11+ qualités de leadership : une liste de compétences pour faire un bon leader
- Loic Gros-Flandre
- Mise à jour le 15/06/2022
Qu’ils dirigent leur propre entreprise ou qu’ils dirigent des équipes dans un bureau, les meilleurs leaders ont besoin d’un ensemble solide de qualités de leadership pour aider à interagir positivement avec leurs employés, les membres de l’équipe et les clients.
Les théories comportementales suggèrent que les compétences en leadership ne sont pas enracinées et peuvent être enseignées – les gens peuvent acquérir de bonnes qualités de leadership en enseignant et en apprenant ces compétences au fil du temps.
Les qualités les plus importantes comprennent l’intégrité, la responsabilité, l’empathie, l’humilité, la résilience, la vision, l’influence et la positivité.
« La gestion consiste à persuader les gens de faire des choses qu’ils ne veulent pas faire, tandis que le leadership consiste à inspirer les gens à faire des choses qu’ils n’auraient jamais cru pouvoir. »
—Steve Jobs
Cet article sur les qualités de leadership couvre les principales qualités et compétences qui font un grand leader.
Commençons.
Formation Offerte
- Passer de 0 à 25 000 visiteurs/mois
- Passer de 0 à 5 000 euros / mois
Quelles sont les qualités de leadership qui font un grand leader ?
Indépendamment de la façon dont vous définissez le mot leadership , vous ne pouvez pas nier que certaines personnes peuvent avoir un impact considérable sur la vie des autres en fonction de leur expérience et de leurs idées.
Alors que nous vivons tous des échéances différentes sur le chemin de la vie, nous nous tournons vers les dirigeants pour obtenir des conseils et des conseils.
Bien que certains leaders semblent être nés naturellement de cette façon, les compétences en leadership peuvent être acquises. Peu importe si vous n’avez jamais dirigé auparavant.
Apprenez-les et vous pourrez changer la vie des autres.
Voici les qualités et compétences de leadership les plus importantes à rechercher.
1. Communication efficace.
Si vous occupez un poste ou un rôle de leadership, de bonnes compétences en communication sont l’un des attributs de leadership qui sont absolument cruciaux. Utiliser le langage pour effectuer une communication individuelle est vraiment tout ce que nous avons en tant qu’êtres humains.
Oui, il y a des signaux non verbaux, mais être capable de s’exprimer ouvertement et de développer de l’empathie avec les autres est le fondement d’un leadership efficace.
Et quelle est la partie la plus importante de la communication ?
Écoute active.
Les leaders forts écoutent et prêtent attention à tous leurs partisans, employés et à chaque personne individuelle qu’ils dirigent. Les bons leaders, et même les grands leaders, ne naissent pas ; elles sont faites.
Juste là-haut avec empathie, la seule façon d’amener les gens à vous suivre est de les faire se sentir entendus.
L’une de mes citations préférées de Dale Carnegie dans How to Win Friend and Influence People est : « Parlez à quelqu’un de lui-même et il vous écoutera pendant des heures.
C’est 100% vrai. Plus vous établissez un contact visuel réel et montrez un intérêt sincère pour la vie des autres, plus les gens seront magnétiquement attirés par vous et parleront avec passion de leur vie. Ils seront inspirés, se sentiront entendus et commenceront à vous connaître, à vous aimer et à vous faire confiance.
Alternativement, lorsque vous ne montrez aucun intérêt, manquez de contact visuel et faites semblant de ne pas vous soucier des histoires personnelles que les autres racontent, ils se fermeront automatiquement, cesseront de partager autant et se sentiront gênés par leurs propres intérêts.
La communication est l’une des qualités les plus importantes d’un bon leader. Vous devez être un bon communicateur si vous voulez vraiment que vos followers vous fassent entièrement confiance.
2. Intégrité.
CS Lewis a dit :
« L’intégrité consiste à faire ce qu’il faut, même lorsque personne ne regarde. »

Sans intégrité, pas de réel succès si possible. Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que vos abonnés soient honnêtes alors que vous manquez vous-même d’intégrité. Les leaders honnêtes et formidables réussissent lorsqu’ils tiennent parole, vivent selon leurs valeurs fondamentales, donnent l’exemple et suivent.
L’intégrité est la pierre angulaire de toutes les autres qualités de leadership.
Il y a beaucoup de choses à rechercher chez les personnes intègres , notamment :
- S’excuser pour les erreurs
- Mettre en valeur le meilleur travail de leurs employés et minimiser leurs propres contributions
- Accorder le bénéfice du doute lorsque les circonstances ne sont pas claires
- Être reconnaissant du temps des gens
3. Responsabilité.
Pour la responsabilité, un grand leader doit suivre les conseils d’Arnold Glasow lorsqu’il a dit :
« Un bon leader prend un peu plus que sa part du blâme et un peu moins que sa part du mérite. »
Les leaders forts et bons sont responsables des résultats de l’équipe, bons ou mauvais.
Ils se tiennent eux-mêmes et leurs employés responsables de leurs actions, ce qui crée un sentiment de responsabilité au sein de l’équipe.
Ils donnent du crédit là où le crédit est dû et assument la responsabilité du blâme si nécessaire. Être responsable et donner l’exemple est l’un des moyens les plus rapides pour devenir un bon leader en établissant un climat de confiance avec son équipe.
Être responsable des actions et des comportements de ceux qui vous entourent est essentiel pour développer des compétences en leadership et des qualités de leadership essentielles comme la responsabilité.
4. Empathie.
Les vrais grands leaders ont suffisamment d’ouverture d’esprit pour comprendre les motivations, les espoirs, les rêves et les problèmes de leurs partisans afin qu’ils puissent forger un lien personnel profond avec eux.
L’empathie est la compréhension.
L’empathie est l’une des qualités fondamentales du leadership.
L’empathie n’est pas seulement être une bonne personne.
C’est un état d’esprit qui permet aux dirigeants de :
- Faire de meilleures prédictions
- Améliorer les stratégies de travail en équipe
- Fidéliser ses équipes
- Améliorer leurs tactiques de négociation
- Augmenter la créativité
Comprendre d’où viennent les gens aide à créer un environnement plus humain dans lequel les membres de l’équipe sont plus productifs et les leaders s’épanouissent.
Cultiver la qualité de leadership de l’intelligence émotionnelle est l’un des grands attributs de leadership que vous pouvez posséder.
Très peu de leaders comprennent la différence entre être « gentil » et avoir une intelligence émotionnelle.
Seul un leader efficace comprend comment l’autonomisation peut venir d’être empathique avec les personnes qu’il dirige.
Par exemple, si un employé est constamment en retard de 15 minutes, les bons leaders ne lui en feront pas de reproche tout de suite et même les meilleurs leaders résoudront les questions du pourquoi . Pourquoi sont-ils en retard ?
Peut-être qu’ils sont confrontés à une lutte personnelle à la maison, à des problèmes de santé ou à des problèmes de voiture. Les vrais leaders sont empathiques avec leurs équipes et comprennent profondément leurs motivations.
Après tout, quoi de plus important pour la communication humaine que de comprendre les autres ?
5. Humilité.
Lorsqu’il s’agit de développer des qualités de leadership, il peut être tentant de tomber amoureux d’un nouveau titre ou d’un nouveau statut au lieu de s’investir pour devenir un bon leader avec humilité.
Cependant, les grands styles de leadership se concentrent sur la résolution de problèmes et la dynamique d’équipe bien plus que sur l’autopromotion. Un bon leader ne sera jamais efficace s’il est plus préoccupé par lui-même que par le bien-être de son équipe. Comme l’a dit Thomas Merton,
« La fierté nous rend artificiels et l’humilité nous rend réels. »
Être humble et vulnérable avec les membres de son équipe rendra un leader beaucoup plus fiable et efficace.
6. Résilience.
Le vrai courage d’un bon leader n’est pas sa performance dans les bons moments, mais la façon dont il retrousse ses manches et produit quand les temps deviennent difficiles.
De grands leaders avec des attitudes positives donnent l’exemple et rallient leur équipe quelles que soient les circonstances. C’est cette positivité inhérente qui aide à réagir aux situations difficiles avec calme et sérénité et à se concentrer sur les solutions plutôt que sur les problèmes .
La résilience est l’une des qualités de leadership essentielles qui s’acquiert par l’expérience.
7. Vue.
Jack Welch, l’un des grands chefs d’entreprise de notre époque, a déclaré : « Les bons chefs d’entreprise créent une vision, articulent la vision, s’approprient passionnément la vision et la conduisent sans relâche jusqu’à son achèvement. »
De plus, John C. Maxwell a déclaré : « les gens adhèrent au leader avant d’adhérer à la vision ».
La vision d’une entreprise ne va que jusqu’à l’influence d’un leader sur les autres. Les bons leaders définissent clairement la direction de l’organisation et font preuve d’un esprit de décision aiguisé. La prise de décision est la clé des nouvelles idées, garantissant que les membres de l’équipe connaissent les résultats et comprennent les objectifs et la mission qui les attend.

Les vrais leaders inspirent la loyauté, l’enthousiasme et l’engagement, aident à rappeler à chacun la vue d’ensemble et incitent les gens à se surpasser.
La vision est l’une des qualités de leadership avec lesquelles les gens supposent que vous êtes né.
Cela ne pourrait tout simplement pas être plus éloigné de la vérité.
Chaque grand leader a dû développer les attributs de leadership de la vision et de la prévoyance, ce n’était pas doué pour eux. Ils ont perfectionné l’habileté de devenir un visionnaire de classe mondiale pour leur organisation et les personnes qu’ils dirigent.
Partager cette vision et obliger les autres à agir est un trait secret des leaders qui réussissent.
8. Influencer.
Certains dirigeants croient que lorsqu’ils atteignent un certain niveau de leadership et que les qualités de leadership dont nous avons parlé leur sont dues. Ce n’est pas le cas.
Le leadership et l’influence ne sont pas interchangeables et le respect mutuel doit être gagné, pas donné.
Voici certaines choses que les dirigeants peuvent faire pour accroître leur influence :
- Indiquez clairement ce qu’ils veulent
- Connectez-vous avec les gens émotionnellement
- Faire en sorte que les autres se sentent importants
- Être vulnérable et charismatique
- Travailler vers des objectifs communs
- Demander des suggestions et des commentaires
- Construire des relations réelles et durables
- Agir de manière professionnelle sur les sites de médias sociaux comme Facebook et LinkedIn
- Avoir une conscience de soi
9. Positivité.
Les leaders inspirent leur équipe non pas en fonction de leurs propres objectifs ou résultats, mais en fonction de leur comportement, de leur vision de la vie et de leur attitude dans une situation donnée.
On dit souvent que les employés et les subalternes directs présentent le comportement de leurs managers – et les bons leaders doivent montrer l’exemple à tout moment tout en reflétant la façon dont ils veulent que leur équipe agisse.
Cela revient à la positivité. Même les lieux de travail les plus calmes peuvent parfois devenir stressants – il est plus important de savoir comment les dirigeants réagissent à ce stress avec une attitude positive plutôt que de s’énerver et de blâmer.
La positivité ne fait pas partie de ces qualités de leadership qui devraient être négligées et considérées comme non importantes. Être positif lors de situations stressantes ou malheureuses est un signe de force. C’est un signe que même si les choses ne se passent pas comme prévu, vous pouvez toujours garder la tête froide et diriger votre peuple.
10. Délégation.
Une transition difficile pour de nombreux dirigeants est de passer de l’action à la direction .
De nombreux nouveaux dirigeants sont habitués à faire tout le travail eux-mêmes et ont du mal à laisser les autres assumer leurs responsabilités par eux-mêmes. Les grands leaders doivent élever leur équipe – ils doivent être plus essentiels et moins impliqués.
Cela exige que les dirigeants façonnent les pensées et les idées des autres vers un objectif commun. Ils donnent à leur équipe tout ce dont ils ont besoin pour réussir et s’écarter du chemin, sans diriger leur chemin, mais en fixant des attentes claires et en expliquant où se trouve la ligne d’arrivée.
Ils n’ont pas peur des succès de leurs subordonnés et ne se sentent pas menacés par eux. L’une des qualités de leadership les plus importantes d’un bon leadership consiste à déléguer des tâches et à élever son équipe. Grâce à cette délégation et à cette élévation, les équipes brillent, car elles sont en mesure de contribuer de la manière la plus significative.
11. Confiance.
Pour être un leader efficace, vous devez retrousser vos manches et prendre les choses en main. Cela inclut d’être suffisamment confiant pour diriger, sachant que vos plans et votre vision sont non seulement viables pour l’équipe, mais aussi la meilleure décision possible.
Être confiant dans chaque situation est l’une des qualités de leadership que vous devez développer. Les vrais grands leaders sont capables d’être confiants dans n’importe quelle situation, même s’ils ressentent de la peur ou de l’inconfort.
Si vous manquez de confiance en vous dans un rôle de leadership, les gens le remarqueront rapidement. « Faites-le jusqu’à ce que vous le fassiez », disent-ils à propos de la confiance en soi – et c’est vrai à 100 %. Plus vous croirez en vous, plus vous serez capable de gérer n’importe quelle situation stressante.
Les vrais leaders sont ceux qui ne se contentent pas de parler des problèmes, mais proposent leurs propres solutions sans crainte.
12. Ouvert d'esprit.
L’ouverture d’esprit est une qualité très importante dans le leadership.
Il faut être capable d’écouter et de comprendre d’où vient l’autre personne, même si elle n’est pas d’accord ou ne croit pas ce qu’elle dit.
Cela vous aidera à en savoir plus sur ceux que vous dirigez et aussi à mieux travailler avec eux.
Si votre organisation comporte des équipes interfonctionnelles , l’ouverture d’esprit est la clé du succès.
Soyez prêt à accepter de nouvelles idées et concepts plutôt que de les rejeter immédiatement.
Cela signifie que vous devez :
- Sachez quand adapter votre processus de prise de décision et soyez prêt à le changer. Les personnes qui proposent de nouvelles idées ont besoin de quelqu’un qui les écoute et les aide à faciliter leur réflexion, au lieu de simplement rejeter ce qu’elles disent sans prendre le temps de bien le comprendre.
- Comprendre la complexité des problèmes et comment différentes personnes peuvent les interpréter.
- Soyez capable de voir tous les aspects d’un problème avant de prendre une décision et communiquez soigneusement les raisons de vos décisions sans paraître fermé d’esprit ou inflexible.
- Ne rejetez pas les idées des autres trop rapidement ; écoutez toutes les opinions avant de prendre vos décisions finales sur un sujet donné.
- Soyez prêt à respecter les différentes opinions et façons de penser, même si vous n’êtes pas d’accord avec elles.
L’ouverture d’esprit va de pair avec le fait d’être un grand leader. Vous devez être un bon auditeur et prendre le temps de considérer les pensées et les opinions des autres sans les rejeter purement et simplement.
FAQ
Quelle est la meilleure définition du leadership ?
La meilleure définition est que le leadership est l’acte de motiver d’autres personnes vers un objectif commun. Les personnes qui ont des compétences en leadership présentent une forte personnalité et des compétences interpersonnelles pour diriger les autres dans leur direction.
Pourquoi le leadership est-il une compétence importante ?
Les leaders inspirent les autres à suivre un certain chemin dans la vie. Ces traits et compétences de leadership sont importants car la nature humaine exige que certaines personnes prennent en charge et aident les autres. Sans leaders, il est très difficile de gérer de grands groupes de personnes, de fixer des objectifs unifiés et de progresser.
Que doit faire un dirigeant ?
Les leaders aident leur équipe et leur organisation à progresser et à agir de la bonne manière. Les bons leaders doivent élaborer une vision, définir des objectifs et des orientations clairs et tracer une voie dynamique pour leur équipe ou leur groupe.
Qu'est-ce qui fait un bon manager ?
Alors qu’un leader n’est qu’une figure de proue, un manager doit faire preuve des bonnes compétences en leadership pour motiver son équipe à travailler plus dur et à faire avancer les projets plus rapidement. Les bons managers doivent faire preuve d’empathie, montrer le comportement qu’ils attendent de leur équipe, assumer la responsabilité de leurs actions, déléguer efficacement et féliciter si nécessaire.
La qualité la plus importante est de vraiment comprendre chaque membre de l’équipe sur le plan personnel afin qu’ils comprennent les motivations qui dictent leur éthique de travail.
Qu'est-ce qu'un dirigeant ne doit pas faire ?
Les leaders doivent agir d’une certaine manière et il y a certaines qualités négatives que les leaders ne devraient jamais montrer. Certains d’entre eux sont :
1. Ne pas fixer des objectifs clairs pour leurs équipes.
2. Insulter ou dégrader les gens.
3. Félicitez trop facilement.
4. Agir de manière inappropriée ou adopter un comportement auquel on ne s’attendrait pas de la part des membres de l’équipe.
5. Ne pas tenir de réunions régulières avec leurs subordonnés.
6. Ne pas prendre des mesures décisives.
7. Soyez dur ou manquez d’empathie.
Résumé des compétences et qualités de leadership.
Bien que la motivation et l’inspiration puissent faire des dirigeants de bons gestionnaires de personnel, c’est l’action qui, en fin de compte, suscite le respect et la confiance nécessaires pour être efficaces. J’espère que vous avez apprécié cette liste de compétences, de traits et de caractéristiques de leadership qui ont aidé à définir un leadership fort.
Vous pouvez également lire mes réflexions sur la nature humaine pour un coup de développement personnel.
Y avait-il des qualités de leadership qui ne figuraient pas sur cette liste ? Faites-moi savoir dans les commentaires.
Dernière Mise à jour le 29/06/2022

Loic Gros-Flandre
Loic Gros-Flandre est un blogueur à temps plein et un expert en marketing d’affiliation. Rejoignez Loic et ses lecteurs mensuels sur loicgrosflandre.com pour apprendre à faire évoluer votre influence à la vitesse de démarrage. Avant de commencer ce blog, Loic été un français lamba passionné par le marketing digital. Petite victoire après petite victoire il est devenu un vrai expert dans son domaine.