Comment monétiser des vidéos YouTube

Comment monétiser des vidéos YouTube

monétiser youtube

Si vous créez une vidéo qui obtient plus de 7 milliards de vues sur YouTube, vous devriez pouvoir en bénéficier d’une manière ou d’une autre, n’est-ce pas ?

Maintenant, vous n’aurez peut-être pas le même niveau de succès avec votre contenu que  » Baby Shark Dance  » (7 milliards et compter, c’est beaucoup), mais il existe encore de nombreuses façons de monétiser vos vidéos YouTube. Vous consacrez du temps et des efforts à la création de contenu de qualité, il est donc temps d’en récolter les fruits.

Comment monétiser votre compte YouTube

La configuration de votre compte YouTube avec le Programme Partenaire YouTube est très simple. Vous verrez l’onglet de monétisation chaque fois que vous vous connecterez à Youtube Studio, et lorsque votre compte atteindra le bon nombre d’abonnés et de vues, vous pourrez postuler au programme ici.

Une fois que vous avez postulé au programme, votre compte sera examiné et vous devriez bientôt savoir si vous avez été accepté. À partir de là, vous pouvez commencer à monétiser votre compte et continuer à augmenter vos sources de revenus.

Toutes vos analyses pour des choses comme la publicité seront affichées dans YouTube Studio et AdSense, alors vérifiez régulièrement pour voir comment vous vous en sortez. Cela vous donnera également des informations utiles sur vos performances et sur les points où vous pouvez apporter des améliorations.

Formation Offerte

Lancer votre Blog comme une Start Up
- Passer de 0 à 25 000 visiteurs/mois
- Passer de 0 à 5 000 euros / mois

Quelles sont les exigences pour monétiser les vidéos YouTube ?

La première étape pour monétiser vos vidéos YouTube consiste à devenir membre du Programme Partenaire YouTube (PPY). Bien que n’importe qui puisse créer un compte YouTube, vous devez répondre à certains critères de base pour devenir membre du Programme Partenaire YouTube, et vous devez conserver ces exigences dans attention chaque fois que vous créez du contenu.

Programme partenaire youtube

Tout d’abord, votre chaîne doit atteindre quelques étapes avant de pouvoir être prise en compte pour le programme :

  • 1 000 abonnés
  • 4 000 heures de visionnage au cours des 12 derniers mois

Ce sont des exigences assez simples, et vous pouvez y travailler en créant un contenu de qualité et en développant votre audience.

Cependant, l’aspect le plus compliqué de l’adhésion au YPP, et le domaine dans lequel YouTube passera du temps à auditer votre chaîne, est de s’assurer qu’il est conforme aux politiques et directives de YouTube.

YouTube est devenu l’un des sites Web les plus performants au monde, générant plus de 1,1 milliards d’euros de revenus publicitaires en France en 2020 , mais il y a des difficultés de croissance. Bon nombre de ces difficultés ont entouré des questions telles que le droit d’auteur et la qualité et l’exactitude du contenu.

Les marques qui paient YouTube pour la publicité ne veulent pas être associées à un contenu de mauvaise qualité, donc naturellement, la plate-forme tient à s’assurer que les membres du Programme Partenaire YouTube créent des vidéos uniques et précieuses.

Vous devrez garder à l’esprit chaque fois que vous mettez en ligne du contenu sur YouTube, et il est conseillé de lire attentivement ces documents si vous envisagez de monétiser vos vidéos.

Enfin, vous devez créer un compte Google AdSense , qui suivra les annonces diffusées sur YouTube et vous paiera en conséquence.

7 conseils pour monétiser vos vidéos YouTube

Ce n’est pas parce que vous avez atteint un point où la monétisation de YouTube est possible que vous commencerez instantanément à gagner de l’argent. Ce que vous devez vous assurer, c’est que vous continuez à suivre les principes qui vous ont mené jusqu’ici.

Comme pour toute publication, l’essentiel est que vous continuiez à offrir de la valeur à votre public cible, il y a donc un certain nombre de choses sur lesquelles vous devez vous concentrer :

  1. Ne parrainez que les produits que vous achèteriez.
  2. Soyez cohérent avec votre publication.
  3. Ne faites jamais de compromis sur la qualité.
  4. Prenez des mesures pour comprendre votre public.
  5. Diversifiez vos canaux : Développez vos autres plateformes telles que les blogs et les réseaux sociaux.
  6. Récompensez vos fidèles abonnés.
  7. Utilisez le référencement pour booster votre profil .

Si vous voulez tirer le meilleur parti de la monétisation de YouTube, vous devez développer votre profil dans tous les domaines, alors assurez-vous d’avoir une vision large et de toujours chercher à vous améliorer.

8 façons de monétiser des vidéos YouTube

Tout comme il existe de nombreuses façons de monétiser votre site Web , il existe également de nombreuses façons de monétiser vos vidéos YouTube.

Les revenus publicitaires sont peut-être le moyen le plus évident de gagner de l’argent grâce à votre contenu, mais ce n’est pas le seul moyen de monétiser vos vidéos, et différentes options conviendront à différents créateurs.

Par exemple, une chaîne YouTube qui enregistre plus de 7 000 000 de vues par mois, peut ne pas être monétiser directement via le YPP.

Cependant, le contenu de chacun est différent et ils auront différentes façons de le monétiser.

1. Revenus publicitaires

Les revenus publicitaires sont peut-être la première chose à laquelle les gens pensent lorsqu’ils rejoignent le Programme Partenaire YouTube, et il peut s’agir d’une importante source de revenus.

Une fois que vous êtes accepté dans le Programme Partenaire YouTube, vous pouvez immédiatement activer les annonces pour toutes les vidéos qui respectent les consignes YouTube relatives aux contenus adaptés aux annonceurs . Cela permet d’afficher des publicités sur votre contenu, et lorsque YouTube est payé par les annonceurs, ils partagent ces revenus avec vous.

Pour chaque annonce diffusée sur votre chaîne, YouTube prélève une réduction de 45 % et vous recevez les 55 % restants. Cet argent vous est ensuite versé via Google AdSense, où vous pouvez suivre toutes vos analyses.

Comment activer les publicités
  1. Accédez à votre studio YouTube.
  2. Cliquez sur « Contenu » dans la barre latérale gauche.
  3. Sélectionnez une vidéo ou plusieurs vidéos.
  4. Cliquez sur Monétisation dans la barre latérale gauche.
  5. Sélectionnez le type d’annonces que vous souhaitez diffuser.
  6. Sauver.
2. Premium YouTube

YouTube Premium est une autre source de revenus à laquelle vous avez droit dès que vous rejoignez le Programme Partenaire YouTube, et il peut vous aider à augmenter vos revenus.

Youtube premium

YouTube Premium est disponible pour tous les titulaires de compte YouTube et offre aux utilisateurs une expérience améliorée. Le principal argument de vente de YouTube Premium est qu’il supprime toutes les publicités, afin que les gens puissent regarder leurs vidéos préférées sans interruption, et il vous permet également d’exécuter l’application YouTube en arrière-plan sans que la vidéo ne s’interrompe.

En tant que créateur et membre YPP, vous êtes payé chaque fois qu’un membre YouTube Premium regarde votre contenu, et comme il y a maintenant plus de 20 millions de membres Premium , cela peut se produire assez fréquemment.

Vous êtes payé automatiquement lorsqu’un membre YouTube Premium regarde votre contenu. Ainsi, une fois que vous êtes accepté dans le programme YPP, vous n’avez pas besoin d’apporter de modifications à votre compte pour bénéficier de cette fonctionnalité.

3. Abonnements aux chaînes

Les souscriptions aux chaînes sont très similaires à la monétisation de votre site Web via un programme de souscription. Cela permet à vos membres de payer une cotisation et, en retour, ils ont accès à des vidéos spéciales, des chats en direct, des emojis, des badges et d’autres contenus.

Bien sûr, vous devrez toujours vous concentrer sur votre contenu gratuit pour aider à développer votre chaîne, mais cela vous permet de maximiser vos revenus sur certaines de vos meilleures vidéos.

Chaines youtube

Les abonnements aux chaînes sont une excellente fonctionnalité pour vous aider à monétiser vos vidéos, mais comme vous vous en doutez, il existe des exigences supplémentaires pour débloquer ce flux de revenus. Vous avez besoin de plus de 30 000 abonnés.

Afin de facturer les gens pour du contenu privé, YouTube doit être sûr que vous offrez de la valeur, et l’une des façons dont il juge cela est de regarder combien de personnes sont abonnées à votre chaîne. Une fois que vous avez atteint cette étape, vous pouvez facilement activer les membres de la chaîne et commencer à bénéficier de cette fonctionnalité.

Comment activer les souscriptions aux chaînes
  1. Connectez-vous à YouTube Studio.
  2. Sélectionnez « Monétisation » dans la barre latérale gauche.
  3. Soumettez vos avantages.
  4. Créez votre vidéo d’introduction.
  5. Choisissez votre structure de prix (vous pouvez créer plusieurs niveaux d’adhésion, de sorte que vous pouvez atteindre de nombreux niveaux de prix différents).
  6. Publiez le bouton « Rejoindre » sur votre page.
4. Super chat et super autocollants

Vous vous êtes peut-être connecté à un flux en direct sur YouTube et vous vous êtes demandé comment certaines personnes ont réussi à mettre leurs messages en surbrillance dans le chat en direct. Ce qu’ils ont fait, c’est acheter un super chat ou un super autocollant qui permet à leur message d’être présenté et même épinglé en haut du chat.

Pour les téléspectateurs, le super chat offre un meilleur accès à la marque avec laquelle ils interagissent, et pour les créateurs de contenu, il offre une autre source de revenus.

Les utilisateurs peuvent dépenser jusqu’à 500 € pour le super chat , et vous en conservez environ 70 %, tandis que YouTube prend les 30 % restants. Comme vous pouvez l’imaginer, si vous avez un large public qui regarde un flux, cela peut vraiment commencer à s’accumuler.

Si vous débutez dans la diffusion en direct, voici quelques-unes de mes techniques préférées pour interagir avec votre public afin que vous puissiez augmenter ces revenus.

Il existe certaines limitations géographiques quant aux endroits où le super chat et les super autocollants sont disponibles, alors assurez-vous d’être dans les bonnes zones avant de vous installer avec cette excellente source de revenus.

Comment activer Super Chat et Super Stickers
  1. Accédez à votre studio YouTube.
  2. Sélectionnez « Monétisation » dans la barre latérale gauche.
  3. Dans le menu du haut, sélectionnez « Chat en direct », puis « Commencer ».
  4. Suivez les instructions jusqu’à ce que vous voyiez le message « L’état du super chat est activé ».
5. Créez du contenu sponsorisé

Vos options pour gagner de l’argent ne se limitent pas au Programme Partenaire YouTube.

Vous pouvez également monétiser vos vidéos YouTube et gagner beaucoup d’argent grâce au contenu sponsorisé. Cela implique de tendre la main aux marques et de leur proposer de créer des vidéos présentant leurs produits, et il existe un marché important pour cela.

Les entreprises sont prêtes à payer beaucoup d’argent pour que leurs marques soient présentées à un public large et engagé. Par conséquent, si vos vidéos obtiennent de nombreuses vues, cette option peut devenir une méthode de monétisation principale pour vous.

Un bon moyen de trouver des entreprises pour sponsoriser votre contenu YouTube est YouTube BrandConnect, qui utilise un algorithme pour vous mettre en relation avec des sponsors potentiels. Comme toute méthode de monétisation, le montant de votre rémunération dépendra de la qualité de votre contenu et du nombre de téléspectateurs, mais c’est certainement une bonne piste à explorer.

6. Financez vos projets

Vous avez entendu parler du crowdfunding pour les startups ; Eh bien, vous pouvez utiliser la même idée pour financer la création de votre contenu sur YouTube. Avec des applications tierces comme Patreon, vous pouvez trouver des personnes pour soutenir financièrement le travail que vous faites en échange d’avantages spéciaux.

Par exemple, vous pouvez offrir aux gens un accès anticipé à votre nouveau contenu en échange d’un abonnement de 1 € par mois. Vous contrôlez les récompenses et l’utilisateur de Patreon décide de la valeur de votre contenu.

YouTube a également récemment ajouté sa propre fonctionnalité de financement participatif, où vous pouvez mettre un bouton de parrainage sur vos vidéos. Tout comme avec Patreon, cela vous permet d’offrir des récompenses à votre public en échange d’un financement mensuel. Cette option a commencé pour les chaînes de jeux, mais est progressivement déployée sur d’autres chaînes.

7. Vendre des marchandises

Si vous avez construit une marque forte grâce à votre contenu, il y a de fortes chances que votre public veuille s’y engager en achetant des marchandises.

Lorsque votre chaîne atteint 10 000 abonnés ou plus, vous pouvez ouvrir la fonctionnalité de marchandise de YouTube et créer une autre source de revenus. Cette option peut ne pas convenir à toutes les chaînes, mais elle peut générer des revenus substantiels pour certains comptes YouTuber.

Avec 1 000 000 de vues YouTube par mois, on estime qu’une bonne étagère de produits dérivés peut rapporter entre 4 100 € et 21 460 € par mois, donc encore une fois, cela vaut la peine d’être exploré.

Comment activer la marchandise
  1. Accédez à YouTube Studio.
  2. Cliquez sur « Monétisation » dans le menu de gauche.
  3. Cliquez sur l’onglet « marchandise » (il ne sera visible que si vous êtes éligible).
  4. Suivez les instructions et recevez votre identifiant Teespring.
8. Devenez Brand Affiliate

Les liens d’affiliation sont depuis longtemps un moyen privilégié pour les éditeurs de monétiser leurs blogs et leurs vidéos.

Lorsque vous rejoignez un programme d’affiliation, vous pouvez choisir parmi une variété de produits à vendre, et chaque fois que quelqu’un achète un produit via votre lien unique, vous prenez un pourcentage défini de la valeur de la vente.

Les offres d’affiliation varient considérablement et il existe une grande variété de choix, mais si vous trouvez des produits qui correspondent à votre contenu, cela peut constituer une bonne source de revenus. On parle tout le temps du marketing d’affiliation en ligne, mais si vous cherchez quelques conseils, voici mes idées sur le moment où vous devriez utiliser le marketing d’affiliation .

Le moyen le plus simple d’ajouter des liens d’affiliation à votre contenu est dans la description. Cependant, vous pouvez également les ajouter directement dans le contenu vidéo lui-même .

Lorsque vous faites cela, rappelez-vous qu’un contenu réussi offre toujours de la valeur, donc tous les liens d’affiliation que vous incluez doivent être pertinents et utiles pour votre spectateur. Les produits que vous recommandez se refléteront sur vous, alors vérifiez que vos liens d’affiliation correspondent à la qualité de votre contenu.

Une liste de contrôle rapide pour monétiser votre chaîne YouTube

La monétisation de votre chaîne YouTube peut créer une source de revenus supplémentaire pour votre entreprise. Voici comment procéder.

  1. Créez un compte et rejoignez le Programme Partenaire YouTube

    Recherchez l’onglet de monétisation dans YouTube Studio. L’option apparaîtra lorsque vous serez éligible.

  2. Répondre aux exigences de YouTube

    Avoir au moins 1 000 abonnés ou 4 000 heures de visionnage au cours des 12 derniers mois.

  3. Configurer un compte publicitaire Google

    Cela permettra de suivre les annonces sur YouTube. et vous payer en conséquence.

  4. Choisissez comment monétiser votre chaîne

    Les revenus publicitaires, YouTube Premium, les abonnements aux chaînes et le super chat sont des options courantes.

  5. Suivez les bonnes pratiques de monétisation YouTube

    Ne parrainez que les articles que vous achèteriez, soyez cohérent et assurez-vous de comprendre votre public.

Foire aux questions

Quelle est la meilleure façon de monétiser mes vidéos YouTube ?

Le moyen le plus simple de monétiser vos vidéos YouTube consiste à autoriser YouTube à inclure des publicités sur vos vidéos.

Ai-je besoin de 1 000 abonnés sur YouTube pour monétiser ?

Vous avez besoin de 1 000 abonnés ou de 4 000 heures de visionnage au cours de l’année écoulée pour monétiser directement des vidéos sur YouTube. Cependant, vous pouvez l’utiliser pour générer du trafic vers votre site et monétiser votre site Web en vendant des services, des téléchargements, etc.

Comment puis-je monétiser des vidéos YouTube plus rapidement ?

Assurez-vous de rechercher votre créneau, de créer du contenu utile et de générer du trafic de YouTube vers les canaux que vous contrôlez, tels que votre site Web ou votre liste de diffusion. Malheureusement, il n’existe aucun moyen « rapide et facile » de monétiser Youtube ; vous devrez vous investir pour établir une relation avec votre public.

Est-il difficile de monétiser YouTube ?

Il faut du travail et du dévouement pour monétiser des vidéos sur YouTube. Lancer quelques vidéos ne fera pas de vous un millionnaire du jour au lendemain. Commencez par suivre les conseils ci-dessus pour trouver votre public et instaurer la confiance.

Parfois, vous voudrez peut-être télécharger une vidéo YouTube en masse. Dans de tels cas, la fonction de téléchargement par lots sera probablement utile.

 Par conséquent, assurez-vous que l’outil que vous sélectionnez vous permet de télécharger et de convertir simultanément de nombreux fichiers. 

aTube Catcher en est un exemple. Un des meilleur convertisseur Youtube mp3.

Conclusion

Si vous créez un contenu incroyable qui engage l’audience de YouTube, vous devriez en être récompensé, et c’est là que la monétisation entre en jeu. Il existe maintenant de nombreuses façons différentes de monétiser vos vidéos YouTube, et il est possible de gagner beaucoup d’argent grâce à ce.

Cependant, pour bénéficier de la monétisation de YouTube, vous devez travailler dur pour développer votre audience et atteindre les seuils minimum de 1 000 abonnés et 4 000 heures de visionnage au cours des 12 derniers mois.

Cela demandera du travail, mais si vous créez régulièrement du contenu de qualité , cela viendra et vous pourrez commencer à bénéficier de votre travail acharné. Avec autant de méthodes de monétisation différentes, il existe de nombreuses façons pour vous de générer un revenu constant via YouTube.

Comment monétisez-vous vos vidéos YouTube ? 

Dernière Mise à jour le 22/06/2022

Photo de loic gros-flandre

Loic Gros-Flandre

Loic Gros-Flandre est un blogueur à temps plein et un expert en marketing d’affiliation. Rejoignez Loic et ses lecteurs mensuels sur loicgrosflandre.com pour apprendre à faire évoluer votre influence à la vitesse de démarrage. Avant de commencer ce blog, Loic été un français lamba passionné par le marketing digital. Petite victoire après petite victoire il est devenu un vrai expert dans son domaine.