Comment gagner de l’argent sur Instagram avec et sans abonnés

Comment gagner de l'argent sur Instagram avec et sans abonnés

Exemple d'image

Il n’y a pas à le cacher, Instagram est l’un de mes réseaux sociaux préférés. Non seulement c’est un excellent moyen de partager votre vie avec vos amis et votre famille et de promouvoir votre entreprise, mais c’est aussi un excellent moyen de gagner beaucoup d’argent.

Mieux encore, vous n’avez pas besoin d’un grand nombre d’abonnés et il existe plusieurs façons de gagner un revenu. Dans cet article, je vais vous montrer comment gagner de l’argent sur Instagram en utilisant sept de mes stratégies préférées :

  1. Soyez payé pour les publications sponsorisées.
  2. Promouvoir les liens d’affiliation.
  3. Démarrer une boutique Instagram.
  4. Gagnez de l’argent avec votre contenu.
  5. Devenez coach Instagram.
  6. Annoncez votre marque.
  7. Soyez payé pour enseigner à votre public.

Prêt? Allons-y.

Formation Offerte

Lancer votre Blog comme une Start Up
- Passer de 0 à 25 000 visiteurs/mois
- Passer de 0 à 5 000 euros / mois

Pourquoi devriez-vous essayer de gagner de l'argent sur Instagram ?

Instagram reste l’une des applications de médias sociaux les plus populaires.

En fait, c’était l’une des cinq applications les plus téléchargées sur l’App Store et Google Play en 2020. En janvier 2021, elle était la deuxième après TikTok en nombre de téléchargements. Le nombre d’utilisateurs actifs de la plateforme est tout aussi impressionnant. Fin 2020, Instagram a dépassé le milliard d’utilisateurs mondiaux .

Si la croissance soutenue d’Instagram n’a pas suffi à vous convaincre qu’il s’agit d’une excellente plateforme pour gagner de l’argent, peut-être que les commentaires de Mark Zuckerberg pourraient vous aider. Lors de la première semaine des créateurs de l’entreprise en juin 2021, il a déclaré à propos d’Instagram : « Notre objectif est d’être la meilleure plate-forme pour que les créateurs comme vous gagnent leur vie ».

Exemple de phrases

C’est exactement ce qui s’est passé.

Les comptes Instagram avec plus d’un million d’abonnés peuvent rapporter plus de 1 000eu par publication, selon influence.co .

Ce n’est pas tout.

Vous n’avez pas besoin d’être une méga-célébrité pour gagner de l’argent sur Instagram. De nombreux micro-influenceurs avec des milliers de followers gagnent un revenu décent grâce à nos 7 stratégies.

Ce dont vous avez besoin pour gagner de l'argent sur Instagram

Il y a trois choses dont vous avez besoin pour gagner de l’argent sur Instagram : portée, influence et abonnés engagés.

Portée et influence

La seule raison pour laquelle les entreprises paient de l’argent aux utilisateurs d’Instagram est l’exposition au public qu’elles reçoivent en retour. Ils espèrent gagner de l’argent grâce à ces abonnés. Pour que cela en vaille la peine, ces marques ne s’intéressent qu’aux influenceurs à large audience. Plus le public est grand, plus ils peuvent gagner d’argent.

Si vous n’avez que quelques centaines d’abonnés Instagram pour commencer, la taille de votre audience potentielle est faible. Avec un si petit espace d’échantillonnage, votre contenu ne sera pas vu par un grand nombre de personnes, et encore moins augmentera les ventes de vos produits ou de ceux d’une marque.

Pour commencer, vous aurez certainement besoin d’au moins quelques milliers de followers pour pouvoir gagner de l’argent.

Abonnés engagés

Bien sûr, plus d’abonnés augmenteront votre ego. Mathématiquement, cela augmente votre probabilité d’apparaître dans plus de flux Instagram. Cependant, un nombre élevé d’abonnés ne signifie pas nécessairement un engagement élevé, et l’interdiction de l’ombre sur Instagram peut vous laisser avec peu ou pas de portée.

Si tout le monde est froid avec vos messages, ils ne seront probablement pas enclins à acheter quoi que ce soit dont vous faites la promotion.

Donc, sur votre compte Instagram, si vous obtenez rarement des commentaires, des likes, des partages et des abonnements, peu importe la taille de vos abonnés, vous ne gagnerez probablement pas beaucoup d’argent.

D’un autre côté, même si vous n’avez que 1 000 abonnés et qu’ils interagissent activement avec vos publications, le potentiel de gagner de l’argent est là. Les marques sont prêtes à investir en vous en raison des actions rentables que vous mènerez via votre compte.

7 façons de gagner de l'argent sur Instagram

Ok, alors maintenant vous savez pourquoi je pense qu’Instagram est une excellente plateforme pour gagner de l’argent et ce dont vous avez besoin pour faire une banque sérieuse. Voyons maintenant mes façons préférées de faire exactement cela.

1. Devenez un influenceur et soyez payé pour faire la publicité de produits

Je préfacerai cette première stratégie en déclarant qu’il s’agit de la tactique la plus courante pour gagner de l’argent sur Instagram.

Encore une fois, ce n’est pas viable pour les personnes ayant quelques centaines d’abonnés. Vous avez besoin d’un suivi minimum d’environ 5 000 abonnés et d’un taux d’engagement élevé.


Les personnes ayant cette portée peuvent gagner jusqu’à six chiffres par publication.

Tout ce que vous avez à faire est de publier des photos autour de vos intérêts qui montrent votre personnalité, vous aidant à créer une marque personnelle glamour.

Bien sûr, vous pouvez suivre une stratégie marketing planifiée, mais les abonnés Instagram adorent quand vous êtes fidèle à vous-même. Au fur et à mesure que vous partagez des photos et construisez votre influence de manière organique, les marques pertinentes sont susceptibles de vous approcher plutôt que l’inverse.

Une fois que vous remplissez ces critères, voici une version simpliste de la façon de gagner de l’argent :

  • vous créez une publication Instagram sponsorisée (il peut s’agir d’une photo ou d’une vidéo)
  • vous incluez un hashtag, une mention ou un lien de marque pour promouvoir une marque
  • vous le partagez avec votre public
  • vous êtes payé

Il y a cependant un avertissement à ce sujet : ne poursuivez pas les publications sponsorisées simplement pour gagner de l’argent sans croire en la marque dont vous faites la promotion. Prendre trop de messages de ce type brûlera également l’intérêt de votre public et entraînera une perte de confiance dans votre marque. Par exemple, si vous avez construit une suite basée sur la visite de restaurants fast-food et la rédaction de critiques de plats gras, un partenariat soudain avec une marque de perte de poids pourrait nuire à votre réputation.

Assez simple à retenir, non ?

Regardons quelques personnes qui le font bien dans la vraie vie.

Adam Gonon est un influenceur mode et lifestyle de New York. Avec une touche de plus de 50 000 abonnés, il n’a certainement pas le plus grand public au monde, mais cela ne l’empêche pas de créer du contenu sponsorisé tous les quelques jours.

Exemple d'image

Vous n’avez pas besoin de promouvoir la mode ou d’autres produits de style de vie pour être payé pour les publications sponsorisées. Amanda Holtzer est une influenceuse de la santé, de l’alimentation et de la nutrition qui travaille avec des marques comme Costco et Juice Press pour créer du contenu sponsorisé.

Exemple d'image

2. Promouvoir les offres d'affiliation

Promouvoir des offres d’affiliation n’est pas différent d’être payé pour des publications sponsorisées. La différence est que vous n’êtes payé que si les gens achètent le produit ou le service dont vous faites la promotion plutôt que de recevoir un paiement pour votre publication.

Cela peut être à la fois positif et négatif, selon votre public. Bien que les publications sponsorisées aient un revenu garanti, vous pourriez gagner beaucoup plus en faisant la promotion de la bonne offre d’affiliation. D’un autre côté, vous pourriez aussi gagner beaucoup moins.

Être affilié sur Instagram est beaucoup plus difficile que de diffuser des annonces d’affiliation sur votre site Web. Non seulement vous avez besoin d’un public de lancement, mais Instagram n’autorise pas les liens cliquables ailleurs que dans votre biographie. La seule façon de promouvoir une offre et de vous assurer de recevoir le revenu d’affiliation qui vous est dû est d’utiliser des codes promotionnels. Ceux-ci sont traçables et peuvent être ajoutés facilement à votre message ou à votre histoire. Bien sûr, vous aurez toujours besoin que vos abonnés visitent le site Web de l’affilié par eux-mêmes.

3. Démarrer une boutique Instagram

Avec une boutique Instagram, vous pouvez intégrer votre boutique e-commerce à votre profil Instagram. C’est la seule façon de promouvoir vos produits directement auprès des abonnés Instagram via vos publications, vos histoires, l’onglet Explorer et l’onglet Boutique de votre profil.

Il y avait beaucoup de frictions pour les propriétaires de magasins de commerce électronique qui voulaient vendre via Instagram, mais plus maintenant. Instagram Shopping supprime complètement les frictions, permettant aux clients de vérifier facilement les produits dans l’application, puis de se rendre dans votre magasin en un clic.

Disons que vous êtes un magasin de vêtements et que vous souhaitez promouvoir une tenue. Téléchargez simplement une photo de votre modèle portant votre tenue et Instagram vous permettra de taguer jusqu’à cinq produits par publication (vous pouvez taguer jusqu’à 20 produits par carrousel). Vous pouvez également promouvoir des produits dans des histoires et des vidéos.

Je voudrais vous montrer une page Instagram spécifique qui la tue complètement.

Il s’appelle Doug le Carlin . Comme son nom l’indique, il s’agit de la vie de l’un des carlins les plus cool et les plus câlins d’Internet, Doug.

Cette page relate la vie de Doug et emmène ses abonnés dans ses aventures. En août 2021, Doug the Pug comptait 3,9 millions d’abonnés. Doug a son propre livre intitulé Doug the Pug: King of Pop Culture (ce qui est assez impressionnant étant donné qu’il ne sait pas vraiment écrire.) Il fait même des apparitions dans tout le pays.

En d’autres termes, le propriétaire de Doug a créé une marque massive.

Devinez quoi? La popularité qu’ils ont générée est centrée sur leur page Instagram. Avec 3,9 millions d’abonnés, vous pouvez parier qu’ils génèrent beaucoup de trafic de haute qualité vers le magasin et qu’ils sont donc bien payés pour cela.

C’est un brillant exemple de la façon dont Instagram peut être utilisé pour créer une marque à partir de rien. Doug the Pug est un modèle que vous pouvez utiliser pour lancer votre propre marque et vendre à partir de votre boutique en ligne.

Utilisez simplement votre créativité et proposez un angle intéressant qui suscitera l’enthousiasme et l’envie d’investir dans votre marque.

Il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’un investissement en temps important, mais cela peut rapporter des dividendes si vous êtes en mesure d’établir un public large et fidèle. La meilleure partie est toutes les différentes façons dont vous pouvez monétiser votre marque plus tard.

4. Gagnez de l'argent avec votre contenu

Tout comme YouTube, vous pouvez monétiser votre contenu directement sur Instagram. Essayez l’une des trois méthodes ci-dessous.

Annonces IGTV

Les publicités IGTV sont un excellent moyen de monétiser votre contenu Instagram. En mars 2021, Instagram a mis des publicités à la disposition des créateurs aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie. Ils apparaissent lorsque vous regardez IGTV à partir du flux d’un créateur.

Le COO d’Instagram, Justin Osofsky , affirme que les créateurs reçoivent 55 % des revenus publicitaires générés par IGTV. C’est le même taux que YouTube , ce qui en fait une excellente alternative.

Insignes en direct

Si vous diffusez en direct sur Instagram, les badges sont un moyen fantastique pour vos abonnés de montrer leur soutien. Considérez-les comme des conseils que votre public peut vous donner lorsque vous diffusez. Vos téléspectateurs peuvent acheter un badge lors d’une diffusion, en choisissant parmi trois niveaux de cœurs qui ont chacun un prix différent (un pour 0,99eu, deux pour 1,99eu ou 3 pour 4,99eu).

Les badges ont bien plu aux créateurs. L’ influenceur de fitness @charleeatkins a déclaré : « Les badges sur Instagram n’auraient pas pu arriver à un meilleur moment pour les créateurs de fitness comme moi. C’est un moyen facile de canaliser l’amour que nous voyons déjà dans nos flux en direct afin que nous puissions continuer à construire et à créer pour nos fans.

Exemple d'insta

Patreon et seuls fans

Vous n’avez pas à compter sur les fonctionnalités de la plate-forme Instagram pour payer vos factures. Les sites tiers comme Patreon et Only Fans sont un autre excellent moyen de gagner de l’argent avec votre contenu. Dans les deux cas, vous voudrez donner une tonne de valeur gratuite sur Instagram avant d’encourager votre public à vous suivre sur l’une des deux plateformes pour un contenu exclusif.

5. Devenez coach ou consultant Instagram

Si vous le tuez sur Instagram et que vous avez un public massif et engagé, pourquoi ne pas gagner de l’argent en apprenant aux autres à faire la même chose ?

Les gens veulent savoir comment créer un suivi sur Instagram et le monétiser – c’est pourquoi j’écris cet article, après tout. Si vous savez comment le faire et que vous l’avez fait vous-même, vous pouvez gagner beaucoup d’argent.

Jetez un oeil à Foundr comme exemple.

À l’heure actuelle, ils ont construit une audience massive à hauteur de 3,3 millions sur Instagram. Et puisque c’est leur point fort, le fondateur de Foundr, Nathan, vend maintenant son expertise en marketing Instagram dans un cours en ligne appelé Instagram Domination à un prix exorbitant de 1 997eu.

Étant donné que les entreprises passionnées par le marketing Instagram les suivent, Foundr dispose d’un grand bassin d’acheteurs potentiels qualifiés dans leur audience avec eux sur Instagram. Beaucoup de ces prospects sont susceptibles d’acheter leur cours.

La meilleure nouvelle ? N’importe qui peut le faire s’il a suffisamment d’abonnés.

Blogueurs de voyage, blogueurs culinaires, consultants en marketing – si les gens sont actifs dans votre créneau et essaient de développer une clientèle faisant ce que vous faites, lancer un cours pourrait être très rentable.

6. Gagnez indirectement de l'argent en faisant la publicité de votre marque

Vous n’avez pas besoin d’avoir une entreprise directement liée à Instagram pour utiliser la plate-forme pour générer des ventes. Des milliers d’entrepreneurs avisés ont tiré parti de leur compte Instagram pour gagner de l’argent grâce à une entreprise distincte. Peu importe le type d’entreprise que vous exploitez; Instagram est un excellent moyen de faire passer le mot et de générer du trafic et des ventes.

Instagram est particulièrement puissant si vous avez un produit physique que vous pouvez montrer aux gens en train d’utiliser. Les entreprises de services comme les agents de voyages fonctionnent également incroyablement bien.

Les hashtags seront particulièrement importants ici si vous souhaitez augmenter la portée de votre compte Instagram. Plus vous avez d’abonnés, plus les gens verront vos publications et envisageront d’utiliser votre entreprise à l’avenir.

Mon article sur le renforcement des abonnés Instagram sera d’une grande aide à cet égard.

7. Enseignez à votre public et soyez payé

Promouvoir les produits d’autres personnes via des liens d’affiliation ou vendre des produits physiques via une boutique en ligne sont deux excellentes options pour gagner de l’argent sur Instagram. Et si je révélais qu’il y avait un moyen de gagner plus d’argent que le marketing d’affiliation sans avoir à gérer l’inventaire physique ?

Il y a, et ça s’appelle vendre des produits d’information.

Les produits d’information sont devenus un terme un peu grossier, mais vous n’avez pas besoin de vendre des conseils de rencontres ou des régimes étranges pour gagner de l’argent sur Instagram de cette façon. Si votre compte Instagram enseigne à votre public comment faire quelque chose, qu’il s’agisse d’apprendre une langue étrangère, de pratiquer le yoga ou de travailler le bois, vous pouvez créer un produit d’information premium que vous pouvez vendre pour plus de 100eu.

Il y a des centaines d’Instagrammers qui le font en ce moment.

Minimalist Baker, un blogueur culinaire qui crée des recettes avec dix ingrédients ou moins et vend un cours sur la photographie culinaire, se débrouille particulièrement bien. Comme vous pouvez le voir, vous n’avez même pas besoin de vendre quelque chose directement lié à votre créneau. Minimalist Baker ne vend pas une série de cuisine ou un livre de recettes – elle enseigne aux Instagrammers comment prendre des photos aussi bien qu’elle – et engrange l’argent.

Exemple d'insta

Foire aux questions

Est-il facile de gagner de l’argent sur Instagram ?

Il n’est jamais facile de gagner de l’argent en ligne, mais gagner de l’argent sur Instagram est plus facile que beaucoup d’autres méthodes.

Quel est le meilleur moyen de gagner de l’argent sur Instagram ?

La meilleure façon de gagner de l’argent sur Instagram dépendra de vous et de vos abonnés. Être payé pour des publications sponsorisées, démarrer une boutique Instagram ou être payé pour créer du contenu via des publicités IGTV sont d’excellentes options.

Combien les influenceurs Instagram sont-ils payés ?

Les influenceurs Instagram peuvent être payés au nord de six chiffres pour chaque publication sponsorisée. Plus vos abonnés sont nombreux et engagés, plus les frais que vous pouvez commander sont élevés.

De combien d’abonnés avez-vous besoin pour gagner de l’argent sur Instagram ?

Vous avez besoin d’au moins quelques milliers de followers pour gagner de l’argent sur Instagram. Cependant, plus vos abonnés sont engagés, moins vous en aurez besoin.

Conclusion

Instagram est l’une des plateformes de médias sociaux les plus populaires depuis un certain temps et continue de lancer de nouvelles fonctionnalités attrayantes. En d’autres termes, cela vaut la peine d’investir votre temps pour gagner de l’argent sur la plateforme.

Si vous pouvez créer un public et établir la confiance, il existe de nombreuses façons de gagner de l’argent sur Instagram. Avec autant d’opportunités commerciales potentielles, n’importe qui peut gagner de l’argent avec Instagram.

Oui, même toi.

Dernière Mise à jour le 29/06/2022

Photo de loic gros-flandre

Loic Gros-Flandre

Loic Gros-Flandre est un blogueur à temps plein et un expert en marketing d’affiliation. Rejoignez Loic et ses lecteurs mensuels sur loicgrosflandre.com pour apprendre à faire évoluer votre influence à la vitesse de démarrage. Avant de commencer ce blog, Loic été un français lamba passionné par le marketing digital. Petite victoire après petite victoire il est devenu un vrai expert dans son domaine.