Comment lire le code source du site Web ?

Sous toutes les images, le texte et les appels à l’action de votre site Web se trouve le code source de votre page Web.
Google et d’autres moteurs de recherche « lisent » ce code pour déterminer où vos pages Web doivent apparaître dans leurs index pour une requête de recherche donnée.
Ceci est un guide rapide pour vous montrer comment lire le code source de votre propre site Web afin de vous assurer qu’il est compatible avec le référencement. Je passerai également en revue quelques autres situations où savoir comment afficher et examiner les bonnes parties du code source peut aider à d’autres efforts de marketing.
Formation Offerte
- Passer de 0 à 25 000 visiteurs/mois
- Passer de 0 à 5 000 euros / mois
Comment afficher le code source ?
La première étape de la vérification du code source de votre site Web consiste à afficher le code réel. Chaque navigateur Web vous permet de le faire facilement. Vous trouverez ci-dessous les commandes clavier permettant d’afficher le code source de votre page Web pour PC et Mac.
PC :
- Firefox : CTRL + U (Cela signifie appuyer sur la touche CTRL de votre clavier et la maintenir enfoncée. Tout en maintenant la touche CTRL enfoncée, appuyez sur la touche « u ».) Alternativement, vous pouvez aller dans le menu « Firefox » puis cliquer sur « Développeur Web », puis « Source de la page ».
- Edge/ Internet Explorer : CTRL + U. Ou faites un clic droit et sélectionnez « Afficher la source ».
- Chrome : CTRL + U. Ou vous pouvez cliquer sur la touche bizarre avec trois lignes horizontales dans le coin supérieur droit. Cliquez ensuite sur « Outils » et sélectionnez « Afficher la source ».
- Opera : CTRL + U. Vous pouvez également faire un clic droit sur la page Web et sélectionner « Afficher la source de la page ».
Mac :
- Safari : le raccourci clavier est Option+Commande+U. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit sur la page Web et sélectionner « Afficher la source de la page ».
- Firefox : vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris et sélectionner « Source de la page » ou vous pouvez accéder à votre menu « Outils », sélectionner « Développeur Web » et cliquer sur « Source de la page ». Le raccourci clavier est Commande + U.
- Chrome : accédez à « Afficher », cliquez sur « Développeur », puis sur « Afficher la source ». Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris et sélectionner « Afficher la source de la page ». Le raccourci clavier est Option+Commande+U.
Une fois que vous savez comment afficher le code source, vous devez savoir comment y rechercher des éléments. Habituellement, les mêmes fonctions de recherche que vous utilisez pour la navigation Web normale s’appliquent à la recherche dans votre code source. Des commandes telles que CTRL + F (pour Rechercher) vous aideront à analyser rapidement votre code source à la recherche d’éléments SEO importants.
Balises de titre du code source
La balise de titre est le Saint Graal du référencement sur la page . C’est la chose la plus importante dans votre code source. Si vous devez retenir une chose de cet article, faites attention à ceci :
Vous connaissez les résultats fournis par Google lorsque vous recherchez quelque chose ?
Tous ces résultats proviennent des balises de titre des pages Web vers lesquelles ils pointent. Si vous n’avez pas de balises de titre dans votre code source, vous ne pouvez pas apparaître dans Google (ou dans tout autre moteur de recherche, d’ailleurs). Croyez-le ou non, j’ai déjà vu des sites Web sans balises de titre !
Maintenant, faisons une recherche rapide sur Google pour le terme « Guides marketing » :

Vous pouvez voir que le premier résultat concerne la section du blog KISSmetrics sur les guides marketing. Si nous cliquons sur ce premier résultat et visualisons le code source de la page, nous pouvons voir la balise de titre :

La balise de titre est désignée par la balise d’ouverture :. La balise de titre se trouve généralement en haut de votre code source dans la section.
Vous pouvez voir que le contenu à l’intérieur de la balise de titre correspond à ce qui est utilisé dans le titre de ce premier résultat Google.
Non seulement les balises de titre sont nécessaires pour être incluses dans les résultats de recherche Google, mais Google identifie les mots clés importants de votre titre qui, selon eux, sont pertinents pour les recherches des utilisateurs.
Si vous souhaitez qu’une certaine page Web soit classée pour un sujet particulier, vous feriez mieux de vous assurer que les mots décrivant le sujet figurent dans la balise de titre.
Il y a une dernière chose à retenir : chaque page Web de votre site Web doit avoir une balise de titre unique. Ne dupliquez jamais ce contenu.
Si vous avez un petit site Web, comme 10 ou 20 pages, il est assez facile d’examiner chaque balise de titre pour en vérifier l’unicité. Cependant, si vous avez un site Web plus volumineux, vous aurez besoin d’aide. Il s’agit d’un processus simple en quatre étapes :
Étape 1 : Ouvrez Ubersuggest, saisissez votre URL et cliquez sur Rechercher.
Étape 2 : Cliquez sur « Audit du site » dans la barre latérale gauche.
Étape 3 : Passez en revue les principaux problèmes de référencement.
Après avoir atterri sur la vue d’ensemble de l’audit du site, faites défiler jusqu’à la quatrième section des résultats (c’est la dernière de la page) pour passer en revue les principaux problèmes de référencement.
C’est ici que vous trouverez si vous avez des balises de titre ou des méta descriptions en double. Si rien ne s’affiche ici, vous êtes en clair. Si vous voyez des doublons, creusez plus profondément.
Étape 4 : Cliquez sur « Pages avec des balises.
Vous pouvez rencontrer un problème majeur, tel que plusieurs articles de votre blog partageant la même balise de titre. Vous pouvez également constater que ce n’est pas grave.
Alors que le titre est le même sur plusieurs pages, ce ne sont rien de plus que les pages de votre blog qui abritent le contenu. Ce ne sont pas les articles de blog réels ou les pages principales de mon site Web.
Méta descriptions dans le code source
Une autre partie importante de la section d’en-tête de votre page Web est la balise meta description. Cet extrait de 160 caractères est une copie publicitaire gratuite qui s’affiche sous le contenu de votre titre dans les moteurs de recherche.

J’ai vu des centaines de sites Web qui ignorent complètement cette balise. C’est très facile à trouver dans votre code source :

Assurez-vous qu’il figure sur toutes vos pages Web. Plus important encore, vérifiez que vous ne le dupliquez pas sur plusieurs pages. Dupliquer une balise meta description n’est pas une pénalité pour les moteurs de recherche, mais c’est une très grosse erreur marketing.
Beaucoup de gens ignorent la méta description, mais vous devriez vraiment y réfléchir car elle est lue par les utilisateurs des moteurs de recherche. Pensez à la copie qui aiderait à attirer plus de visiteurs et à augmenter le nombre de clics.
Titres H1 dans le code source
Les titres H1 ont un peu de poids SEO sur la page, c’est donc une bonne idée de vérifier vos pages pour vous assurer que vous les utilisez correctement. Pour chaque page de votre site Web, examinez le code source pour voir si vous repérez cette balise :

Vous ne voulez pas qu’un seul ensemble de balises H1 apparaisse sur une page Web donnée. En d’autres termes, n’essayez pas de booster délibérément votre référencement en incluant plusieurs H1. Si vous sur-optimisez votre site, cela vous nuira à long terme .
Utilisez vos H1 pour ce à quoi ils sont destinés : le plus gros titre de la page. Sur votre page d’accueil, cela pourrait être votre proposition de valeur.
Pas de suivi dans le code source
Si vous vous engagez dans la création de liens , il est indispensable de vérifier vos backlinks pour voir s’ils ne sont pas suivis.
Mais avant d’aller plus loin, je dois parler un peu de ce qu’est le » link juice « .
Dans le monde du référencement, obtenir un autre site Web pour créer un lien vers votre site est une grande réussite. Ce lien est considéré par les moteurs de recherche comme une approbation. Les moteurs de recherche tiennent compte du nombre de liens qui pointent vers votre site lorsqu’ils classent votre site dans leurs moteurs. « Link Juice » est un terme non scientifique désignant le soi-disant pouvoir que le lien fournit à votre site Web ou à la page Web en question.
Les nofollows sont un attribut qui peut être codé dans un lien pour empêcher le flux de jus de lien vers un site Web. C’est une chose très courante que vous verrez dans les liens présents dans la section des commentaires des blogs.
Pour savoir si vos backlinks transmettent du jus de lien, vous devez vérifier si les liens contiennent des attributs nofollow. S’ils le font, alors le lien que vous avez travaillé si dur pour obtenir ne fait pas grand-chose pour vous puisque l’attribut nofollow indique essentiellement à Google d’ignorer votre page Web.

Dans l’image ci-dessus, rel=’external nofollow’ est dans le lien d’ancrage. Même si une personne peut cliquer sur le lien, aucun jus de lien n’est transmis.
Certaines personnes pensent que Google compte en fait du jus de lien provenant des nofollows, mais pour être prudent dans votre comptage des backlinks, vous devez supposer que rien ne passe.
Alternativement, vous pouvez « sculpter la page » de certaines de vos propres pages Web. Certains référenceurs pensent que c’est une bonne idée de limiter les pages auxquelles vous envoyez votre jus de lien interne afin que les pages Web plus importantes obtiennent la majorité du jus de lien global du site. Vous pouvez le faire en ne suivant pas certains des liens de votre site Web interne. Par exemple, vous voudrez peut-être ne pas suivre tous les liens vers votre politique de confidentialité ou d’autres pages ennuyeuses / sans intérêt.
Google vous dira d’ignorer cette pratique, et je suis un peu d’accord. C’est une tâche fastidieuse et inutile, et votre énergie est plutôt dépensée pour créer un excellent contenu .
Balises Alt d'image dans le code source
Les balises alt d’image vides sont des bobos SEO très courants. Les balises alt d’image décrivent ce que sont vos images pour les moteurs de recherche robotiques.
Si vous exploitez un site Web de commerce électronique , vous devez absolument vous assurer que vos balises alt sont remplies. Une bonne idée est de s’assurer que le nom de marque et le numéro de série du produit figurent dans la description de la balise alt.

Ci-dessus, une capture d’écran d’une balise d’image avec la balise alt enfouie à l’intérieur.
Vous ne devez pas utiliser les balises alt pour les images décoratives. Cela peut être considéré comme une optimisation excessive et pourrait vous valoir une pénalité. Assurez-vous simplement que vos balises alt sont remplies pour :
- Images de marchandises
- Diagrammes
- Infographie
- Logo de votre site Web
- Captures d’écran
- Photos des membres de l’équipe
Vérifiez que vos analyses sont correctement installées
Une dernière bonne raison de vérifier votre code source est de vous assurer que Google Analytics est installé sur chaque page Web de votre site Web.
La vérification est très simple. Pour Google Analytics, affichez simplement le code source de vos pages Web et recherchez les lettres « UA ».

Si vous trouvez une instance où « UA » est suivi d’un numéro à 7 chiffres, vous avez confirmé que Google Analytics est installé sur cette page.
Gardez également une trace du nombre de fois que « UA » apparaît sur votre page Web. Parfois, votre code de suivi analytique sera inséré plus d’une fois accidentellement, ce qui n’est pas nécessaire. Si tel est le cas, vous devez demander à votre développeur de supprimer les instances supplémentaires.
Ensuite, vous devez vérifier les pages Web restantes sur votre site pour voir si votre code d’analyse a été inséré sur chaque page. Si vous n’avez pas votre code de suivi d’analyse sur chaque page de votre site Web, vous n’obtenez pas une image complète de ce qui se passe sur votre site, ce qui rend l’analyse inutile.
Cela peut être une tâche ardue si vous avez un énorme site Web. Il peut même être impossible de vérifier manuellement.
J’aime utiliser xml-sitemaps.com pour obtenir un fichier texte de toutes les URL de mon site Web. Cela me fournit une liste de contrôle d’inventaire qui aide à garder une trace des URL qui pourraient nécessiter une attention supplémentaire (comme l’installation d’analyses sur celles-ci).
C’est également un excellent outil pour être alerté des problèmes de contenu en double et d’autres choses étranges qui pourraient se cacher sur un serveur Web.
Même xml-sitemaps.com ne vous donnera que 500 résultats gratuitement. Vous devrez peut-être demander à votre développeur de vous fournir un inventaire d’URL afin que vous disposiez d’une carte complète de votre site Web massif.
De plus, vous voudrez peut-être qu’ils créent un script ou un programme pour effectuer ces vérifications pour vous afin que vous n’ayez pas à les faire manuellement.
Conclusion.
Savoir lire le code source de base est important pour quiconque crée un site Web. Il vous aide à créer des pages Web et des sites Web optimisés pour le référencement, ainsi qu’à identifier les problèmes de référencement préexistants qui nuisent à la position de votre site dans les SERP.
Si vous rencontrez des difficultés pour résoudre des problèmes de référencement ou si vous souhaitez obtenir de l’aide sur le référencement en général, notre agence peut vous aider.
Dernière Mise à jour le 28/06/2022

Loic Gros-Flandre
Loic Gros-Flandre est un blogueur à temps plein et un expert en marketing d’affiliation. Rejoignez Loic et ses lecteurs mensuels sur loicgrosflandre.com pour apprendre à faire évoluer votre influence à la vitesse de démarrage. Avant de commencer ce blog, Loic été un français lamba passionné par le marketing digital. Petite victoire après petite victoire il est devenu un vrai expert dans son domaine.