7 stratégies clés que vous devez apprendre du marketing d'Apple

Avez-vous déjà regardé une marque ou une personne vraiment prospère – une célébrité, par exemple, ou une grande entreprise – et vous êtes-vous demandé : « Comment diable font-ils ?
Apple fait partie de ces marques pour moi. Presque tout ce que l’entreprise propose réussit. L’entreprise a connu une croissance des revenus presque sans précédent de 2004 à 2020 – 8 milliards de dollars à 2 274 milliards de dollars. C’est stupéfiant.
Mais le succès d’Apple n’est pas seulement une question de gagner beaucoup d’argent ou de vendre beaucoup de produits. Combien de marques ont complètement changé la donne dans leurs niches comme Apple l’a fait ?
Non seulement cela, mais Apple l’a fait plusieurs fois, malgré de vives critiques de la part des opposants. L’iPod, l’iPhone, l’iPad – tous ces produits ont pratiquement révolutionné leur « espace » de marché respectif. Leur succès est le résultat direct de leurs stratégies de marketing .
Le mix marketing d’Apple crée des fans délirants qui font la queue pendant des heures et des heures, juste pour obtenir la première itération de tout nouveau produit dès sa sortie sur les réseaux sociaux.
Apple fait si bien ce qu’il fait qu’il existe des sites Web entiers consacrés uniquement aux produits Apple et au marketing Apple. Même des publications journalistiques haut de gamme comme The Atlantic écrivent sans cesse sur l’entreprise, disséquant ce qu’elle fait et comment elle le fait.
Apple va bien au-delà du label « marque informatique » – ils créent des produits pour leur marché cible, des clients fidèles qui croient rendre la vie de ces produits meilleure, plus facile, plus amusante et plus cool.
Comment diable font-ils ?
Eh bien, le design et l’utilité ne sont que deux des raisons du succès d’Apple et lui donnent certainement un avantage concurrentiel.
Mais, plus important encore pour vous et moi, les secrets d’Apple pour transformer les acheteurs occasionnels en ambassadeurs de la marque peuvent être appliqués à à peu près n’importe quelle entreprise dans n’importe quel créneau ou industrie.
Dans cet article, je vais révéler sept piliers du mix marketing mondialement connu d’Apple que vous pouvez adapter à votre propre entreprise.
Formation Offerte
- Passer de 0 à 25 000 visiteurs/mois
- Passer de 0 à 5 000 euros / mois
1. Repensez le besoin de publicité
Il est tentant de dépenser beaucoup d’argent sur les publicités PPC avec Google ou Facebook lorsque vous souhaitez augmenter vos revenus de vente. Mais Apple sait que ce n’est pas toujours nécessaire.
En fait, Apple s’appuie surtout sur deux stratégies complètement différentes : le placement de produit (notamment auprès des célébrités et dans les émissions populaires) et le buzz créé par les critiques positives dans les médias.
Croyez-le ou non, ce secret a été révélé dans le litige sur les brevets d’Apple avec Samsung :

Même si vous ne disposez pas des ressources et du budget d’Apple, vous pouvez toujours profiter de cette approche pour augmenter votre part de marché. Mais, vous vous demandez peut-être « Comment pourrais-je mettre en œuvre ce secret marketing Apple dans ma propre entreprise? »
Eh bien, il n’est peut-être pas possible de mettre votre produit entre les mains d’un Kardashian ou sur le plateau d’une émission de télévision populaire.
Mais, vous pouvez tout à fait approcher des initiés et des influenceurs . Si vous persuadez un influenceur que votre produit ou service est intéressant et pertinent pour son public, il le partagera avec ses abonnés.
Une autre façon d’utiliser ce secret Apple consiste à adopter un programme d’essai gratuit. Offrez un essai gratuit de votre service ou produit, en échange d’un témoignage positif.
Si un essai gratuit de votre produit n’est pas possible, contactez vos clients satisfaits existants et demandez un témoignage ou un avis positif.
Publiez ces témoignages sur votre site. Ce n’est pas une composante difficile de votre marketing mix à développer.
Je publie depuis un certain temps déjà sur ce site les témoignages de mes clients satisfaits, et je peux attester qu’ils contribuent à persuader les prospects de se convertir en clients et en abonnés. Vous verrez certains de ces témoignages sur cette même page.
N’oubliez pas d’attribuer à chaque témoignage une image ou un avatar, le nom de la personne et un lien vers son propre site Web, si possible. Cela ajoute plus de preuve sociale à l’avis positif du client sur votre marque et donne une plus grande légitimité à votre marché cible.
Vous pouvez également mettre en œuvre cette stratégie gagnante d’Apple en créant davantage d’études de cas.
Les recherches de Nielsen sur la confiance des consommateurs dans le marketing montrent que 92 % des consommateurs font confiance aux recommandations qu’ils reçoivent de leurs amis et de leur famille, tandis que 70 % des acheteurs font confiance aux avis d’autres consommateurs publiés en ligne, tels que les avis.
Pensez à utiliser ce schéma pour créer vos études de cas :

Dernier point, mais non des moindres, si vous envisagez de lancer une campagne publicitaire PPC , assurez-vous de procéder de manière intelligente.
Choisissez votre réseau PPC avec soin ; créez une page de destination propre et bien écrite avec une incitation à l’action claire et assurez-vous que votre texte publicitaire et votre page de destination sont parfaitement alignés.
Si vous avez besoin d’aide supplémentaire avec les publicités PPC, les ressources suivantes vous aideront :
Il propose trois options de tarification différentes pour vos vidéos Youtube :
- Offre groupée pour tous les produits, ils sont à partir de seulement 66eu.
- Offre Pro pour seulement 43eu (celle-ci est la meilleure offre à mon avis).
- Offre personnelle pour seulement 15eu.
Le produit YouTube vers Mp3 de ce logiciel est au-dessus des autres applications Web en ligne gratuites que vous pouvez trouver à partir d’une recherche rapide sur Google.
Pour ces prix vraiment abordables, vous pouvez obtenir des téléchargements audio d’une qualité incroyablement élevée.
Essayez le produit de téléchargement YouTube vers Mp3 de 4k Video Downloader sans risque.
2. Évitez les guerres de prix en mettant l'accent sur votre proposition de valeur unique

De nombreux entrepreneurs croient – à tort – qu’ils doivent rivaliser sur les prix. Rien ne pouvait être plus loin de la vérité.
En fait, la concurrence sur les prix peut nuire à votre entreprise.
Apple le sait et n’a jamais faibli sur sa stratégie de prix.
La baisse des prix et la concurrence sur les prix conduisent à une « course vers le bas ». Si vous avez déjà consulté des sites d’emploi pour les indépendants, vous pourriez voir des choses étranges. Pour certains sites, le tarif en vigueur pour un article de blog est de 10eu, voire moins !
Cela peut sembler une excellente idée, mais c’est vraiment à courte vue lorsqu’il s’agit de développer des parts de marché. « Vous en avez pour votre argent » n’a jamais été aussi vrai que lorsque les entreprises et les indépendants essaient de se sous-enchérir. Le marketing de contenu exige de la qualité et il sera difficile de l’obtenir à des tarifs très bon marché.
Votre article à 10eu sera certainement mal écrit, sans recherche exclusive ni données pour étayer les opinions. Et, ce message pourrait simplement être régurgité à partir du site de quelqu’un d’autre – ou même carrément copié, mot pour mot.
Même Copyscape ne peut pas vous protéger du contenu indésirable. Le fondement du marketing de contenu est un contenu de qualité en tant que pierre angulaire d’un mix marketing.
C’est parce qu’aucun pigiste ne pourrait survivre avec 10eu par pièce, à moins qu’il ne puisse créer chaque pièce en vrac. Mais votre stratégie marketing ne survivra pas si vous ne travaillez pas sur une qualité intelligente.
Au lieu de cela, faites ce que fait Apple.
Apple se concentre sur son UVP ( proposition de valeur unique ), qui est un beau design qui fonctionne dès la sortie de la boîte avec un emballage toujours plus petit. C’est une stratégie de marketing qui tire son épingle du jeu sur les réseaux sociaux et qui constitue un avantage concurrentiel pour Apple et sa part de marché.
Qu’en est-il du coût ? Eh bien, disons simplement qu’Apple n’est absolument pas en concurrence sur les prix ! En fait, vous paierez presque certainement plus – parfois beaucoup plus – pour un produit Apple que pour la version concurrente du même produit.
Prenez quelques ordinateurs, par exemple – disons, deux ordinateurs portables similaires, comme le Microsoft Surface Pro, qui coûte environ 900eu. Le Macbook Pro d’Apple, en revanche, coûte plus de 1 200eu.
Comment Apple peut-il garder ses fans avec une stratégie de prix tellement plus élevée que la concurrence ?
C’est parce qu’Apple ne considère pas les PC comme des concurrents. Là où d’autres se concentrent sur une seule fonctionnalité qui tue à travers une variété de marketing de contenu, Apple se concentre sur l’ensemble du produit, et cela se voit.
En fait, Apple gagne régulièrement ses prix plus élevés avec des fonctionnalités et des spécifications haut de gamme.
Vous pouvez mettre en œuvre cette même stratégie, quel que soit le créneau ou le secteur dans lequel vous vous trouvez et quel que soit votre modèle commercial.
Que vous vendiez des produits ou des services, la clé pour que cette stratégie fonctionne pour vous est de vous assurer que vous justifiez ce prix plus élevé pour capturer votre part de marché.
Pour les entreprises SaaS, cela pourrait signifier la création d’un degré plus élevé de service personnalisé ou une garantie de remboursement intégral.
Pour les coachs ou les consultants, l’avantage concurrentiel pourrait signifier des livrables magnifiquement marqués, en plus des sessions de travail ou des appels Skype.
Vous pouvez également suivre l’exemple d’Apple en offrant une variété d’options pour vos produits et services à différents prix. Par exemple, la gamme d’ordinateurs portables Macbook d’Apple propose des écrans plus grands et d’autres fonctionnalités améliorées, à un prix plus élevé.
Oui, Apple est comme la Rolls Royce des produits technologiques avec un design de magasin de détail qui ressemble plus à une salle d’exposition. Leurs clients sont plus qu’heureux de payer cette prime, car ils savent qu’ils en auront pour leur argent.
3. Gardez votre marketing et vos produits simples
Plus n’est pas toujours mieux.
Apple comprend que les consommateurs de technologie sont souvent dépassés. C’est également vrai pour d’autres créneaux et industries. Overwhelm peut créer une confusion dans un mix marketing.
Apple réduit cette confusion des consommateurs en simplifiant leur copie Web et commerciale. Ils évitent complètement le jargon ou les termes de l’industrie. Au lieu de cela, ils utilisent des mots simples et directs et ils soulignent continuellement les avantages dont les consommateurs ont absolument besoin et dont ils seront ravis. Cela fait partie de leur génie dans le marketing de contenu ; haute technologie sans termes de haute technologie.
Cette approche ne confond pas leurs clients avec trop d’informations. Comme disait Léonard de Vinci,
La simplicité est la sophistication ultime.
Apple garde les choses simples et leurs clients adorent leur donner une fidélité avec une part de marché sans précédent.
Apple suit également ce principe dans les publicités qu’il diffuse. Vous vous souvenez de ces spots classiques « Mac contre PC » ?
Comment pouvez-vous suivre les stratégies marketing d’Apple dans votre propre entreprise pour conquérir la plus grande part de marché ?
Commencez par vous assurer que votre site Web et votre blog ont un contenu scannable. Les recherches montrent que seulement 16 % des visiteurs du site Web lisent chaque mot d’une page. La grande majorité des utilisateurs – 79% des internautes, en fait – scannent simplement la page. Ceci est impératif pour comprendre votre marketing de contenu et potentiellement utiliser les médias sociaux avec de plus petits morceaux de données digestibles.
Pour rendre votre contenu scannable, utilisez des puces pour transmettre les avantages. Assurez-vous que vos titres et sous-titres sont clairs, vifs et entourés de beaucoup d’espace blanc. Facile à lire signifie que le marché cible restera sur la page et reviendra, augmentant ainsi votre part de marché.
N’essayez pas de mettre toutes les caractéristiques de votre produit ou service sur la page.
Au lieu de cela, concentrez-vous sur l’UVP le plus précieux pour chaque produit. Ensuite, insistez là-dessus.
Un bon exemple de cela en action est la page des téléphones de Virgin Mobile.
Sélectionnez un design épuré et minimaliste pour vos pages de destination. Réduisez l’encombrement autour des sections importantes du contenu de votre page, telles que les barres latérales et les widgets. Ensuite, l’œil de l’utilisateur est attiré par le produit ou se copie.
Enfin, si vous avez le budget, je vous recommande de faire appel à un rédacteur professionnel , en particulier sur les pages de vente de produits et services cruciaux. Il n’est pas facile de donner suffisamment d’informations pour déclencher une conversion ou une vente tout en conservant cette approche rationalisée et simplifiée.
4. Connaissez votre public et parlez-lui dans sa langue
Ce n’est pas qu’Apple ne mentionne pas du tout les spécifications du produit et les détails techniques. En fait, chaque page de produit sur le site Web d’Apple mentionne ces choses.
Mais, ils l’ont mis en dessous du pli. Les visiteurs du site Web d’Apple doivent d’abord faire défiler de belles images de produits et une copie simple en gros caractères leur expliquant les avantages du produit.
Au départ, les clients Apple ne trouveront pas de mots comme mégaoctets ou gigahertz. Ils trouvent des mots qu’ils connaissent et comprennent :
- « verre bord à bord »
- « affichage de la rétine »
- « Rétroéclairage LED »
Apple connaît très bien ses clients et a fidélisé leur part de marché. Et, ils savent comment leur parler dans la langue qui les met à l’aise, pas submergés et confus.
Les produits eux-mêmes sont un mix marketing qui montre leur pertinence par rapport à la façon dont les clients d’Apple vivent réellement leur vie. Par exemple…
- L’iPod n’est pas simplement « un lecteur de musique et un dispositif de stockage » – il vous permet de stocker des heures de musique dans votre poche.
- L’iMac n’est pas qu’un « ordinateur », il contribue à rendre votre expérience informatique passionnante et agréable.
- L’iPhone n’est pas qu’un « smartphone » – il vous permet d’intégrer la puissance d’un ordinateur Apple dans votre téléphone.
La copie de votre site Web parle-t-elle la langue de vos prospects ? Créer un profil client pour chacun de vos principaux segments d’audience est le meilleur moyen de le savoir. Cela aide à développer les stratégies de marketing de contenu spécifiques à votre public.
Mieux encore, le processus de création de ces profils vous aidera à mieux comprendre votre public. Ensuite, vous pouvez leur donner ce qu’ils recherchent et rendre votre contenu encore plus attrayant et précieux pour eux.
Voici comment vous assurer que vous parlez à vos utilisateurs et clients d’une manière qu’ils comprennent et avec laquelle ils se sentent à l’aise.
Créer des profils clients
Créez des personnalités de clients pour chaque segment d’audience majeur de votre entreprise. Plus ces profils sont détaillés, plus ils seront utiles et bénéfiques pour votre stratégie marketing.
Incluez des facteurs tels que l’âge, le sexe, la profession et d’autres informations démographiques, ainsi que des données psychographiques – leurs points faibles, leurs peurs, leurs désirs, etc. Qu’est-ce qui les motive à acheter ? De quoi ont-ils besoin avant de vous faire confiance ? Comment combler ce besoin ?
Vous pouvez avoir plus d’un profil élargissant votre mix marketing – par exemple, des couples plus âgés dont les enfants ont déjà quitté la maison, des célibataires qui ont obtenu leur diplôme universitaire et qui ne se sont pas encore mariés ou n’ont pas encore eu d’enfants, etc.
Nommez votre profil
Nommez et trouvez une photo d’une personne – soit à partir de Google Images ou d’un site d’images – qui correspond au profil. L’idée ici est de faire en sorte que chaque profil ressemble à un être humain réel et vivant.
Voici un exemple de profil client intégré , complet avec nom et photo, de Convince and Convert :

Parlez leur langue
Parlez à ces personnes dans votre copie marketing, avec la langue qu’elles comprennent. Regardez chaque page de votre site Web et révisez tout ce qui ne ressemble pas à la façon dont vous parleriez réellement à ces gens.
Imaginez que vous parlez réellement à cette personne et votre copie attirera fortement les clients similaires.
Vous pouvez également adopter cette même approche centrée sur le client dans tous les aspects du parcours client, y compris le service client. Oui, le service client est un élément clé des stratégies marketing pour fidéliser et conserver votre part de marché.
Disons que vous êtes au service d’une génération plus âgée. Ne les forcez pas à utiliser un système basé sur le chat pour le service client. Donnez-leur un numéro de téléphone et une personne à qui parler. Et assurez-vous que la copie de votre site Web est suffisamment grande pour que les personnes âgées puissent la lire. Donner aux gens ce qu’ils veulent, c’est ainsi que vous capturez une plus grande part de marché.
La génération Y, en revanche, préfère les systèmes basés sur le chat , car ils sont plus rapides et plus faciles à utiliser pour cette génération. N’obligez pas ces clients à décrocher le téléphone, alors qu’ils préfèrent vraiment taper leur problème et obtenir une réponse instantanée. Comprendre cette diversité de vos clients vous aide à développer le bon mix marketing.
5. Concevoir une meilleure expérience client
Saviez-vous que les fans d’Apple créent souvent des vidéos d’eux-mêmes déballant leurs nouveaux produits Apple et téléchargent la vidéo sur YouTube ?
C’est vrai. C’est ce qu’on appelle le déballage . Effectuez une recherche sur YouTube et vous trouverez des centaines de déballages Apple, chacun provenant de différents utilisateurs à travers le monde.
Pourquoi cela arrive-t-il ?
Parce qu’Apple a créé une expérience client qui va bien au-delà de l’achat réel dans un magasin de détail. Ils n’ont même plus besoin d’être en charge d’une grande partie de leur marketing de contenu puisque leur marché cible le fait pour eux.
L' »expérience Apple » comprend des éléments de tous les aspects du processus d’achat : comparer différentes versions de produits, essayer des produits dans le magasin de détail, acheter l’article, le recevoir, le déballer (désolé, le déballer) et le configurer.
Chacun de ces éléments n’arrive pas par hasard. Ils ont tous été soigneusement conçus, révisés et raffinés pour plaire à tous les sens du consommateur.
Prenez l’installation, par exemple. L’une des choses que les fans d’Apple apprécient vraiment à propos des ordinateurs d’Apple est la facilité avec laquelle vous pouvez les configurer. C’est littéralement aussi simple que d’ouvrir, de brancher, d’allumer et, voilà, tout fonctionne.
Oui, Apple passe des milliers d’heures à tester, concevoir et affiner ces conceptions. Ils font cela pour que ce qui est à l’intérieur de la boîte corresponde à la boîte, et la boîte corresponde à ce qu’il y a à l’intérieur.
L’expérience Apple Store n’est pas seulement un voyage rapide pour la plupart des gens. La plupart des gens qui entrent dans un magasin Apple finissent par rester dans le magasin de détail, essayant les produits, posant des questions aux « génies » qui y travaillent – et beaucoup d’entre eux repartent avec un nouvel achat. Le magasin de détail Apple inspire les achats.

Le magasin de détail est soigneusement conçu et reproduit pour évoquer le bon «sentiment» lorsque vous entrez. Un éclairage chaleureux, des combinaisons de couleurs monochromes et l’aménagement du magasin font tous appel aux sens du client, sans se sentir froid et impersonnel. Même les grandes fenêtres avant qui permettent aux gens à l’extérieur de voir tout le monde à l’intérieur passer un bon moment sont intentionnelles.
Pour mettre en œuvre le secret d’Apple « Eye for Design », commencez par tracer l’expérience de votre client avec votre marque. Notez chaque étape majeure et où elle se déroule (par exemple, sur votre page Facebook, une page spécifique sur votre site Web, etc.).
Ensuite, analysez chaque pièce de ce « casse-tête d’expérience » et notez dans quelle mesure elle correspond à votre marque globale. Que pouvez-vous améliorer ?
Réfléchissez à des façons de rendre chaque point de contact avec votre prospect ou client plus propre, plus clair et plus simple. Rendez chaque partie du parcours plus cohérente avec l’apparence, la convivialité, les éléments visuels de la marque et la personnalité de votre marque.
Ensuite, pensez à aller encore plus loin. Que pourriez-vous faire pour ravir votre client ?
C’est la manière d’Apple !
6. Visez les émotions de vos prospects
Repensez aux premières publicités pour l’iPad, après son lancement retentissant en 2010 et à la simplicité de leur marketing de contenu.
Vous souvenez-vous de ces images de personnes se relaxant dans le salon avec l’étrange nouveau gadget ? Ils avaient l’air heureux et à l’aise.
Ils ne parlaient pas de dimensions d’affichage ou de puissance de traitement. Ils profitaient juste de leurs iPads.
Ces publicités, comme tout le marketing d’Apple, frappent leurs consommateurs là où ils vivent vraiment – pas dans le portefeuille (nous avons déjà vu que ce n’est pas vrai du tout !) mais dans leur cœur.
Les connexions émotionnelles sont la clé du succès des stratégies de marketing. C’est ce qui rend certaines histoires, vidéos et mèmes viraux.
La célèbre étude du Dr Jonah Berger a montré que le contenu qui évoque des émotions à forte excitation est plus susceptible de devenir viral que le contenu qui ne provoque aucune réponse émotionnelle. Des exemples d’émotions à forte excitation sont le bonheur, la crainte, l’amusement et l’anxiété.
De plus, un contenu positif est plus susceptible de devenir viral qu’un contenu négatif. Les émotions positives déclenchent simplement une réaction plus forte dans le cerveau des utilisateurs que les émotions négatives. Ce sont des stratégies marketing simples.
Dans son livre, Descartes’ Error , l’auteur Antonio Damasio, professeur de neurosciences à l’Université de Californie du Sud, déclare que nos émotions jouent un rôle crucial dans nos processus de prise de décision, en particulier lorsque nous achetons quelque chose. Les stratégies de marketing doivent commencer par l’émotion.
Et, la science neurologique nous dit la même chose . Les tests d’IRM fonctionnelle prouvent que lorsque les consommateurs évaluent les entreprises, ils utilisent principalement les parties de leur cerveau associées aux émotions, aux sentiments personnels et aux souvenirs/expériences, et non aux parties associées aux faits.
Avant tout, vous devez comprendre et publier le type de contenu que votre public cible souhaite le plus. Le marketing de contenu intelligent vous permet-il de tirer le meilleur parti des principaux réseaux de médias sociaux du Web ? Il s’avère que c’est un contenu qui évoque soit la crainte, soit le rire – ou les deux.
L’équipe de test de BuzzSumo voulait comprendre ce qui rend le contenu viral et partagé des milliers de fois par les utilisateurs. Ils se sont donc associés à OKDork et ont mené une étude approfondie sur le mix marketing dans les médias sociaux.
Tout d’abord, l’équipe a identifié le contenu le plus partagé sur l’ensemble du Web, au cours d’une période donnée. Ensuite, ils ont associé chacun des articles à une émotion spécifique, telle que la joie, la colère, la tristesse, le bonheur, le rire, l’amusement, l’empathie, etc.
Voici à quoi ressemblait la ventilation qu’ils ont créée :

Vous pouvez voir sur ce graphique que les deux principales émotions que le contenu le plus viral évoquait chez les lecteurs étaient la crainte (25 %) et le rire (17 %). Des émotions similaires, telles que la joie et l’amusement, représentaient 29 % supplémentaires.
Cela signifie que si vous pouvez littéralement rendre vos lecteurs heureux avec votre contenu, vous avez vraiment atteint la cible.
Pour évoquer et développer les émotions de vos clients comme le fait Apple, utilisez un langage émotionnel dans votre copie là où cela a du sens. Assurez-vous qu’il coule naturellement. Une façon d’y parvenir est d’utiliser des mots déclencheurs d’émotions dans votre copie pour développer du matériel de marketing de contenu intelligent.
Astuce : Pour vous assurer que la copie coule naturellement, enregistrez-vous pendant que vous la lisez à haute voix. Ensuite, rejouez-le. Si cela semble guindé ou formel, révisez-le jusqu’à ce qu’il sonne plus conversationnel.
Pensez également à l’impact émotionnel que votre produit ou service évoque chez vos clients. Ensuite, recherchez ou créez des images à utiliser qui évoquent cette même émotion.
Voici un exemple : JustGiving , la première plateforme de collecte de fonds en ligne au monde, a collecté près de 1,5 million de dollars pour ses partenaires caritatifs . Regardez cette image de page de destination utilisée par le site :

Quelles émotions cette image évoque-t-elle pour vous ? Personnellement, je vois de la joie et de l’admiration – le parachutisme doit être l’une des activités les plus impressionnantes au monde, après tout.
Il y a aussi l’empathie et le bonheur qu’être généreux et donner à des causes valables peut créer pour les personnes qui font des dons de bienfaisance.
Trouver les bonnes images pour votre contenu peut prendre du temps et de la patience, mais cela en vaut vraiment la peine. Les images créent non seulement un intérêt visuel sur votre page et brisent de longs blocs de texte ennuyeux, mais elles peuvent également aider à communiquer votre message et à convertir les lecteurs en abonnés.
En fait, je crois tellement au pouvoir des superbes images et captures d’écran que j’en utilise régulièrement jusqu’à soixante dans un seul message – mais je m’assure toujours qu’elles ajoutent de la valeur et qu’elles décrivent le bon état émotionnel de mes lecteurs. Cela fait partie de mon mix marketing.
7. Construisez une communauté d'utilisateurs ou de clients
Au fil des ans, Apple a construit l’une des bases de fans les plus inconditionnelles pour n’importe quelle marque, partout dans le monde.
Les « fanboys » (et « fangirls ») qui campent pour le lancement de nouveaux produits peuvent représenter un petit pourcentage des consommateurs Apple dans l’ensemble, mais ce genre de fanatisme et d’enthousiasme est rare.
Apple a créé une personnalité et une culture de marque cool, amusantes et conviviales, à l’opposé de certains de ses concurrents. Les stratégies marketing d’Apple consistent notamment à donner envie aux clients d’appartenir à cette communauté. Leur part de marché montre à quel point ils ont réussi.
Vous souvenez-vous de la campagne publicitaire « Think Different » d’Apple ? Cela a commencé avec une narration en voix off qui disait « Voici les fous. Les inadaptés. Les rebelles. Les fauteurs de troubles. N’avons-nous pas tous ressenti cela à un moment ou à un autre de notre vie ?
Apple a intelligemment capitalisé sur l’universalité de cette perception de soi, qui a fait croire à ses clients que la marque les comprenait et leur ressemblait .
Même les petites marques peuvent créer une communauté d’utilisateurs et de clients dévoués. Vous pouvez commencer à créer une communauté avant même de proposer le premier article à vendre.
La première et la plus importante étape à franchir pour créer une communauté d’utilisateurs forte, dynamique et engagée consiste à définir clairement les valeurs et la personnalité de votre marque.
Vous devez d’abord créer une image vivante et précise de votre marque dans votre propre esprit – le message central de votre marque, ses valeurs profondes, sa personnalité et ce qu’elle représente avant tout.
Ensuite, votre prochaine étape consiste à vous assurer que vos pages, votre texte marketing et votre contenu expriment tous ces valeurs et cette personnalité. Chaque aspect de votre site Web doit être cohérent avec les mots que vous avez choisis pour décrire votre marque, des graphiques aux polices en passant par les couleurs.
Enfin et surtout, montrez à vos lecteurs et utilisateurs que vous les appréciez, ainsi que leurs opinions. Faites-leur savoir que vous êtes profondément intéressé par eux avec votre contenu.
Comment pouvez-vous le faire efficacement sur le Web ? Vous pouvez essayer tout ou partie des conseils suivants pour commencer :
- Posez des questions ouvertes dans votre contenu.
- Répondez aux commentaires sur vos articles de blog – poursuivez une conversation.
- Essayez d’engager des conversations avec vos utilisateurs/lecteurs sur les réseaux sociaux.
- Créez un programme de récompense de parrainage pour les clients qui parrainent d’autres nouveaux clients.
- Contactez vos clients par e-mail.
FAQ sur le marketing Apple
Qu'est-ce qui rend Apple unique ?
Apple crée souvent des produits dont les consommateurs ne savaient pas encore qu’ils avaient besoin.
En quoi le marketing d'Apple est-il unique ?
Apple offre une expérience utilisateur minimaliste sur son site Web, ses applications, ses e-mails et ses publicités, qui attirent souvent son public cible.
Pourquoi les événements en direct d'Apple sont-ils populaires ?
Apple crée un sentiment de mystère et de FOMO en organisant ses événements semestriels ou annuels réguliers. Ceux-ci sont souvent sur invitation uniquement et créent un buzz en ligne lorsque les utilisateurs essaient de deviner quels produits ils annonceront lors de l’événement.
Comment puis-je créer une communauté comme Apple ?
Posez des questions ouvertes , répondez aux commentaires sur vos articles de blog et sur les réseaux sociaux, créez un programme de récompense de parrainage et utilisez le marketing par e-mail.
Conclusion sur le marketing d'Apple
L’un des moyens les plus rapides d’atteindre un objectif consiste à modéliser ceux qui ont déjà atteint le même objectif avec succès.
Apple, l’App Store et leurs magasins de détail sont des modèles pour toute marque intelligente et moderne qui souhaite créer une base de fans enthousiastes et des clients super fidèles qui parraineront leurs amis et les membres de leur famille.
L’idée n’est pas d’imiter Apple. Au lieu de cela, obtenez une idée de ce qu’Apple – ou toute autre entreprise prospère – fait bien, puis trouvez des moyens créatifs de faire de même dans votre entreprise, en gardant toujours le mix marketing cohérent avec votre marque.
Vous pouvez aussi apprendre beaucoup de vos concurrents. L’analyse des concurrents peut vous dire ce qu’ils font bien et ce que vous pouvez apprendre et mettre en œuvre dans votre propre marketing.
Quelles autres leçons pouvez-vous tirer des efforts marketing d’Apple ?
Dernière Mise à jour le 26/06/2022

Loic Gros-Flandre
Loic Gros-Flandre est un blogueur à temps plein et un expert en marketing d’affiliation. Rejoignez Loic et ses lecteurs mensuels sur loicgrosflandre.com pour apprendre à faire évoluer votre influence à la vitesse de démarrage. Avant de commencer ce blog, Loic été un français lamba passionné par le marketing digital. Petite victoire après petite victoire il est devenu un vrai expert dans son domaine.