Comment trouver votre public cible

Comment trouver votre public cible ?

Personnes image

Quand j’ai commencé dans le marketing, je pensais que le trafic était tout.

Je voulais être aussi grand que des entreprises comme HubSpot. Regardez simplement leurs statistiques et voyez combien de visiteurs ils recevaient :

Chiffres image

Ils ont généré 29,61 millions de visiteurs par mois auprès de 11,74 millions de personnes. En 2021, ils ont généré 280 millions d’euros de revenus.

Lorsque vous le regardez du point de vue d’un visiteur unique, HubSpot reçoit 3,24 fois plus de visiteurs uniques que moi.

En théorie, j’aurais dû valoir environ trois fois moins qu’eux, n’est-ce pas ? Je ne valais même pas 1/10ème de ce qu’ils étaient.

Pourquoi donc? C’est parce que je n’ai pas ciblé le bon public cible, contrairement à HubSpot. Heureusement, j’ai compris où les choses n’allaient pas – nous voyons maintenant environ 20 millions de visiteurs par mois.

Je veux vous aider à éviter de faire la même erreur. Le marketing est difficile, alors pourquoi commenceriez-vous par vous attaquer aux mauvaises personnes ?

Cela vous fera perdre des années et des tonnes d’argent, comme je l’ai fait.

Définir votre public cible est la première et la plus essentielle étape vers le succès de toute entreprise ou entreprise, surtout si vous venez de démarrer.

Formation Offerte

Lancer votre Blog comme une Start Up
- Passer de 0 à 25 000 visiteurs/mois
- Passer de 0 à 5 000 euros / mois

Qu'est-ce qu'un public cible ?

Un public cible est une part de consommateurs qu’une entreprise dirige tente d’atteindre avec ses efforts publicitaires.

C’est la version simple – votre public cible est celui que vous ciblez avec vos efforts de marketing.

L’intention ici est de cibler un groupe de personnes ayant l’éducation, les objectifs, les intérêts et les problèmes en tant que client idéal.

Fondamentalement, vous voulez cibler les personnes qui achèteront vos produits.

Si vous ciblez des personnes qui ne veulent pas acheter vos produits ou qui n’ont pas les moyens d’acheter vos produits, vous pourriez obtenir plus de trafic sur le site, mais cela ne vous apportera pas grand-chose. Vous vous arracherez les cheveux en essayant de comprendre pourquoi aucun de vos visiteurs n’achète chez vous.

Avant de plonger dans les détails pour trouver votre public, passons d’abord en revue les « personas », car beaucoup de gens les confondent avec un public cible – et cela peut entraîner une perte de temps et d’argent.

La différence entre un public cible et un persona

Vous connaissez déjà la définition du public cible, donc je ne vous ennuierai plus avec ça.

Les données utilisées pour définir le public cible sont généralement :

  • âge
  • le sexe
  • contexte de l’éducation
  • pouvoir d’achat
  • Classe sociale
  • emplacement
  • habitudes de consommation

Exemple de public cible : Femmes, 20-30 ans, vivant à Los Angeles, titulaires d’un baccalauréat, revenus mensuels de 4 000 à 6 000 $, et passionnées de mode et de déco.

Si vous démarrez une entreprise sans connaître votre public exact, vous pourriez vous retrouver comme moi il y a quelques années au lieu de HubSpot – et nous ne voudrions pas cela !

Voici un autre exemple. Imaginons que votre entreprise vende des jouets éducatifs. Ainsi, votre public cible peut être des enfants, des mères, des spécialistes de l’éducation ou des enseignants.

Ou vous avez une entreprise de motos. Votre public ne sera certainement pas composé de personnes de moins de 18 ans, n’est-ce pas ?

N’essayez pas d’atteindre tout le monde pour augmenter vos chances de vente et de profit. Cela vous coûtera en fait plus cher et diminuera vos marges bénéficiaires à long terme.

Passons maintenant aux « personnages ».

Qu’est-ce qu’un Persona Client ?

En marketing, les personas client sont des profils d’acheteurs qui seraient vos clients idéaux.

Les personas sont des personnages fictifs avec les caractéristiques de vos vrais clients. Ils sont développés sur la base d’une recherche sur le public cible et peuvent vous aider à mieux orienter vos actions marketing.

Un persona est une personne qui peut être intéressée par ce que vous avez à offrir car elle est très connectée à votre marque et vous devez faire un effort pour en faire un client et le fidéliser.

Un personnage implique une recherche beaucoup plus approfondie et détaillée que votre public puisqu’il comprend :

  • caractéristiques personnelles
  • pouvoir d’achat
  • mode de vie
  • intérêts
  • participation aux réseaux sociaux
  • information professionnelle

Exemple de persona : Mariana, 22 ans, blogueuse. Vit à Miami, en Floride. A un diplôme de journalisme. A un blog et publie des tutoriels de maquillage et des conseils sur la mode et la déco. Elle suit toujours les événements de mode de la région et participe à des rencontres avec d’autres personnes du créneau de la mode. En tant qu’influenceuse numérique, elle se soucie beaucoup de ce que les gens voient sur ses profils de réseaux sociaux. Aime pratiquer des activités d’intérieur et aller à la gym pendant son temps libre.

La principale différence entre le personnage et le public cible est que le public cible considère l’ensemble du public de manière plus générale, tandis qu’un personnage est plus spécifique.

Pourquoi trouver votre public cible est important ?

L’erreur que j’ai commise, c’est que je n’ai pas compris mon public cible dès le départ. Je viens de créer du contenu et de commencer à faire du marketing auprès de tous ceux qui voulaient du trafic.

C’est un peu trop vague parce que ce ne sont pas tous ceux qui veulent plus de trafic qui conviennent à mon agence de publicité .

Ils pourraient simplement vouloir être célèbres sur Instagram ou YouTube , ce qui représente beaucoup de monde, mais cela ne m’aide pas à générer plus de revenus.

Assez drôle, il y a plus de personnes qui souhaitent obtenir des abonnés Instagram que de personnes qui souhaitent en savoir plus sur le référencement.

Une fois que vous connaissez votre public cible, il est plus facile de trouver et d’effectuer des recherches de mots clés . Par exemple, je sais que je ne devrais pas perdre trop de temps à écrire des articles sur Instagram ou Twitch, même si le volume de recherche est élevé.

Ces trafics ont tendance à générer un trafic non pertinent et à me faire perdre du temps et de l’argent.

Dès que vous connaissez votre public, vous pouvez effectuer une recherche de mots-clés correctement et trouver des opportunités qui non seulement génèrent du trafic, mais surtout, génèrent des revenus.

Maintenant, déterminons votre public cible.

Comment définir votre public cible : 6 questions à poser ?

Déterminer votre public cible n’est pas sorcier. Cela se résume à quelques questions simples.

Six en fait, pour être exact.

Passez en revue chacune des questions ci-dessous et vous connaîtrez le public exact que vous ciblez.

1. Qui sont-ils ?

Lorsque vous réfléchissez à qui pourrait faire partie de votre public, vous devez considérer qui sont les personnes qui s’identifient à votre marque.

Une façon de le savoir est de surveiller qui suit, aime, partage et commente vos publications sur des sites sociaux comme Facebook, LinkedIn, YouTube et Instagram.

Si quelqu’un est prêt à s’engager avec vous, il y a de fortes chances qu’il soit votre cible.

Dans de nombreux cas, votre public idéal peut ne pas être inactif sur les réseaux sociaux, mais acheter fréquemment auprès de votre entreprise ou vous inscrire à vos services.

Même ceux qui n’ont acheté qu’une seule fois chez vous doivent être considérés comme faisant partie de votre public cible, car quelqu’un qui a acheté une fois peut acheter à nouveau.

Il ne sert à rien de faire un gros effort pour vendre si vous ne faites pas un effort similaire pour garder les clients que vous avez déjà gagnés.

Les clients aiment se sentir spéciaux, et c’est pourquoi le processus après-vente est si important. Votre relation avec le client doit perdurer même après la finalisation de l’achat.

2. Quels sont leurs plus grandes difficultés, problèmes ou désirs ?

Ce qui est cool, intéressant et bon pour vous ne l’est peut-être pas pour le client.

Ne pensez pas à vous au moment de définir les difficultés, les problèmes et les désirs de votre public cible. Mettez-vous à leur place.

Ne faites pas d’offres basées sur ce que vous pensez. Faites-les en fonction de recherches fondées sur des données, des expériences antérieures et une analyse du comportement de vos clients potentiels.

Comprenez les plus grandes difficultés auxquelles votre public est confronté pour essayer de les résoudre.

3. Où recherchent-ils des informations en ligne ?

Tout le monde a besoin d’informations.

Chaque jour, nous sommes inondés de tonnes d’informations, mais lorsque vous en avez le plus besoin, où allez-vous pour trouver des réponses ?

Identifiez les canaux de communication les plus adaptés à votre public cible et essayez de lui parler en utilisant un langage spécifique de son univers.

Par exemple, je sais que mon public lit des blogs marketing et passe beaucoup de temps sur des sites sociaux comme YouTube et LinkedIn à consommer des informations.

4. Quel avantage réel offrez-vous ?

Tout le monde veut des solutions à ses problèmes et se faciliter la vie. C’est un désir collectif et ce n’est pas différent pour votre public cible.

Réfléchissez un peu à votre produit et au problème qu’il résout. Quels sont les avantages de votre produit ou service ? Que peut-il faire pour résoudre ces problèmes ? Quelle est la principale offre de valeur ?

Avec autant de concurrence, vous devez essayer de trouver votre avantage concurrentiel dans votre créneau et toujours essayer d’améliorer votre produit, en offrant quelque chose de plus que les autres n’offrent pas. Par exemple, un meilleur service client, un outil gratuit ou une période d’essai gratuite.

5. Qu’est-ce qui attire négativement leur attention ?

Être optimiste aide beaucoup, mais penser aux aspects négatifs peut également aider, surtout lorsque nous parlons de publics cibles.

Mieux que de considérer ce que votre public veut, pensez à ce qu’il ne veut absolument pas et à ce qu’il évite.

Avec ces informations puissantes en main, vous aurez peut-être plus de chances de captiver vos clients potentiels.

Éviter ce qu’ils considèrent comme négatif est la première étape pour obtenir leur approbation. Après cela, il vous suffit d’appliquer d’autres stratégies pour faire un marketing efficace.

6. À qui font-ils confiance ?

La confiance est tout pour votre public cible. Personne n’achète un produit ou un service d’une entreprise qu’il ne connaît pas ou en qui il n’a pas confiance.

C’est pourquoi les avis sur Amazon sont lus et si importants pour les vendeurs. Ils savent que cela renforce la confiance; cela a également aidé Amazon à devenir une entreprise d’un billion de dollars.

Même si c’est la dernière question, c’est l’une des plus importantes.

La réputation de votre entreprise est cruciale. Prendre soin de la relation avec vos clients est essentiel car ils diffusent des informations sur votre marque sur Internet et auprès de leurs amis et de leur famille.

Si vous obtenez de bonnes critiques , des commentaires positifs et une excellente réputation, les clients seront plus motivés à acheter chez vous.

Comment créer du contenu personnalisé pour votre public ?

Maintenant que vous connaissez votre public, créons du contenu pour lui.

Tout le monde crée du contenu, n’est-ce pas ?

Il vous suffit de mettre un mot-clé sur Google et vous verrez des milliers voire des millions de résultats pour chaque mot-clé.

Lorsque vous recherchez les « meilleurs écouteurs » sur Google, voici ce que vous verrez :

Ecouteurs image

Tout d’abord, il existe des options de produits de Google Shopping, avec des publicités et des prix pour différents écouteurs pour différents publics, besoins et goûts.

Ensuite, il y a une liste de sites et de blogs avec des informations sur différents types d’écouteurs et des comparaisons :

Ecouteurs image

Il ne manque pas de contenu sur ce sujet ou sur tout autre que vous pouvez rechercher. Tout le monde peut créer et publier du texte sans barrières.

La question est de savoir comment vous pouvez rendre ce contenu plus personnalisé et attractif pour votre consommateur.

Tout le monde produit du contenu. Des millions de publications sont postées chaque jour.

Le secret est de créer un contenu qui cible votre client idéal et personne d’autre. Le contenu générique peut produire plus de trafic, mais il produira également moins de ventes.

Trouvez des sujets qui intéressent votre public cible

Je vous recommande de rechercher les termes à longue traîne, tels que « meilleurs écouteurs pour la course » (en supposant que votre public cible est actif). Les termes plus génériques comme « meilleurs écouteurs » généreront du trafic et quelques ventes, mais ils ne seront pas convertis aussi bien que des termes plus spécifiques.

Il en va de même si vous effectuez une recherche de mots clés pour le secteur des services ou même l’espace B2B.

Créer du contenu pour différentes parties de l’entonnoir

Une fois que vous avez une liste de mots-clés que vous souhaitez cibler, vous pourriez être confus quant au type de contenu que vous devriez créer.

Vous voudrez créer du contenu en fonction de votre entonnoir. Essentiellement, vous voulez couvrir chaque étape de l’ entonnoir .

Entonnoir image

Le haut de l’entonnoir concerne le contenu créé pour les visiteurs et les prospects, c’est-à-dire les personnes qui pourraient accéder à votre site, blog ou réseaux sociaux par hasard.

En pensant au sommet de l’entonnoir, l’idée est de créer des matériaux avec des sujets plus généraux, avec un langage clair et facilement accessible.

Il peut s’agir de contenu éducatif, y compris des clarifications ou des curiosités sur votre produit ou service ou quelque chose lié d’une manière ou d’une autre à votre industrie.

Le milieu de l’entonnoir correspond au moment où les conversions se produisent . En d’autres termes, à ce stade, la personne qui a un problème et l’intention de le résoudre envisage l’achat de votre produit ou service.

C’est le milieu de la route, mais ce n’est pas la vente elle-même, car il ne s’agit toujours que d’idées. C’est au milieu de l’entonnoir que vous vous rapprochez de votre public cible et générez plus d’identification.

Ensuite : bas du contenu de l’entonnoir. Ce contenu se concentre davantage sur votre produit ou service.

Ici, vous pouvez introduire des détails sur les fonctions, les avantages et d’autres informations directes sur votre produit ou service.

Il est beaucoup plus susceptible de se convertir ici car ce public particulier a déjà pratiquement décidé d’acheter et vous n’allez que lui donner un dernier coup de pouce.

FAQ sur le public cible

Comment définissez-vous votre public cible ?

Pensez à qui est votre public, aux défis auxquels il est confronté, où il se trouve en ligne et à qui il fait confiance. Effectuez des études de marché et apprenez à connaître vos clients actuels.

Quel est un exemple de public cible ?

Femmes, 20-30 ans, vivant à Los Angeles, avec un baccalauréat, un revenu mensuel de 4 000 à 6 000 $, et passionnées de mode et de déco. Ils ont du mal à trouver les bons articles pour la maison et font confiance à des marques comme West Elm.

Cibler un large public fait perdre du temps et des ressources. Trouver votre public cible vous permet de vous concentrer sur les personnes les plus susceptibles de convertir.

Conclusion : public cible.

Connaître votre public n’est que la première étape d’un plan marketing réussi, mais cela ne garantit pas le succès.

Vous devez encore créer votre contenu . Vous voudrez également créer un plan de promotion de contenu pour atteindre votre public. C’est pourquoi j’ai également couvert la recherche de mots clés dans cet article.

Enfin, assurez-vous que les bases du référencement sont couvertes . Vous n’atteindrez pas votre public sans suivre les meilleures pratiques des moteurs de recherche.

Alors, avez-vous déjà identifié votre public cible ?

Dernière Mise à jour le 03/07/2022

Photo de loic gros-flandre

Loic Gros-Flandre

Loic Gros-Flandre est un blogueur à temps plein et un expert en marketing d’affiliation. Rejoignez Loic et ses lecteurs mensuels sur loicgrosflandre.com pour apprendre à faire évoluer votre influence à la vitesse de démarrage. Avant de commencer ce blog, Loic été un français lamba passionné par le marketing digital. Petite victoire après petite victoire il est devenu un vrai expert dans son domaine.