Existe-t-il un meilleur moment pour publier sur les plateformes de médias sociaux ?

Existe-t-il un meilleur moment pour publier sur les plateformes de médias sociaux ?

publier sur les réseaux sociaux

Le marketing des médias sociaux est une aubaine pour les entreprises, car il peut améliorer le classement des moteurs de recherche, la notoriété de la marque, des taux de conversion plus élevés, etc.

Et ce n’est pas étonnant. Théoriquement, les réseaux sociaux comptent 2,3 milliards d’utilisateurs . Compte tenu de l’énorme opportunité d’interagir avec les consommateurs, 91% des marques de distribution utilisent deux ou trois réseaux sociaux différents.

Mais, ces utilisateurs sont répartis sur de vastes fuseaux horaires et se connectent donc à leurs réseaux sociaux à des moments variables. Compte tenu de la nature inhérente en temps réel des médias sociaux et du fait que la moitié des utilisateurs souffrent de la peur de passer à côté (FOMO) , les mises à jour de votre entreprise doivent trouver une place régulière dans les flux d’utilisateurs.

Les professionnels avertis du marketing des médias sociaux savent que le moment optimal pour publier est la clé pour maximiser l’engagement avec leur public cible. En effet, 71% des consommateurs qui reçoivent une réponse rapide d’une marque sur un réseau social sont susceptibles de recommander cette marque à d’autres. J’ai constaté que mon trafic sur les réseaux sociaux augmentait, jusqu’à 39 % , lorsque j’utilisais les meilleures pratiques en matière de gestion du temps.

Étant donné que comprendre le meilleur moment pour publier est une composante importante du marketing des médias sociaux , de nombreuses études ont été menées sur le sujet. Les conclusions de ces études varient considérablement. L’un pourrait suggérer que les week-ends sont optimaux pour publier, tandis qu’un autre aurait pu constater que les week-ends sont peu engagés.

infographie réseaux sociaux

Quels conseils d’heure de poste devez-vous suivre ?

Dans cet article, je commencerai par quelques études sur le « meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux ». Ensuite, nous essaierons de décomposer les différents facteurs importants pour déterminer le moment optimal pour publier pour votre marque.

Prêt à tirer le meilleur parti de cette stratégie de marketing média ?

Alors commençons.

Formation Offerte

Lancer votre Blog comme une Start Up
- Passer de 0 à 25 000 visiteurs/mois
- Passer de 0 à 5 000 euros / mois

Le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux

Que vous soyez un stratège en marketing des médias sociaux ou un nouveau venu sur Instagram, vous savez que chaque réseau social a un attrait différent, des personnalités d’utilisateurs variées et des façons variées dont les gens les utilisent. Dans cette section, explorons les résultats des études et examinons les caractéristiques des utilisateurs naviguant sur les différents réseaux sociaux.

LinkedIn est un réseau professionnel pour les professionnels et compte près de 350 millions de membres. La recherche indique que 50% des utilisateurs y accèdent via leurs téléphones mobiles. Voici la démographie de ses utilisateurs

infographie démographique linkedin

Le réseau social est une source de génération de leads de qualité pour les entreprises B2B. La plupart des utilisateurs de la plateforme recherchent des informations liées à l’industrie. Et, 88% des membres se connectent à leurs comptes au moins une fois par semaine .

Publier en semaine (du lundi au vendredi), pendant les heures normales de bureau (de 10 h à 18 h) est plus logique si les utilisateurs de LinkedIn comprennent votre public cible. La plupart des gens ne se connectent pas au réseau le week-end ou de 22h à 6h du matin n’importe quel jour. Les résultats de l’étude sur les données de 14 millions d’utilisateurs, par AddThis , l’ont confirmé.

10 h à 11 h le mardi semble être le meilleur moment pour publier sur LinkedIn, pour obtenir le plus de clics et de partages sur vos publications.

infographie linkedin démographie

Nous avons donc établi que les heures de bureau pendant les jours de semaine (en particulier le milieu de la semaine) constituent un bon moment de publication sur LinkedIn. Nous avons également établi le fuseau horaire qui suggère l’heure optimale pour publier.

Ensuite, regardons Twitter. Le site de micro-blogging est utilisé au travail et à la maison. Voici les données démographiques clés de ses utilisateurs – comme vous pouvez le constater, les personnes principalement âgées de 18 à 49 ans utilisent la plateforme.

infographie démographie twitter

Twitter est une source pour découvrir des sujets tendances à travers le monde. Et, il est généralement utilisé sur les téléphones portables – en voyage et pendant les pauses au bureau.

Le meilleur moment pour publier sur cette plateforme est extrêmement important, en raison de la nature éphémère des tweets.

Une autre façon de voir Twitter est basée sur la nature de votre entreprise. Pour les entreprises B2B, les jours de semaine reçoivent 14 % d’engagement en plus. Et, pour les entreprises B2C, les week-ends sont un meilleur pari.

infographie B2B twitter

Si nous décomposons l’engagement par retweets et CTR, alors 12 h et 18 h ont été trouvés pour obtenir les clics les plus élevés – probablement parce que les gens cherchent à lire du contenu pendant ces pauses. De plus, 17 heures a été considérée comme le meilleur moment pour obtenir le plus grand nombre de retweets.

Votre engagement peut également varier en fonction de votre secteur d’activité. Par exemple, Track Maven a constaté que 13 heures le vendredi est le meilleur moment pour publier pour l’industrie aéronautique/aérienne – principalement depuis que les gens se préparent pour les voyages. Cependant, pour l’industrie de l’architecture, le samedi matin est le moment optimal pour publier. Peut-être est-ce parce que les gens ont le temps de penser à des projets domestiques ?

Ensuite, regardons le plus grand réseau social, avec 2,20 milliards d’utilisateurs – Facebook. Il est utilisé à la maison et au travail – sur le petit comme sur le grand écran. Et, il est utilisé en semaine et le week-end. Un utilisateur moyen passe 50 minutes sur la plate-forme, tous les jours . Voici les données démographiques clés de la plateforme .

infographie Facebook démographie

Le meilleur moment pour publier sur le réseau social pour obtenir plus de partages était 13 heures, tandis que 15 heures était le meilleur moment pour obtenir le plus de clics.

infographie facebook

Mais, une autre option pourrait être de publier sur Facebook pendant les heures creuses . Cela pourrait bien fonctionner, car la concurrence des autres marques sera minime et vos messages pourront atteindre les flux de plus de fans.

Enfin, regardons Pinterest. La base d’utilisateurs de ce réseau social est majoritairement féminine , à la recherche d’inspiration créative. Les entreprises ayant un attrait visuel (comme l’alimentation, le commerce électronique, la vente au détail et la mode) peuvent faire un tabac sur le réseau social.

infographie pinterest

Vous ne trouverez pas beaucoup de succès à épingler pendant les heures de travail. Les soirées et les week-ends fonctionnent le mieux. Le Search Engine Journal a constaté que l’activité de Pinterest culminait vers 21 heures.

Grâce aux résultats des études et aux informations démographiques sur les principaux réseaux sociaux, nous avons bien avancé dans l’identification du meilleur moment pour publier pour votre marque. Passons maintenant au deuxième facteur important.

Quelle est la localisation de votre audience ?

Votre public cible peut avoir des comportements et des habitudes de navigation différents sur les réseaux sociaux, en fonction de son emplacement. Ainsi, les résultats d’une étude menée aux États-Unis peuvent ou non s’appliquer à l’Europe. Parcourez attentivement les études, tout en tenant compte du contexte dans lequel les résultats sont vrais.

De plus, si vous avez un public international, vous devrez publier 24 heures sur 24.

Sur Twitter, vous pouvez vous en sortir avec une fréquence plus élevée, si vos tweets sont à valeur ajoutée et engageants.

Buffer dispose également d’un calendrier de publication étendu (14 fois/jour en semaine), réparti sur la journée et les fuseaux horaires, pour atteindre la plupart des membres de leur public mondial.

buffer calendrier de publication

Vous serez peut-être heureux de savoir que, même si votre compte Facebook utilise une zone particulière, vos publicités seront diffusées dans le fuseau horaire de votre public cible.

Si vous disposez du budget et des ressources nécessaires, il sera également utile de disposer d’une équipe d’assistance marketing sur les réseaux sociaux qui réponde rapidement aux commentaires des utilisateurs.

Tenez-vous en à un horaire cohérent. Ensuite, extrayez vos données d'analyse des médias sociaux

Rappelez-vous comment je vous ai récemment dit de ne pas adhérer au battage médiatique du Big Data et de creuser plutôt dans vos propres petites données  ?

La réalité est qu’il n’y a pas de liste de contrôle simple que vous pouvez utiliser pour créer votre calendrier de publication sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas parce qu’une marque grand public obtient un engagement maximal le week-end que cela s’applique nécessairement à votre entreprise B2B. En fait, même les résultats des études sur des millions de publications sur les réseaux sociaux et des centaines de marques ne peuvent être généralisés.

Votre meilleur pari est de trouver l’heure à laquelle vos abonnés sont en ligne. Et analysez quand vos messages reçoivent le maximum d’engagement.

Si vous partez de zéro, choisissez un calendrier de publication et respectez-le. Le temps peut être vaguement basé sur le meilleur moment pour publier des suggestions que j’ai partagées plus tôt. Mais, je vous encourage, vous ou votre équipe de marketing des médias sociaux, à continuer à expérimenter, en fonction de vos résultats.

Voici quelques outils qui analyseront votre compte et vous donneront un aperçu de vos heures de publication.

1. Instagram Analytics par simplement mesuré

Il générera un rapport gratuit, indiquant le meilleur moment (et jour) pour l’engagement sur votre compte Instagram.

Instagram Analytics

2. Outil de planification optimale par Buffer

Une fois que vous avez connecté vos comptes à Buffer, vous pouvez utiliser cet outil pour calculer votre calendrier de publication. Il vous suffit de choisir un compte et le nombre de fois que vous souhaitez publier sur vos réseaux sociaux. Vous obtiendrez un tableau vous indiquant les moments optimaux pour publier. Et, vous pouvez également remplacer votre horaire existant en cliquant sur le bouton sous le graphique.

2. Outil de planification optimale par Buffer

3. Aperçus Facebook

Il s’agit d’un outil puissant intégré à votre page Facebook. En extrayant les données de cette page, j’ai constaté que le public de ma page Nutrition visitait à 13 heures et j’ai programmé la plupart de mes mises à jour en même temps.

Les professionnels du marketing des médias sociaux savent que le timing est primordial. Cela dit, il n’y a pas de meilleur moment générique pour publier sur les réseaux sociaux qui se traduira par un engagement maximal. Vous pouvez commencer avec un calendrier de publication basé sur comment et quand le réseau social est utilisé (en tenant également compte des données démographiques des utilisateurs) pour déterminer le moment optimal pour publier. Vous pouvez également consulter quelques études pour comprendre quand d’autres marques obtiennent leur engagement maximal, tout en basant votre calendrier de publication sur le fuseau horaire de votre public cible.

À partir de là, il s’agit de respecter un calendrier cohérent, puis d’extraire vos données et d’examiner les chiffres d’engagement.

Voici un résumé de haut niveau du moment où les principaux réseaux sociaux pourraient obtenir un engagement maximal (basé sur des études dont nous avons discuté dans l’article). Mais n’oubliez pas de tester ces temps, car ils pourraient ne pas s’appliquer à votre entreprise.

Le meilleur moment pour publier sur :

LinkedIn – En semaine, pendant les heures de bureau.

Twitter – Pendant les trajets du soir et pendant les creux de l’après-midi au bureau.

Facebook – L’après-midi, en semaine pendant les pauses du bureau.

Pinterest – Publiez à 20 h en semaine et tard le soir le week-end.

Instagram – À tout moment en semaine, sauf de 15 h à 16 h. Expérimentez l’affichage entre 6h et 12h.

Avez-vous expérimenté les temps de publication sur les réseaux sociaux ? J’aimerais entendre parler de votre expérience dans les commentaires ci-dessous.

Dernière Mise à jour le 25/06/2022

Photo de loic gros-flandre

Loic Gros-Flandre

Loic Gros-Flandre est un blogueur à temps plein et un expert en marketing d’affiliation. Rejoignez Loic et ses lecteurs mensuels sur loicgrosflandre.com pour apprendre à faire évoluer votre influence à la vitesse de démarrage. Avant de commencer ce blog, Loic été un français lamba passionné par le marketing digital. Petite victoire après petite victoire il est devenu un vrai expert dans son domaine.