plugins, bien sûr, cela demandera plus de travail à maintenir, mais vous aurez également un blog beaucoup plus unique que ce que vous pourriez assembler sur Wix.

En termes d’édition au jour le jour, cependant, WordPress est un jeu d’enfant. L’éditeur Gutenberg simplifie ce processus d’organisation et d’amélioration de votre blog. Vous pouvez travailler en HTML ou éditer visuellement, bloc par bloc, et ajouter sans effort du contenu à partir de votre médiathèque.

Pour l’utilisateur non technique, créer un blog personnalisé riche en images et en vidéos est incroyablement facile. Gutenberg peut même vous aider à réduire le nombre de plugins dont vous avez besoin, ce qui peut commencer à provoquer des conflits si vous en utilisez trop.

En regardant les coûts tout compris de l’utilisation de WordPress en tant que plateforme de blogs, cela dépend vraiment de ce que vous essayez de faire. Et, bien sûr, quelle version de la plateforme vous utilisez.

WordPress.com vous permet de démarrer entièrement gratuitement, mais il existe plusieurs forfaits payants qui vous permettent d’en faire plus. Pour 4eu par mois, par exemple, vous supprimez les publicités WordPress et obtenez un domaine personnalisé inclus. Ces plans évoluent jusqu’à 45eu par mois pour un forfait axé sur le commerce électronique.

Mais WordPress.org est totalement gratuit pour toujours. Il s’agit simplement de garder à l’esprit les coûts associés.

L’un de ces coûts consiste à utiliser des thèmes et des plugins. De nombreux gratuits sont disponibles, mais les premium vous coûteront généralement de l’argent.

L’autre grand est l’hébergement, dont vous êtes responsable avec WordPress.org. Ne vous inquiétez pas, cependant, car vous pouvez trouver beaucoup d’hébergement qui coûte beaucoup moins cher par mois que n’importe lequel des plans payants de WordPress.com.

Si vous venez de démarrer votre blog , je vous recommande le plan d’hébergement WordPress Starter de Hostinger . Cela commence à 3,99eu par mois. Ils vous offrent un nom de domaine gratuit la première année, une installation et des mises à jour automatiques de WordPress, ainsi qu’un fantastique assistant de création de site.

L’ensemble du processus prend quelques minutes au lieu d’heures. Il est abordable, facile à configurer et Hostinger prend en charge une partie de la maintenance. Pour toutes ces raisons, je recommande Hostinger comme le meilleur moyen de démarrer un blog WordPress.

2. Wix Review - Le meilleur pour lancer un beau blog dès maintenant

Logiciel image

Si vous recherchez la distance la plus courte entre vous et un blog actif, optez pour Wix .

Il y a d’autres excellentes options sur ma liste, mais rien n’est aussi facile pour commencer. 

C’est un excellent choix pour les débutants intéressés par la création d’un site Web à part entière avec un blog inclus.

La configuration est aussi simple que d’utiliser l’éditeur glisser-déposer pour concevoir votre site. Il n’y a pas de code nécessaire.

Wix est fortement axé sur les modèles, mais il existe une gamme étonnante d’options disponibles. Vous serez en mesure de trouver quelque chose qui correspond à votre marque et de le modifier pour qu’il corresponde à la vision que vous avez en tête.

Vous pouvez également utiliser Wix Artificial Design Intelligence (ADI). Répondez simplement à quelques questions sur qui vous êtes et sur le but de votre blog, et Wix ADI créera un site Web pour vous. 

Et même si vous souhaitez concevoir votre propre site, Wix ADI vous aidera à déterminer quelles mises en page fonctionnent le mieux en vous permettant de prévisualiser votre contenu avant de prendre une décision.

Tout semble net avec très peu de configuration de votre côté. Votre produit final fera une impression professionnelle, que les visiteurs utilisent un ordinateur portable ou un téléphone portable.

Et si vous êtes une personne en déplacement, ne vous inquiétez pas. L’appli mobile Wix vous permet de concevoir et de bloguer directement depuis votre téléphone.

En termes d’augmentation de votre audience, Wix est fourni avec de puissants outils pour vous aider à augmenter votre portée et à vous engager de manière significative en ligne :

  • Outils de référencement à la pointe de l’industrie
  • Outils de médias sociaux
  • Analyse des visiteurs
  • Planification des publications
  • Intégrer des codes HTML
  • Catégories et hashtags
  • Capacités de recherche avancées
  • Collaborateurs
  • Retouche d’image facile

De la création de sites à la sensibilisation, Wix est bien plus qu’une simple plateforme de blogs. Vous pouvez commencer dès aujourd’hui et utiliser Wix gratuitement pour toujours.

Un compte Wix gratuit simplifie les choses et vous donne toujours accès aux outils de création de sites de classe mondiale. Mais votre site aura wixsite.com dans l’adresse Web et vous êtes limité à 500 Go de bande passante, ce qui signifie essentiellement qu’il ne fonctionne que pour les petits sites sans trop de trafic.

L’autre inconvénient du plan gratuit pour toujours est les publicités Wix, qui permettent à l’entreprise d’offrir la version gratuite. Si vous gérez votre blog dans le cadre de votre entreprise, voulez-vous vraiment les publicités d’une autre entreprise ?

Si vous effectuez une mise à niveau, Wix supprime les publicités et vous offre un nom de domaine personnalisé gratuit pour la première année. Votre blog est entièrement à vous, ce qui, je pense, en vaut la peine.

Les forfaits Wix Premium sont divisés en trois groupes : Sites Web, Entreprise et commerce électronique, et Entreprise. 

Si vous recherchez une plate-forme de blogs simple, l’ensemble de plans du niveau Sites Web est plus que suffisant. Voici un aperçu des différents plans :

Exemple de prix image

Les plans commencent à 4,50eu par mois pour Combo, ce qui est bon pour un usage personnel, et vont jusqu’à 26eu par mois pour le plan VIP, qui a beaucoup plus d’espace de stockage et d’outils pour développer votre marque. Ce prix comprend l’hébergement Web, qui coûte normalement environ 8,50eu par mois. Vraiment, Wix inclut tout ce dont vous avez besoin dans le cadre du forfait premium.

Les plans d’affaires et de commerce électronique commencent à 14,50eu par mois et vous permettent d’accepter des paiements en ligne. Vendez des produits et services directement depuis votre blog. Même pour les sites plus complexes, le processus de configuration de Wix sera toujours très convivial.

Wix est un excellent choix pour les particuliers et les petites entreprises qui essaient de faire passer le message. Il existe une limite de 100 pages pour les sites Web Wix (à l’exclusion des articles de blog, bien sûr), et les performances du site peuvent en souffrir si vous commencez à atteindre la limite supérieure.

Si c’est un problème, j’irais simplement avec WordPress , qui peut devenir aussi gros que vous le souhaitez. Cela dit, Wix propose des solutions personnalisées pour les entreprises clientes à partir de 500eu par mois.

Pour la plupart des utilisateurs, en particulier ceux qui cherchent à faire fonctionner leur blog sans stress ni frustration, Wix est fantastique.

Essayez Wix Premium aujourd’hui gratuitement pendant 14 jours , ou bloguez gratuitement aussi longtemps que vous le souhaitez.

3. Squarespace Review - Le meilleur pour une image de marque audacieuse sans concepteur Web

Logiciel image

Squarespace est un créateur de site Web tout-en-un, comme Wix. Cependant, il est célèbre pour ses modèles esthétiques, ce qui le rend parfait pour les entreprises visuelles comme les photographes, les designers et les artistes. 

En regardant la présentation propre et belle de la marque sur les blogs Squarespace, vous pourriez penser que tout le monde a embauché un designer pour y arriver. En réalité, il pourrait s’agir du premier site Web de cette personne.

Ne vous méprenez pas. Les gourous de la conception graphique peuvent emmener Squarespace dans des endroits incroyables, mais je pense que l’attrait de la plate-forme est que les personnes non techniques peuvent créer elles-mêmes un site saisissant.

Pour l’entrepreneur ou la petite entreprise qui cherche à renforcer sa présence en ligne, Squarespace est un choix phénoménal. Ils peuvent obtenir le blog élégant qu’ils souhaitent sans avoir à embaucher un concepteur ou un développeur Web.

C’est énorme, car vous n’avez pas à payer qui que ce soit pour créer votre site ou à vous démener pour trouver de l’aide en cas de panne.

Et si quelque chose ne va pas, Squarespace dispose d’un service client très réactif disponible 24h/24 et 7j/7. Les frais mensuels relativement faibles pour le constructeur de site sont probablement bien inférieurs à ceux d’un concepteur professionnel. 

Considérez Squarespace comme une option intermédiaire entre Wix et WordPress – il offre un peu plus de liberté de personnalisation que Wix, mais pas autant que WordPress. Mais il sera plus facile à utiliser dès le premier jour que WordPress.

Comme Wix, vous commencez avec des modèles et vous les personnalisez à partir de là. Les modèles Squarespace sont très élégants et l’éditeur fonctionne par glisser-déposer, ce qui signifie qu’il n’y a pas de codage pour commencer.

Ce que vous voyez est ce que vous obtenez en termes de conception, vous n’avez donc pas à prévisualiser votre page en permanence pour vous assurer que tout est placé là où il doit aller.

Squarespace n’est pas une interface de conception aussi intuitive que Wix, mais il n’est pas difficile de s’y faire. Et une fois que vous l’aurez fait, vous constaterez que vous avez plus de contrôle sur ce que vous pouvez faire avec la palette de couleurs et la mise en page. 

Cette liberté est la raison pour laquelle de nombreux artistes, designers et créatifs affluent vers Squarespace.

Non pas qu’il soit nécessaire d’être designer pour réaliser un blog élégant sur Squarespace. Des personnes sans os artistique dans leur corps créent chaque jour des sites incroyables sur la plate-forme. 

Pour une entreprise qui veut un beau blog, mais qui ne veut pas embaucher un designer pour le garder, Squarespace est parfait.

Hors de la boîte, vous obtenez :

  • Modèles de blogs gratuits pour vous aider à démarrer
  • Catégories, balises et publications en vedette
  • Planificateur de publication intégré
  • Autorisations des contributeurs
  • Analyses approfondies
  • Outils de référencement et de médias sociaux
  • Outils de marketing par courriel
  • Service client expert
  • Application mobile

Désormais, vous n’aurez plus le contrôle total de la personnalisation, comme vous le faites avec les milliers de plugins proposés par WordPress.

Cela dit, tous les modules complémentaires et extensions tierces de Squarespace sont intégrés à la plate-forme, ce qui signifie aucune maintenance ou mise à jour pour vous.

Cela va demander moins de travail que de gérer les plugins et les thèmes WordPress .

Ajouter une fonctionnalité de commerce électronique à votre blog Squarespace est extrêmement simple. Lancez une boutique en ligne, prenez des rendez-vous, créez et vendez du contenu réservé aux membres. 

Configurez ces fonctionnalités en quelques minutes et générez le bon type de trafic vers votre blog grâce aux excellents outils de marketing et de référencement de Squarespace. Tout ce dont vous avez besoin pour un site Web complet pour votre entreprise est aussi facile à configurer que votre blog, et tout sera impeccable.

Les plans Squarespace commencent à 12 $ par mois pour un site Web et à 18 $ par mois pour ajouter une fonctionnalité de commerce électronique :

Exemple de prix image

Le plan personnel est plus que suffisant pour alimenter votre site Web avec un très beau blog. Vous obtenez les riches fonctionnalités de conception et d’édition que j’ai décrites, ainsi que l’accès aux mesures de base du site Web et aux extensions Squarespace, qui peuvent étendre votre site avec des fonctionnalités et du contenu tiers.

Le plan Business vous permet d’accepter des paiements en ligne sécurisés et de personnaliser davantage votre site avec des intégrations premium. Prenez des réservations, prenez des rendez-vous ou vendez des produits et des services. Choisissez les fonctionnalités que vous souhaitez et laissez la maintenance à Squarespace.

J’aime le plan d’affaires parce que vous obtenez des analyses plus avancées pour comprendre votre public et affiner votre stratégie marketing. Avec des plans de niveau supérieur, vous obtiendrez plus d’outils pour comprendre votre trafic Web et des fonctions de commerce électronique supplémentaires.

Quel que soit le forfait que vous choisissez, vous avez accès au service client de Squarespace à tout moment de la journée. Pour les entreprises qui cherchent à se débrouiller sans concepteur de sites Web, l’assistance toujours disponible est un énorme soulagement.

Squarespace est une option fantastique qui ne cesse de s’améliorer. La société ajoute constamment des fonctionnalités et améliore l’interface. 

En une semaine ou deux, n’importe qui peut devenir un maître Squarespace même s’il part de zéro. C’est la plate-forme idéale pour un particulier ou une petite entreprise qui souhaite un blog d’aspect professionnel sans embaucher un professionnel pour l’obtenir.

Essayez Squarespace gratuitement pendant 14 jours et offrez à votre entreprise le blog de marque dont vous avez toujours rêvé.

4. Évaluation moyenne - Le meilleur pour atteindre les lecteurs avec un minimum d'effort

Logiciel image

Une chose que la plupart des plateformes de blogs n’incluent pas est un public intégré. Le moyen le fait.

Pour lire une grande partie du contenu premium sur Medium , vous devez payer une cotisation mensuelle. Une partie de cet argent sert à soutenir le site, mais une partie va aux écrivains dont les histoires sont lues.

Donc, si vous écrivez sur Medium et que vous rejoignez le programme de partenariat (qui est gratuit et que vous n’avez pas besoin d’être un membre payant de Medium pour le rejoindre), il y a une chance que vous puissiez gagner de l’argent si les gens passent du temps à lire vos articles de blog.

Pour tout sujet auquel vous pouvez penser, il y a un public moyen qui attend pour en savoir plus. Vous pouvez facilement partager vos messages et découvrir ce que font les autres blogueurs de votre espace. Les personnes qui lisent des types de publications similaires aux vôtres verront vos publications si vous rejoignez le Programme Partenaires.

Il s’agit d’une avenue potentiellement monstre pour une sensibilisation ciblée au sein de votre créneau. Et un moyen de gagner rapidement en influence en publiant aux côtés d’un nom plus important dans le sujet de votre choix.

Maintenant, il n’est pas tout à fait clair comment Medium organise vos messages pour les autres lecteurs, ce qui peut être un peu frustrant pour les blogueurs qui ne trouvent pas de traction sur la plate-forme. Cela dit, Medium fournit des statistiques utiles sur vos visiteurs afin que vous puissiez avoir une idée de la façon dont le trafic arrive.

Vous ne pouvez pas non plus gagner un million d’euros sur Medium, comme vous le pouvez avec un créateur de site Web qui a plus de moyens de monétiser votre contenu .

Mais vous n’avez pas non plus à vous soucier de l’hébergement ou de la maintenance avec Medium. Le manque d’effort est un énorme avantage pour les blogueurs qui cherchent à écrire, pas à écrire du code.

En ce sens, Medium rend le premier obstacle à la rémunération des blogs aussi simple que possible.

Et si vous ne craignez pas de réaliser des bénéfices, Medium est l’une des meilleures plateformes de blogs gratuites disponibles. 

Il y a une bonne liberté de conception, mais certainement pas autant que vous obtenez avec des créateurs de sites Web comme Squarespace. Vous pouvez jouer avec la mise en page et les polices pour capturer votre personnalité en ligne, et vous n’aurez jamais à vous soucier des publicités qui perturbent votre flux.

Vous n’avez pas un os de technicien dans votre corps pour commencer à rédiger, éditer et intégrer vos propres images ou des médias tiers.

C’est un autre gros avantage avec Medium : vous n’avez pratiquement pas de travail pour obtenir des articles de blog parfaitement formatés et adaptés aux mobiles. Tout atterrit sur un flux magnifiquement organisé pour les lecteurs.

Pour les particuliers comme pour les entreprises, Medium est l’option idéale pour bloguer sans stress. 

Mettez en lumière un portefeuille de travaux en cours, des témoignages de clients, vos meilleures offres quotidiennes ou partagez simplement des nouvelles et des mises à jour. 

Medium vous permet de vous connecter gratuitement à un public organisé et vous donne la possibilité de partager facilement des publications sur les réseaux sociaux.

Tout cela via votre propre blog, que vous n’avez pas à payer ni à entretenir.

Commencez à utiliser Medium aujourd’hui gratuitement , et qui sait, peut-être pourrez-vous générer un peu d’argent en plus.

5. Avis sur les blogueurs - Le meilleur pour partager votre histoire

Logiciel image

Blogger est une excellente plate-forme pour les blogueurs occasionnels, les personnes qui défendent une cause ou potentiellement les entreprises qui ne veulent rien de plus qu’un blog traditionnel. 

Il appartient à Google et offre le même niveau de fiabilité et de navigation intuitive que Chrome et Gmail. Si vous pouvez écrire un e-mail, vous pouvez écrire un article sur Blogger.

Il est également entièrement gratuit, pour toujours, et inclut votre propre sous-domaine. Votre adresse Web sera à example.blogspot.com. La configuration ne prend que quelques minutes et vous n’avez jamais à vous soucier de l’hébergement, du stockage de vos fichiers ou de la vitesse de votre site.

Laissez tout cela à Google.

Si vous essayez de créer un blog sur la marque et que vous souhaitez vous débarrasser du sous-domaine blogspot, achetez simplement votre propre domaine personnalisé via l’un des meilleurs bureaux d’enregistrement de domaine . Il est très facile de tout configurer, surtout si vous utilisez Google Domains.

Je l’aime mieux pour un usage personnel car la plate-forme est limitée à certains égards, ce qui peut paralyser un blog conçu à des fins commerciales. Vous avez des options pour modifier la présentation du blog, mais vous ne pouvez pas trop changer pour vous l’approprier.

Il existe des gadgets pour ajouter des fonctionnalités à votre blog, mais rien de proche de la puissance et de la diversité des plugins WordPress. Vous n’avez pas non plus d’options de commerce électronique, comme vous le feriez avec d’autres créateurs de sites Web.

Cela dit, vous pouvez monétiser votre page Blogger très facilement en utilisant Google Adsense. Remplissez un formulaire rapide avec vos informations de paiement et Blogger placera des publicités pertinentes sur votre site, vous apportant des revenus en fonction du nombre de visites.

Maintenant, ce n’est pas votre ticket pour un salaire à temps plein, mais un peu de revenus provenant de votre blog ne peut pas faire de mal. Tous les éléments essentiels dont vous avez besoin pour commencer sont inclus, tels que :

  • Stockage d’images avec Google Photos
  • Campagnes publicitaires intégrées
  • Éditeur de texte simple
  • Un certificat SSL gratuit et un mappage de domaine gratuit
  • Intégrations Google

Considérez Blogger comme une plate-forme de blogs à faible stress et à maintenance quasi nulle. Cela fonctionne bien pour les personnes qui ont une histoire à partager, mais qui ne sont pas disposées à investir beaucoup de temps et de ressources dans leur blog.

Votre histoire peut concerner votre vie, votre produit, votre communauté, tout ce que vous voulez. Blogger vous offre un lieu pour diffuser votre message et Google gère toutes les démarches techniques. Vous n’avez pas à vous soucier de sauvegarder votre site ou de vous faire pirater.

Si vous n’êtes pas très préoccupé par l’esthétique, Blogger est un bon choix. La sélection de modèles est relativement clairsemée et vous devez connaître le HTML afin de personnaliser au-delà des bases. 

En d’autres termes, vous ne pourrez pas créer une expérience vraiment unique pour vos lecteurs avec du contenu interactif et des pages dynamiques aussi facilement qu’avec un constructeur de site Web comme Wix. 

Les modèles Blogger sont répétés partout sur le Web. Si cela ne vous dérange pas, Blogger sera l’un des moyens les plus simples et les moins chers de faire décoller votre blog.

Choisissez Blogger si vous voulez un blog traditionnel. Avec un minimum d’effort et de surveillance, vous serez en mesure de créer un blog lisible. 

Commencez votre blog gratuitement aujourd’hui.

Ce que j'ai regardé pour trouver la meilleure plateforme de blogs

Vos options se répartissent en deux catégories de base :

  1. Plateformes de blogs traditionnelles
  2. Constructeurs de sites Web avec une grande capacité de blogs

Selon ce que vous essayez de faire, l’un d’entre eux aura beaucoup plus de sens que l’autre.

Si vous recherchez un lieu nécessitant peu d’entretien pour partager des histoires avec le monde ou défendre une cause, les plateformes de blogs traditionnelles sont parfaites. Ils peuvent également fonctionner comme un simple portefeuille pour les entreprises qui souhaitent partager les gains et le travail terminé.

Les créateurs de sites Web peuvent faire beaucoup plus, bien qu’ils ne soient pas gratuits comme les plates-formes traditionnelles. 

Permettez-moi de vous expliquer les principaux critères dont vous avez besoin pour déterminer le type que vous souhaitez et comment peser vos différentes options à partir de là.

Coût et revenus

Pour certains blogueurs, faire du profit n’est pas l’objectif principal. S’ils peuvent gagner un peu d’argent supplémentaire, c’est un bonus, mais ils ne dépendent pas des revenus du blog pour vivre.

Si vous tombez dans ce groupe, je vous suggère fortement de consulter Medium et Blogger. 

Ces deux plates-formes de blogs traditionnelles sont gratuites pour toujours. Vous n’avez pas à payer pour l’hébergement, la conception Web ou à vous soucier du fait que le site reste en ligne. Ces fournisseurs gèrent tout cela.

Il existe des versions gratuites de Wix et de WordPress, mais j’aime mieux Medium et Blogger car vous n’aurez aucune annonce de fournisseur sur votre site. En fait, Blogger vous permet de diffuser des annonces et de conserver l’argent vous-même. 

Medium a un programme partenaire qui vous permet de gagner de l’argent sur vos articles de blog si les gens les lisent. Le programme est gratuit et ne demande aucun effort de votre part pour diffuser vos publications devant de nouveaux lecteurs qui se soucient de votre créneau de blogging. 

Vous pouvez même ajouter des liens d’affiliation à vos publications Medium pour générer votre propre source de revenus. Certaines plates-formes gratuites ne vous permettent pas de le faire.

Si vous utilisez la plate-forme pour une entreprise ou si vous souhaitez gagner beaucoup d’argent en bloguant , je vous orienterai vers Wix, Squarespace et WordPress. Ces options ne sont pas gratuites, mais il y a une tonne de valeur dans ce qu’elles offrent.

Par exemple, vous pourrez accepter des paiements pour des produits, des services et mettre du contenu derrière un paywall d’adhésion. Les plates-formes gratuites ne prennent pas en charge le commerce électronique, même si vous disposez de quelques moyens de monétiser.

J’en dirai plus sur les avantages des plateformes de blogs premium tout au long de cet article, mais cela se résume vraiment à cette simple vérité : plus vous voulez que votre blog en fasse, plus cela coûtera cher.

Pour choisir entre les plateformes payantes, regardez comment elles offrent des services, car on peut avoir une meilleure tarification adaptée à vos besoins.

Avec Wix, par exemple, vous pouvez acheter des forfaits tout-en-un qui incluent littéralement tout ce dont vous avez besoin pour faire fonctionner un site. Vous pouvez choisir des plans pour des blogs simples ou des plans pour le commerce électronique et vous êtes prêt à partir.

WordPress, en revanche, est téléchargeable gratuitement, mais vous devez payer pour l’hébergement. Wix et Squarespace (un autre constructeur de site Web tout-en-un solide) s’occupent de l’hébergement et regroupent le coût dans le package total.

Ce que vous constaterez, cependant, c’est que l’hébergement de votre propre site WordPress revient souvent moins cher que de tout regrouper. 

C’est un peu plus de démarches de votre part, mais vous obtenez également beaucoup plus de contrôle. Au lieu d’acheter un ensemble de fonctionnalités et de modèles, vous pouvez ajouter des plugins et des thèmes WordPress à votre discrétion.

Votre blog va-t-il contenir des vidéos, des plugins ou d’autres fonctionnalités gourmandes en ressources ? 

Assurez-vous que le plan que vous envisagez contient suffisamment de ressources pour prendre en charge votre site. Les exigences de stockage et de trafic peuvent disqualifier les plans d’entrée de gamme.

Si vous débutez, ce n’est pas trop un problème. Mais les performances peuvent en souffrir une fois que vous commencez à voir beaucoup de trafic ou que vous ajoutez beaucoup de fonctionnalités à votre site. Personne ne lit les blogs qui prennent beaucoup de temps à charger.

Marquez votre blog à votre façon

Votre blog fait-il partie de votre marque ? Ceci est important lorsque vous examinez les plateformes de blogs, car certaines de vos options gratuites vont limiter le contrôle de la marque dont vous disposez.

WordPress et Wix prennent en charge leurs options freemium en diffusant leurs propres publicités sur votre site. Vous ne contrôlez pas ce qu’ils vendent ou ne voyez aucun revenu. Ce n’est pas grave pour un blog de loisir, mais loin d’être idéal pour une entreprise.

Blogger et Medium, en revanche, ne diffusent pas de publicités. Donc, si vous voulez un blog gratuit pour promouvoir votre entreprise, je commencerais par l’un de ces deux.

Vous souhaitez également obtenir votre propre nom de domaine pour construire votre marque. Les blogs gratuits vous donnent un sous-domaine avec le nom de leur entreprise dans votre adresse Web. Sur Blogger, votre URL serait votrenom d’utilisateur.blogspot.com.

Il est facile d’ acheter votre propre nom de domaine et cela a l’air beaucoup plus professionnel. Cela aide également les moteurs de recherche comme Google à diriger les bonnes personnes vers votre site.

Wix et Squarespace incluent un nom de domaine gratuit pour la première année, vous pouvez donc obtenir cette adresse Web personnalisée sans que la marque de quelqu’un d’autre ne soit impliquée. 

Si vous vous inscrivez à l’hébergement WordPress via Hostinger, vous obtenez également un nom de domaine gratuit la première année. Je pense que c’est la meilleure façon de démarrer un blog WordPress .

Avec les constructeurs de sites Web, vous avez beaucoup plus de liberté pour créer votre site à votre façon. Il est plus facile d’aligner votre blog sur votre marque lorsque vous avez plus de contrôle.

Liberté de conception

Blogger et Medium proposent des outils simples pour créer, organiser et partager des publications. Il n’y a pas une tonne que vous puissiez faire avec la mise en page, mais elle aura toujours l’air nette.

Les plateformes de blogs premium vous offrent beaucoup plus de contrôle et de flexibilité de conception, vous permettant de créer un site Web complet et une marque autour de votre blog.

Personnalisez l’apparence de presque tous les aspects de votre blog au lieu d’avoir à colorier les lignes dessinées par quelqu’un d’autre.

Pour la première fois blogueuse qui veut un site original, je recommande vivement Wix. Il n’y a pratiquement aucune courbe d’apprentissage et vous pouvez glisser-déposer votre chemin vers un site que vous aimez.

Squarespace est très accessible en termes de design. Cela peut prendre un peu plus de temps à l’utilisateur novice pour créer son premier site qu’avec Wix, mais le compromis est un meilleur contrôle sur la mise en page et la conception de votre blog.

C’est l’une des raisons pour lesquelles Squarespace est le constructeur de site Web de choix pour de nombreux artistes, architectes, photographes, etc.

WordPress est au sommet du tas en termes de liberté de conception. Il y a peu de choses que vous ne pouvez pas faire, mais il y a un peu de courbe d’apprentissage. C’est certainement gérable, juste un peu plus difficile dans les premières heures que Wix.

Mais si vous recherchez la liberté de créer, un blog WordPress est votre billet pour des possibilités infinies.

Exigences d’entretien

Combien d’entretien votre blog nécessite-t-il ? 

Ou exprimez-vous ainsi : combien de temps êtes-vous prêt à consacrer à vous assurer que votre blog est opérationnel ?

Ceux qui veulent une expérience de blog sans intervention seront très satisfaits de Medium et Blogger. Vous n’avez pas à vous soucier de l’hébergement, des mises à jour ou de quoi que ce soit d’autre que la publication de vos messages.

Wix et Squarespace sont encore assez autonomes en termes de maintenance. Ils peuvent héberger votre blog, gérer les certificats SSL, corriger les problèmes de sécurité et tous les autres travaux d’arrière-plan qui ne plaisent pas à la plupart des blogueurs.

Avec WordPress, vous aurez besoin d’un hébergement Web et d’un nom de domaine pour commencer. Au fil du temps, vous devrez mettre à jour WordPress ainsi que tous les plugins et thèmes que vous utilisez. En tant que plate-forme personnalisable la plus libre, elle nécessite le plus d’attention.

C’est pourquoi je recommande aux personnes qui démarrent leur premier blog WordPress d’utiliser Hostinger. Pour moins de 4eu par mois, vous pouvez obtenir un hébergement WordPress fourni avec des mises à jour WordPress automatisées et un nom de domaine gratuit pour la première année.

Obtenez tout ce dont vous avez besoin au même endroit et laissez Hostinger prendre en charge une partie de la maintenance de base.

Outils pour développer votre audience

L’une des principales raisons pour lesquelles je recommande ces plates-formes de blogs particulières est qu’elles incluent toutes des fonctionnalités qui facilitent la connexion d’un plus grand nombre de personnes. 

Il peut s’agir de lecteurs, de clients, d’autres passionnés – quel que soit le public de votre blog, vous pouvez le développer avec ces solutions.

Même les plateformes gratuites. Blogger analyse le trafic sur votre site et vous permet de savoir comment les visiteurs sont arrivés. Connectez Google Analytics pour une image plus détaillée de ce qui se passe.

Blogger s’intègre également aux services de marketing par e-mail populaires , qui transforment votre blog en newsletter.

Medium a un public intégré de lecteurs payants. Une fois que vous aurez rejoint le programme partenaire, Medium organisera votre contenu pour les lecteurs intéressés par les articles de blog similaires. 

De plus, vous pouvez facilement partager vos messages Medium sur les réseaux sociaux, atteignant un nombre exponentiel de lecteurs en quelques clics.

Et ce ne sont que les options gratuites. Si vous optez pour une plate-forme premium, la qualité et la variété de vos fonctionnalités de croissance augmentent considérablement. 

Squarespace comprend des outils de campagne par e-mail gratuits pour vous aider à créer votre liste. Vous pouvez également ajouter des outils de marketing par e-mail premium pour automatiser des dizaines de milliers d’envois chaque mois.

Wix garde le référencement au premier plan. En un coup d’œil, vous pouvez surveiller les performances du blog sur le tableau de bord. Pour mieux comprendre, il existe des intégrations avec Google Analytics et Ubersuggest , qui pourraient être le meilleur outil que vous puissiez obtenir pour comprendre comment améliorer le référencement sur votre blog.

WordPress vous permet de diffuser votre message et d’engager votre public selon n’importe quel vecteur imaginable. Utilisez des plugins pour transformer votre site Web en une centrale de référencement ou doubler le trafic de votre blog . Il existe des milliers de plugins et une communauté géante d’utilisateurs qui créent chaque jour de nouvelles solutions.

L’essentiel est le suivant : si vous voulez que les gens lisent votre blog, vous ne pouvez pas simplement publier des articles et vous attendre à ce que le monde le comprenne. 

Pour augmenter le trafic , vous souhaiterez élargir votre réseau sur les réseaux sociaux et autres canaux. Tous ces produits peuvent vous aider, mais lequel correspond à votre public ?

FAQ de la plateforme de blogs

Quelles fonctionnalités de plateforme de blogging dois-je prendre en compte ?
Tenez compte de la sécurité, de la facilité d’utilisation, du prix, du support client et s’ils offrent les fonctionnalités dont vous avez besoin pour votre site Web spécifique.
 

Quelles sont les meilleures plateformes de blogs ?

WordPresss, Wix, SquareSpace, Blogger et Medium.

Comment concevoir mon blog ?

La plupart des plateformes de blogs proposent des modèles, des thèmes et des conceptions qu’il vous suffit d’ajouter au blog sur le backend (dans le CMS).
 

Est-ce que toutes les plateformes de blogs ont du SEO ?

La plupart des plateformes de blogs ont des plugins ou des add-ons qui font du référencement automatiquement pour vous, comme la création d’un sitemap. Cependant, il est bon de connaître quelques notions de référencement de base qui vous aideront lors de la rédaction de contenu.

Conclusion

Si vous ne parvenez toujours pas à choisir la plateforme de blogs à choisir, je vous suggère de consulter les sites des fournisseurs et de lire leur blog.

À quoi ça ressemble? Ils utilisent leur propre plate-forme, la poussant probablement à la limite du possible afin de montrer de nouvelles fonctionnalités.

Cela vous donnera une idée très précise de ce que vous pouvez faire avec chaque plate-forme. Suivez ces liens pour visiter mes principales recommandations :

  1. WordPress – Idéal pour créer un blog unique
  2. Wix – Idéal pour lancer un beau blog dès maintenant
  3. Squarespace – Idéal pour une image de marque audacieuse sans designer
  4. Moyen – Idéal pour atteindre les lecteurs avec un minimum d’effort
  5. Blogger – Idéal pour partager votre histoire

WordPress est mon premier choix si vous essayez d’offrir une expérience de blog unique à vos lecteurs. Il n’y a pas de limites à ce que vous pouvez créer, et si vous choisissez une option d’hébergement Web bon marché et réputée comme Hostinger , cela peut vous coûter moins cher que les créateurs de sites Web tout-en-un.

Wix vous permettra même de commencer à éditer un exemple de blog directement sur leur site, pour avoir une idée du fonctionnement du concepteur. Si vous l’aimez, vous pouvez immédiatement commencer à travailler sur votre propre blog Wix.

En termes de création rapide d’un superbe blog, sans aucune expérience en développement Web, Wix devrait être un excellent choix.

Squarespace est un autre excellent choix pour ceux qui n’ont pas une tonne de ressources de conception ou de développement Web. Ce n’est pas aussi simple que Wix, mais cela offre un peu plus de liberté artistique. En plus d’un service client de premier ordre, Squarespace peut vous aider à gérer tous vos besoins en matière de site Web et de blogs sans avoir à embaucher quelqu’un.

En termes de blogs gratuits, je recommande vivement Medium aux personnes qui cherchent à élargir leur audience sans investir trop de temps. Le lectorat intégré ne ressemble à aucune autre plate-forme et offre un excellent moyen de se connecter sans dépenser plus d’argent.

Et si ce que vous êtes venu sur ce post pour trouver était un moyen simple et gratuit de partager votre histoire avec le monde, Blogger vous conviendra parfaitement. C’est une plate-forme sans fioritures prise en charge par Google. Que pourrais-tu vouloir de plus?

Dernière Mise à jour le 28/06/2022

Photo de loic gros-flandre

Loic Gros-Flandre

Loic Gros-Flandre est un blogueur à temps plein et un expert en marketing d’affiliation. Rejoignez Loic et ses lecteurs mensuels sur loicgrosflandre.com pour apprendre à faire évoluer votre influence à la vitesse de démarrage. Avant de commencer ce blog, Loic été un français lamba passionné par le marketing digital. Petite victoire après petite victoire il est devenu un vrai expert dans son domaine.